Nous sommes en pleine période de vacances, enfin ! Malheureusement, cela est aussi synonyme d’abandon pour de nombreux animaux de compagnie… Mais vous, hors de question de partir en voyage sans votre fidèle chien.
Décider de partir en vacances avec son chien c’est bien, mais il ne faut pas en oublier sa sécurité en voiture. Le Code de la route encadre le transport des animaux de compagnie et donne ainsi quelques directives pour assurer la sécurité de tous au cours du trajet. Faisons le point sur les réglementations et les précautions à prendre lorsqu’on embarque son chien en voiture.
Que dit la loi sur le transport de chien en voiture ?
Voyager avec son chien c’est bien, mais cela ne doit en aucun cas mettre en danger le conducteur, les autres passagers et l’animal lui-même.
À travers deux articles de lois concernant le transport de passager en voiture, le Code de la route stipule :
- article R 412-6: la disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvements ou le champ de vision du conducteur ;
- article R 412-1: tout passager d’un véhicule, de quelque nature qu’il soit, doit obligatoirement porter une ceinture de sécurité, l’animal étant considéré comme un passager à part entière.
Votre chien en voiture doit avoir une place prédéfinie et ne déranger en rien le conducteur ou présenter un obstacle à la bonne conduite. Le chien doit être attaché, il en va de sa propre sécurité et de celle des autres usagers du véhicule. En cas d’arrestation, les forces de l’ordre peuvent vous sanctionner si l’animal est en liberté dans la voiture.
Les bonnes pratiques pour transporter son chien en voiture
Pour rester en règle et assurer la sécurité de tous les passagers, il est recommandé de suivre ces quelques précautions :
Une cage de transport
Pas toujours évident de voir son compagnon à 4 pattes enfermé dans une cage, mais lorsqu’il s’agit de leur sécurité, il est parfois préférable d’y penser. La cage doit bien entendu être adaptée à sa morphologie pour que l’animal se sente confortablement installé durant le trajet. Une cage ou une caisse de transport permet de limiter les chocs et de rassurer l’animal qui se sentira plus en sécurité. Vous pouvez habituer votre chien à sa caisse avant le premier trajet en lui proposant d’y dormir par exemple.
La caisse doit être attachée solidement et de préférence dans le coffre. Celle-ci doit aussi être de bonne qualité, aux normes IATA afin de pouvoir l’utiliser dans le train ou même l’avion.
Une ceinture de sécurité
Si la cage ou la caisse de transport n’est pas une option envisageable pour vous, votre animal doit impérativement être attaché. Pour cela, il faut un harnais et une ceinture spéciale. N’attachez jamais votre animal via son collier, cela risquerait de l’étrangler et de lui briser la nuque en cas de choc.
La ceinture est davantage conseillée pour les petits chiens que pour les grands et est préférable sur les courtes distances.
Les cloisons et filets de séparation
Il est important que votre animal ne vienne pas perturber le conducteur lors de la conduite. Pour cela, il peut être utile d’installer un filet ou une cloison en dur à l’arrière de votre véhicule. Attention, ce genre de cloison ne remplace pas la ceinture, ni la cage !
La protection pour siège
C’est un petit plus, mais si vous souhaitez conserver vos sièges de voiture en bon état, l’achat d’une protection est indispensable. Entre les poils, les coups de griffes, la bave, et les éventuels pipis ou petits vomis, vous n’êtes pas à l’abri de retrouver votre intérieur détérioré. La protection permettra de garder les sièges propres si vous revenez de la plage ou d’une balade en forêt par exemple.
Des médicaments contre le mal de voiture
Au même titre que les humains, les animaux peuvent aussi souffrir du mal du transport. Habituez dès le plus jeune âge votre animal à la voiture, et si celui-ci est malade, pensez à demander à votre vétérinaire de quoi calmer ses envies de vomir. Le trajet sera beaucoup plus agréable pour l’animal, mais aussi pour vous.
Ne jamais laisser son chien seul en voiture
Quels que soient la température extérieure et le temps de votre absence, il est obligatoire de ne jamais laisser votre chien enfermé en voiture ! Il est parfois difficile d’évaluer les risques d’un tel geste, mais il faut garder à l’esprit que laisser son animal enfermé dans une voiture, même avec des fenêtres ouvertes, le place en danger de mort. Les chiens n’ont pas la capacité à évacuer la chaleur comme nous, et pourront rapidement souffrir d’insolation entraînant de graves lésions, ou pire, la mort.
1 commentaire
Chouette article !
On peut rajouter concernant le mal des transports chez le chien : souvent, si le chien vomit durant le/les premiers trajets, ce n’est pas parce qu’il a le mal des transports mais parce qu’il stresse. Du coup, il faut l’habituer assez tôt en faisant plein de voyages à but sympa (pour aller en balade par exemple) pour le chien. Par seulement pour aller chez le véto 😉