Le trafic de chien est devenu un véritable business, presque aussi juteux que le trafic de drogue. De l’élevage intensif aux vols, les chiens sont aujourd’hui victimes de leur succès et considérés, pour certaines personnes sans scrupule, comme un moyen facile de faire du profit.
Le trafic de chien est malheureusement un véritable problème de société dans lequel nous jouons un rôle très important sans le savoir.
Un business juteux bien rodé
Élevés en batterie et importés illégalement des pays de l’est, ces animaux sont ensuite revendus avec de faux papiers à des prix exorbitants. D’après les chiffres, plus de 100 000 chiots seraient introduits illégalement sur le territoire français.
Malgré de nombreuses plaintes de particuliers, le trafic d’animaux de compagnie est tellement juteux que les commerçants ne reculent devant rien face à l’appât du gain. Les magouilles se perfectionnent jours après jours impliquant même des vétérinaires véreux n’hésitant pas à falsifier les certificats et passeports des animaux. L’âge légal pour l’importation d’animaux en France étant de 3 mois et demi, les chiots n’ont pourtant que 8 semaines lors de leur mise en vente.
Pas encore sevrés, les chiots sont arrachés à leur mère qui n’est autre qu’une « vache à lait ». Élevés dans des conditions plus que précaires, ils devront ensuite subir près de 20h de transports entassés dans des cages insalubres. À leur arrivée, il n’est pas rare que les animaux soient malades ou porteurs de germes provoquant souvent leur mort après quelques semaines, au grand dam de leur nouveau maître. Certaines petites bêtes arrivent tellement affaiblies qu’elles sont gardées dans les arrières boutiques des animaleries en attendant des soins ou leur mort.
Achetés 150 euros au marché noir, les chiots seront ensuite revendus en animalerie ou en élevage à des prix avoisinants les 1000 – 1500 euros suivant les races.
Les élevages canins s’y mettent aussi
Les élevages, pourtant jusqu’ici gage de qualité, se détournent du droit chemin et vendent désormais des centaines de chiots à l’origine douteuse. Leur arnaque bien rodée, ils s’allient avec des vétérinaires qui iront jusqu’à changer la puce électronique de l’animal pour ne pas que l’on puisse retracer leur véritable origine.
Bien entendu je ne souhaite pas faire ici de généralité mais il est important de prendre conscience que l’appel de l’argent est parfois plus grand que la passion des animaux.
Attention aux annonces Internet
Lorsque ce ne sont pas les animaleries ou les éleveurs qui se laissent corrompre par l’appât du gain, ce sont sur les petites annonces que l’on peut se faire avoir.
Beaucoup se font passer pour des éleveurs professionnels ou pour des particuliers souhaitant revendre leur animal ou les chiots d’une portée. Bien évidemment, les chiots proposés sont souvent ceux à la mode comme les chihuahuas, les bouledogues français ou encore les carlins histoire d’attirer l’attention. Il n’est pas toujours évident de déceler les différentes combines mais à partir du moment où l’on ne vous propose pas une visite de l’élevage, que l’on vous refuse des photos etc, il faut se poser des questions.
Les chiens sur les annonces peuvent facilement être issus de trafic ou être des chiens volés. Le vol de chien est un problème qui a connu une augmentation dramatique ces derniers temps. Volé dans la rue alors que votre chien vous attend sagement le temps que vous achetiez votre baguette de pain ou même volé dans votre jardin, les malfaiteurs non plus peur de rien.
La solution : adopter en association
C’est un point que je ne répéterai jamais assez ! Un animal est un être vivant pour qui l’on s’engage à vie, à prendre soin et à chérir. Les associations et les refuges comme la SPA débordent d’animaux qui ont été soit abandonnés lâchement ou bien sauvés et/ou récupérés après des démantèlement de trafics d’animaux par exemple.
On retrouve en association aussi bien des chiots que des chiens plus âgés, des chiens de races que des bâtards mais tous espèrent trouver une famille aimante et quitter leur refuge. En adoptant en association, vous aurez l’assurance d’adopter un animal qui aura été suivi et soigné, un animal vacciné et pucé. Vous pourrez obtenir des renseignements concrets sur l’animal et vous n’aurez pas la crainte de participer à l’un de ces trafics scandaleux. En adoptant en association, vous sauverez la vie de votre nouveau compagnon mais aussi celle d’un autre animal qui pourra bénéficier de la place qui se libère pour espérer lui aussi trouver une gentille famille.
Le trafic de chien et d’animaux de compagnie en général continuera tant qu’il y aura une clientèle et de l’argent à se faire. Malheureusement, nous sommes les premiers acteurs de ce scandale et tant qu’il y aura des clients, il y aura du trafic.
Pour en savoir plus et vous rendre compte par vous même de ce fléau, je vous invite à regarder en replay la très bonne émission de Enquête exclusive, diffusé le 19 octobre 2014 : Le scandaleux business des trafiquants de chiens.
2 commentaires
Moi ce qui me fait mal, c’est tous ses particuliers qui prennent un male et une femelle simplement pour la reproduction, bulldogue, chihuahua etc en général ils disent que les grossesses sont arrivées par hasard.
Un animal ne devrait pas être vendu, c’est un être vivant et sensible, comme une personne ! Pensez-vous acheter un enfant ? Non, et bien c’est pareil. Il y en a tellement qui sont malheureux dans les refuges que c’est vraiment dommage d’en acheter en animalerie, un « magasin » qui ne devrait même pas exister.