L’institut Jane Goodall recueille chaque année de nombreux chimpanzés dans le but de les réintroduire. Le dernier arrivant est un jeune chimpanzé orphelin dont l’histoire est similaire à tant d’autres victimes du trafic de la viande de brousse, du commerce illégal et de la destruction de la forêt.
Capturé dans la nature par des villageois congolais qui le détenaient comme animal de compagnie, ce jeune chimpanzé a été confisqué par les autorités congolaises puis pris en charge au sanctuaire de Tchimpounga. Le Sanctuaire et centre de réhabilitation de Tchimpounga est depuis plus de 20 ans le refuge de jeunes chimpanzés orphelins et abrite actuellement plus de 170 chimpanzés auxquels les équipes de l’Institut Jane Goodall apportent jour et nuit la plus grande attention possible et prodiguent tous les soins nécessaires pour leur réhabilitation.
Le jeune chimpanzé récemment recueilli a été nommé Willy, en l’honneur d’un soigneur respecté. Déprimé, effrayé et affamé, Willy a été accueilli en réhabilitation au sanctuaire par les soigneurs qui lui ont apporté à boire et à mangé.
Le chimpanzé ne présentait pas de blessures ni de maladies et pesait un poids normal pour son âge. Il devra tout de même subir une période de quarantaine de trois mois imposée à tous les nouveaux arrivants pour s’assurer de son état de santé. Une série de test médicaux seront effectués avant de lui permettre de rejoindre un autre groupe de chimpanzés du même âge.
Les chimpanzés partagent 98% d’ADN commun avec l’espèce humaine. Dans la nature, les bébés chimpanzés dorment avec leur mère pendant les premières années de leur existence. De ce fait, la privation de leurs mères naturelles les font se sentir en insécurités, ils sont désorientés et vulnérables.
Tout comme les humains, les chimpanzés ont besoin d’interaction sociale, c’est pourquoi, comme à chaque fois en pareille situation, une soigneuse a été attitrée à Willy afin qu’il ne soit jamais seul : Christel s’occupe de lui jours et nuits 7 jours sur 7. Grâce à cette attention, Willy pourra évoluer dans les meilleures conditions.
Grâce aux soins prodigués par les soigneurs, Willy semble s’habituer à sa nouvelle vie. La journée, il joue et se repose dans un jardin à l’écart des autres pensionnaires.
Pour en savoir plus sur le sanctuaire de Tchimpounga, le plus grand sanctuaire d’Afrique de chimpanzés et sur la réhabilitation de Willy, rendez-vous sur le site de l’Institut Jane Goodall sur la page du sanctuaire.
N.B. : L’Institut Jane Goodall ne cautionne ni la détention ni le contact avec les chimpanzés sauvages. Tous les chimpanzés qui apparaissent sur nos photos et vidéos sont des pensionnaires rescapés du sanctuaire de l’Institut.
1 commentaire
super bonne nouvvelle !