En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, il est essentiel de trouver un vétérinaire de confiance pour assurer la santé et le bien-être de votre animal. Mais que se passe-t-il si un accident ou un problème survient en dehors des heures d’ouverture régulières de votre vétérinaire ou si vous êtes en voyage et que vous ne connaissez pas les cliniques vétérinaires alentours ?
Trouver un vétérinaire en cas d’urgence peut être stressant voire décourageant, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Pour éviter la panique et connaître les démarches à suivre pour trouver un vétérinaire de garde rapidement, je vous donne tous mes conseils.
Appeler son vétérinaire habituel
La plupart des cliniques vétérinaires ont des numéros d’urgence ou des coordonnées pour des services de garde qu’elles peuvent vous fournir. Chaque clinique vétérinaire doit pouvoir assurer une garde, ou organise des roulements de garde avec les cliniques alentours. Avec un peu de chance, votre clinique habituelle peut être ouverte le jour où votre animal à un problème. Dans le cas contraire, vous tomberez sur un répondeur qui vous indiquera les coordonnées de la clinique de garde. Notez bien le numéro et appelez aussitôt.
Trouver un vétérinaire de garde dans les grandes villes
Si vous vivez en ville, les démarches pour trouver un vétérinaire de garde seront quelques peu différente que si vous vivez en campagne.
Dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Lille, Bordeau, Lyon, Nantes Il vous sera facile de trouver un service de garde près de chez vous. Les cliniques vétérinaires sont nombreuses et nombreuses celles qui pourront vous recevoir rapidement en dehors des horaires d’ouverture. Certaines cliniques mettent même en place des services à domicile. Les vétérinaires se déplacent chez vous pour examiner votre animal et peut lui administrer les premiers soins.
À Paris et ses alentours, plusieurs cliniques de garde assurent une permanence dont le célèbre Centre Universitaire de Maisons-Alfort à contacter via leur site internet ou au 01 43 96 73 73.
Trouver un vétérinaire de garde en campagne
Si vous habitez en campagne et si la ville la plus proche se trouve à une dizaine de kilomètres, trouver un vétérinaire en cas d’urgence peut s’avérer plus difficiles. Il vous faudra appeler votre vétérinaire habituel afin de connaître la clinique vétérinaire de garde.
Des visites à domicile sont assez courantes en campagne, ce qui vous évitent parfois le transport fastidieux d’un animal blessé.
Pour obtenir le contact du service veto de garde, vous pouvez également contacter la gendarmerie qui vous communiquera rapidement ces informations. Appeler les pompiers peut aussi être une alternative.
Des services vétérinaires par téléphone ou sur internet
Si le problème que rencontre votre animal de compagnie ne vous semble pas trop grave ou si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer dans la clinique de garde, il existe aujourd’hui des services de conseils vétérinaires en ligne sur internet ou par téléphone. Disponible 24h/24 et 7j/7, ces services vous mettent rapidement en relation avec un professionnel de santé animale.
Les personnes au bout du fil vont vous guider et vous poser des questions bien spécifiques sur les différents symptômes de votre animal afin d’établir un diagnostique. Selon le degré de gravité, ils pourront vous conseiller sur les gestes à suivre pour soulager votre ami ou vous rediriger vers la clinique vétérinaire de garde proche de chez vous.
Mon animal a été intoxiqué ou empoisonné que faire ?
En cas de doute sur une intoxication ou un empoisement ou dans le cas où vous êtes certain que votre animal à ingurgité un produit toxique, un médicament, un aliment ou une plante toxique, il est important d’agir rapidement.
Si votre animal présente les premiers symptômes, il faut contacter d’urgence votre vétérinaire ou l’un des deux centres antipoison de France :
- Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) : 04 78 87 10 40
- Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest) : 02 40 68 77 40
Le centre pourra répondre à toutes vos questions et vous indiquer les premiers gestes à suivre pour aider votre animal avant de le conduire à la clinique vétérinaire de garde.
Cet article fait vivre le blog