Tu prévois de voyager en train pour tes prochaines vacances et tu souhaites emmener ton animal de compagnie avec toi ? S’il s’agit d’une première expérience, il est tout à fait normal de te poser de nombreuses questions.
Il est en effet indispensable de préparer ton animal, de prévoir une cage adaptée et d’organiser ton voyage dans les règles. Un certain nombre de documents peut être requis pour le déplacement. Je t’invite à découvrir mes quelques conseils pour mener à bien ton voyage avec ton compagnon à quatre pattes.
Quel est le meilleur type de caisse de transport pour voyager en train avec ton animal ?
Lorsque tu voyages avec ton animal de compagnie en train, celui-ci n’aura pas de place particulière à sa disposition. Tu devras le garder à tes pieds ou sur tes genoux durant tout le trajet. C’est pourquoi tu dois prévoir une cage de transport adaptée selon la taille de ton animal. Elle doit répondre à différentes conditions pour que le voyage se déroule au mieux. Elle doit garantir son confort pour éviter de le rendre anxieux.
Il est important qu’il se sente sécurisé et à son aise pour rester calme pendant le déplacement, notamment pour les longs trajets. Selon le spécialiste en accessoires pour animaux Animilo.fr, il doit pouvoir s’y installer et se reposer sans aucune contrainte. Outre le confort, tu dois veiller à ce que la caisse de transport garantisse la sécurité de ton compagnon à quatre pattes. Elle sert à l’immobiliser et à éviter les chocs en cas de manœuvre brutale.
Cette caisse mettra par ailleurs les autres passagers à l’abri en cas de comportement agressif de ton animal dû au stress ou à la peur. Pour une efficacité et une sécurité optimales, la taille de cette caisse doit faire environ 1 fois et demie la taille de ton compagnon à quatre pattes. Elle ne sera ainsi ni trop grande pour éviter les secousses, ni trop petite pour lui permettre de bouger dans les meilleures conditions. Les cages pour animaux domestiques sont déclinées en différents matériaux. Le métal est à privilégier pour les animaux robustes et de grande taille. Le type de fermeture varie également d’un modèle à un autre.
Prépare ton animal pour le voyage
Un premier voyage avec un animal de compagnie est toujours stressant. C’est pourquoi je te conseille de bien le préparer en amont pour qu’il se sente rassuré et en sécurité, notamment s’il s’agit de sa première fois en train. Avant le grand départ, tu peux l’amener en gare après quelques promenades pour le familiariser avec cet environnement bruyant. N’hésite pas à rendre ce moment plus amusant en lui offrant des friandises.
Pour le rendre moins anxieux le jour J, pense à l’habituer à sa cage de transport en avance. Tu peux l’installer dans la maison, la porte ouverte, et y placer des jouets et friandises pour qu’il puisse y entrer et sortir sans que tu aies à lui forcer la main. Ce sera alors moins traumatisant pour lui d’y rester durant le voyage. Si tu prends le train en période de froid ou la nuit, prévois une couverture confortable et douillette pour ton animal. Enfin, pour éviter qu’il ne fasse ses besoins dans le train, veille à ce qu’il prenne son dernier repas 12 heures avant d’embarquer.
Les documents nécessaires pour voyager avec ton animal de compagnie
Il est tout à fait autorisé de voyager avec ton animal de compagnie en train, mais des documents peuvent être exigés pour les trajets à l’étranger. Ceux-ci varient d’un pays à un autre. Une puce électronique est imposée pour l’identification de ton animal. Un document attestant sa vaccination contre la rage est également de mise. Dans certains cas, tu auras besoin de son passeport européen fourni et complété par un vétérinaire ou du carnet de santé de l’animal. N’oublie pas non plus de prendre son billet de train.
Il n’est pas très difficile de voyager en train avec ton compagnon à quatre pattes. Avec une bonne préparation et une bonne organisation du voyage, tu pourras rapidement oublier ton appréhension. Le voyage ne sera qu’un pur plaisir pour toi et ton animal. Pense à faire découvrir le train à ton animal avant le grand voyage. Familiarise-le avec sa cage de transport pour que celle-ci ne soit pas traumatisante pour lui le jour venu. Enfin, réunis les documents nécessaires en te renseignant en avance, afin de te déplacer dans les règles.
Cet article fait vivre le blog