La tortue diamant est une espèce de tortue appartenant à la famille des Emydae et de la sous-famille des Deirochelyinae Agassiz. Ce seul représentant du genre Malaclemys est également appelé tortue à dos diamanté. Les eaux douces du continent américain constituent son habitat naturel (sur la côte Est des Etats-Unis, allant du Massachusetts au Texas).
Description de la tortue diamant
Cette espèce de tortue se distingue par ses stries concentriques en relief sur les écailles qu’elle porte sur le dos. On pourrait assimiler ces dessins à des diamants et lui ont donc donné son nom. La couleur de sa carapaces peut varier du brun au gris selon la sous-espèce. Son corps, quant à lui, se dévoile sous une couleur blanche, jaune, brune ou grise.
Leur tête sont toute petite et présente parfois quelques petits points noirs.
La longueur maximale des mâles Malaclemys terrapin est de 13 cm. Les femelles, elles, peuvent mesurer à l’âge adulte jusqu’à 20 cm notamment dans les milieux les plus chauds.
En ce qui concerne la reproduction, ces petites tortues produisent 4 à 18 œufs généralement au printemps. Ceux-ci donnent naissance à des jeunes ayant environ 2,5 cm de longueur après une période d’incubation de 70 à 90 jours. Ces petits sont au début plus foncés que les adultes avant de voir leur coloration s’éclaircir avec le temps.
Habitat et mode de vie de la tortue à dos diamanté
La tortue diamant se trouve généralement sur la côte atlantique des États-Unis. Elles aiment les eaux calmes des marais, des estuaires et des petites plages. Les mangroves de Floride y sont également peuplés.
Leur journée s’articule autour d’une séance de bronzage au soleil et de la recherche de nourriture. La nuit, elles se protègent des prédateurs en se cachant dans la boue pour dormir tranquillement. Elles ont également une période d’hibernation de près de 5 mois pendant laquelle, elles restent cachées dans la vase au fond de l’eau des marais. Ces périodes varient suivant la zone géographique dans laquelle les tortues se trouvent et suivant la météo.
Élever en captivité une tortue diamant
La tortue diamant ne passe pas tout son temps dans l’eau. Elle a besoin, comme dans son milieu naturel, d’en ressortir de temps en temps pour profiter de la lumière et de la chaleur. Ainsi,si vous prévoyez d’adopter une tortue diamant, il est important de prévoir un grand aquarium comportant une partie immergée et une partie émergée.)
Il est conseillée de maintenir une température de l’eau autour de 26°C à 30°C. La chaleur solaire devra être fournie par une lampe chauffage qui permettra d’ailleurs d’assurer le cycle nycthémérale. Les UV sont donc indispensables.
Quelle alimentation lui donner ?
Les crustacés et les mollusques font partie de l’alimentation naturelle des Malaclemys terrapin. Néanmoins, dans le cadre d’un élevage, on peut fournir à ces derniers une grande variété d’aliments. Ils ont cependant du mal à accepter la nourriture végétale. Veuillez à leur fournir une alimentation adaptée à leur morphologie.
Quelles sont les maladies les plus courantes chez les Malaclemys ?
En captivité, la tortue diamant est sujette à plusieurs maladies si les conditions relatives à sa survie hors nature ne sont pas remplies. Parmi ces maladies, on peut citer les rhinites, les mycoses, les nécroses et les déformations du bec. La surveillance régulière d’un vétérinaire sera donc nécessaire.
Les produits Reptiles-Planet sont disponibles sur http://savannah.fr/