Une jeune maman ours polaire nous donne la chance de partager avec elle les premiers pas dans la neige de son petit à travers une vidéo très touchante.
Afin de filmer au plus prêt la tanière d’un ours polaire et ainsi étudier le comportement des ces mammifères sans intervenir réellement, des vidéastes ont installé une caméra espion dans la neige. La caméra qui se devait cachée a pourtant suscité l’intérêt de la maman ours blanc qui s’est empressée de jouer avec en la faisant tourner sur le sol.
Sa curiosité va avoir le mérite de libérer la neige qui était stockée devant l’objectif et de pointer la caméra directement sur son petit, nous laissant l’opportunité d’admirer ses premiers pas hésitants dans la neige.
La vidéo pourrait facilement être comparée à nos vidéos amateurs des premiers pas de nos enfants ce qui en fait tout son charme. Des images tremblantes, parfois sur le côté puis enfin un cadrage parfait qui nous fait entrer dans l’intimité de ces premiers instants.
Ses images uniques, nous immergent tendrement dans la vie de cette maman ours avec son ourson. A cet instant rien n’a plus d’importance, les images sont belles et touchantes. Une intimité à peine dérangée par la caméra qui fini par glisser sur la neige nous laissant sur le portrait de cette nouvelle famille du froid.
La vidéo a été prise pour un programme de la BBC 2010 intitulé «Polar Bear – Spy sur la glace», qui a utilisé une série de caméras espions de contrôle à distance pour capturer un aperçu sans précédent de la vie secrète des ours polaires.
Ces ours aujourd’hui menacés par le réchauffement climatique pourraient être amenés à disparaître en vue de la destruction avancée de leur habitat naturel. Vous pouvez aider en soutenant des associations comme WWF ou l’association Pôle Action.