Malgré la pétition qui aura réunit plus d’un millions de signatures, la Commission européenne a décidé de rejeter l’initiative Stop vivisection. C’est une très grande déception pour toutes les associations et citoyens qui ont participé à cette initiative en faveur des animaux.
Ce mercredi 3 juin 2015 a été un bien triste jour pour les défenseurs des animaux. La Commission Européenne s’est positionnée sur l’initiative « Stop vivisection » et a fait savoir que le projet ne serait pas retenu. Dans un communiqué de presse, la Commission tente d’expliquer sa position « l’Europe limite peu à peu le recours à l’expérimentation animale. Toutefois, une interdiction totale de toute recherche reposant sur l’utilisation d’animaux dans l’Union serait prématurée; elle risquerait de chasser d’Europe la recherche biomédicale.»
La vivisection limitée mais pas bannie
Malgré des arguments scientifiques prouvant que l’animal n’est en rien un modèle compatible à l’humain, la Commission Européenne a affirmé que « l’expérimentation animale reste importante pour protéger la santé des citoyens et des animaux, et pour préserver l’environnement. ». Elle s’engage néanmoins à agir pour limiter davantage l’usage de l’expérimentation animale dans l’Union européenne, mais juge « prématuré » de la bannir.
La Commission regrette que la manière dont elle souhaite mettre en place l’abrogation ne soit pas la même que celle proposée par l’initiative citoyenne. « La Commission partage la conviction que l’expérimentation animale doit être progressivement supprimée en Europe, mais son approche pour atteindre cet objectif diffère de celle proposée par l’initiative citoyenne européenne ».
La Commission Européenne argumente également sur le fait que bon nombre de progrès médicaux n’auraient pu être possibles sans le recours à l’expérimentation animale. Elle maintient ainsi la directive de 2010 qui promulgue une utilisation réduite des animaux pour l’expérimentation, de meilleures conditions d’élevages, des soins importants et une modification des méthodes utilisées pour limiter ou supprimer les souffrances et les angoisses infligés aux animaux utilisés à des fins expérimentales.
Le combat contre l’expérimentation animale continu
Malgré une très grande déception et une profonde tristesse, les associations de défense animale ne souhaitent pas en rester là.
La Fondation 30 millions d’amis apporte son soutien à Le GRAAL qui accueille des animaux rescapés des laboratoires d’expérimentations. Elle s’engage également financièrement auprès du test vatilox qui est un programme de recherche toxicologique qui pourra à terme fournir des alternatives aux expérimentations animale.
La Fondation Brigitte Bardot s’indigne contre ce rejet et dénonce une « insulte à la démocratie ».
Le combat continu, il ne faut pas baisser les bras et faire entendre nos voix afin que la vivisection puisse un jour enfin être supprimée !
1 commentaire
Le fait d’utiliser des animaux comme objet d’expérimentation, au profit des hommes, implique que les expérimentateurs admettent ipso-facto que ces animaux, par leur nature, sont analogues, donc équivalents dans leurs réactions physiologiques à celles des hommes.
Si ce postulat n’était pas admis, ces expérimentations seraient sans objet.
Il nous faut donc reconnaître que la souffrance animale est identique à la souffrance humaine et que sur ce point l’animal est l’égal de l’homme.
En conclusion, S’il y a des hommes qui veulent expérimenter des produits médicamenteux, qu’ils le fassent donc sur eux-mêmes !!! Certains médecins l’ont fait.
N’oublions pas que les animaux qui vivent sur cette terre en sont, comme nous humains, les habitants et qu’à ce titre ils ont des droits.
Que serions-nous sans les animaux ?