Beaucoup de propriétaires ne pensent pas forcément à vermifuger un chien. Pourtant, les vers chez le chien peuvent entraîner une série de complications (maladie, diarrhées, pertes de poids,…). Il est donc essentiel de bien se renseigner sur le vermifuge pour chien. Voici les informations essentielles à connaître pour éviter les vers chez le chien.
L’intérêt du vermifuge pour le chien
Au même titre que les puces ou les tiques, les vers chez le chien peuvent entraîner un certain nombre de problèmes. En effet, tous les parasites du chien peuvent être porteurs de maladies plus ou moins graves, et notamment de maladies sanguines.
En dehors de l’inconfort généré par la présence de vers chez votre chien, ces derniers peuvent entraîner des maladies canines encore plus importantes ainsi qu’une baisse immunitaire. De ce fait, il est indispensable de penser à vermifuger son chien, tout comme on pense à appliquer de l’antipuce.
À quel âge débuter le vermifuge chez le chien ?
Certains maîtres de chiens pensent à tort que seuls les chiens adultes sont concernés par les vers. C’est tout le contraire ! Les chiots sont encore plus sensibles aux vers à chien, car leur système immunitaire n’est pas encore parfaitement formé.
Il est donc essentiel de parler du vermifuge pour chien à votre vétérinaire dès votre première consultation.
En règle générale, le vermifuge d’un chiot sera donné deux fois par mois durant les deux premiers mois, puis mensuellement jusqu’à 6 mois. Une fois votre chiot passé à l’âge adulte, il faudra le vermifuger deux fois par an.
Quand faut-il vermifuger son chien ?
Vous ne savez pas à quelles périodes vermifuger un chien ? Sachez que c’est très simple : il va falloir faire coïncider les traitements vermifuges avec les périodes durant lesquelles les vers risquent le plus d’apparaître.
On trouve deux périodes lors desquelles il est essentiel de vermifuger son chien :
L’automne
L’automne coïncide avec l’apparition des puces. Et comme un problème ne vient jamais seul, il faut savoir que les puces peuvent déclencher l’apparition de vers chez le chien, car elles transportent parfois des œufs de ténia, à l’origine de l’apparition des vers.
Le printemps
Le printemps est une période plus délicate encore, car les larves de vers se retrouvent en grand nombre dans la nature. On va notamment les retrouver dans les boues ou les excréments.
Résultat : il suffit d’une balade avec votre chien à proximité de terre humide pour qu’il risque d’entrer en contact avec ces parasites. D’où l’importance de bien vermifuger son chien à cette période.
Comment vermifuger un chien ?
Vous n’avez jamais appliqué de vermifuge pour chien ? Rassurez-vous, c’est un soin canin très facile à effectuer !
Il existe en effet de nombreux types de vermifuges pour chien : à boire, à injecter ou à avaler. Vous opterez pour le soin qui convient le mieux à votre chien, et vous arrangerez pour qu’il avale correctement le produit.
Au moment d’administrer un vermifuge pour chien, prenez bien le temps de consulter la notice. Chaque produit à ses spécificités.
En cas de doute ou si vous n’arrivez pas à vermifuger votre chien, faites appel à votre vétérinaire.
Vous l’aurez compris, il est essentiel de bien se renseigner sur les meilleures manières de vermifuger son chien. Pour plus d’infos sur le vermifuge du chien, n’hésitez pas à découvrir cette page qui rassemble les meilleurs conseils !
Mes recommandations
Il existe de nombreux vermifuges sous forme de comprimés ou à donner via une pipette. Béaphar propose des produits à base de plantes afin de vermifuger votre chien tout en prenant soin de sa santé.
[one_half]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
3 commentaires
[…] traitements comme la vermifugation sont inévitables. Cela ne nécessite pas obligatoirement une visite chez le vétérinaire mais il […]
[…] animaux de compagnie doivent être vermifugés tous les 3 mois. La terre de diatomée agit comme un vermifuge naturel pour les chiens et chats et est très efficace contre les vers ou les parasites qui se développent dans les […]
[…] du chat et particulièrement présents dans ses selles. Par précaution, faites également vermifuger votre chien. En plus de prendre soin de sa santé, ce traitement préventif garantit un habitat […]