Aujourd’hui je donne la parole à Marie qui est une jeune fille passionnée d’animaux et qui a décidé d’adopter un chien sénior. Elle a bien voulu répondre à mes questions et nous livre un joli témoignage en nous parlant de Albin, son compagnon de 11 ans.
1/ Bonjour, tout d’abord peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs d’Animaniacs ?
Je m’appelle Marie, j’ai 16 ans et j’habite dans le Sud de la France. Mes animaux sont mon chien, Albin et mes trois poissons rouges, Napoléon, Socrate et Olympe. J’ai toujours adoré les animaux depuis toute petite, je sentais qu’ils m’aimaient bien, que j’avais un contact spécial avec eux. A côté de ça, je suis passionnée d’équitation (j’en pratique une fois par semaine), de dessin, d’écriture et de cinéma. J’aime également beaucoup la photographie et les jeux vidéo. Malgré mon amour pour les animaux, mes parents ne voulaient pas m’en acheter. J’ai donc dû batailler pendant longtemps pour enfin avoir un chien à 15 ans.
2/ Peux-tu nous parler un peu de Albin et peut être de son histoire ?
Albin est un springer spaniel anglais de 11 ans (c’est un mâle). Il est très affectueux, doux et calme. Une de ses particularités les plus intéressantes est qu’il ressent lorsque moi ou mes parents sont tristes et il va venir poser sa tête sur nos genoux. Il est vraiment adorable. Lorsque je l’ai adopté à la SPA, il avait 10 ans et ça faisait 9 mois qu’il y était… Son histoire est assez triste mais vraiment idéale par rapport à d’autres chiens que l’on nous a proposés… Il a vécu avec un homme âgé dans un appartement en cohabitation avec des chats. Sa vie était très heureuse et ce monsieur s’occupait bien de lui jusqu’à ce que celui-ci décède suite à son âge.
Suite à cela, les héritiers ne se sont pas du tout occupés d’Albin. Ils le laissaient dans le noir avec les chats dans l’appartement, ne le promenaient pas et lui balançaient quelques croquettes sur un rythme horaire irrégulier. Les jours passaient, l’urine et les excréments s’entassaient si bien qu’un des voisins, alerté par l’odeur, appelèrent la SPA. Ils récupérèrent alors les pauvres bêtes et évidemment les héritiers étaient d’accord. Albin passa ensuite 9 mois dans le refuge SPA d’Aix-en-Provence, ne s’entendant pas très bien avec les autres chiens car peu habitué à leur compagnie et surtout accoutumé à son confort. C’est donc dans cette situation que nous l’avons adopté, en octobre 2015.
3/ Qu’est ce qui t’a fait craquer pour lui ?
J’ai beaucoup aimé sa sérénité et sa gentillesse au premier abord lors de la balade que la SPA organise pour apprendre à connaître son futur chien. J’ai également apprécié ses longues oreilles de chien de chasse que je trouve vraiment mignonnes. Quand il m’a vu pour la première fois, j’ai eu l’impression qu’il souriait. C’est pour tout cela tout d’abord que j’ai décidé avec l’accord de mes parents de l’adopter.
4/ Pourquoi avoir choisi d’adopter un chien sénior ?
En fait, c’était plutôt le choix de ma mère. Elle a toujours eu un peu peur des chiens, même des très gentils… Du coup, la bénévole de la SPA nous a conseillé d’adopter un chien âgé car ils sont plus calmes, plus placides et dans l’ensemble plus éduqués. A présent, ma mère l’adore et a moins peur des chiens !
Cet article pourrait vous intéresser : Pourquoi adopter un chien sénior ?
5/ Tes plus grandes joies et plus beaux souvenirs avec lui depuis son adoption ?
Je pense que les plus beaux souvenirs qu’on a partagés ensemble sont les voyages en Corse et dans les Pyrénées. En Corse, il se baignait dans la mer, courait sur les plages, grimpait dans les montagnes, marchait vigoureusement dans les villages, …
J’ai eu l’occasion de prendre de magnifiques photos de lui là-bas et quand on est revenu de ce voyage, j’ai vraiment senti que ça l’avait revigoré. Dans les Pyrénées, on a fait beaucoup de randonnées et c’était génial. Il adore ça et c’est vraiment rassurant de voir qu’il peut encore avoir l’endurance d’un jeune chien. On a également marché et joué dans la neige et il a aussi beaucoup apprécié cela. Enfin, et je pense que c’est ce qu’il préfère, il s’est baigné avec joie et énergie dans de nombreuses rivières très jolies. Ce sont vraiment les meilleurs souvenirs !
6/ Tes plus grandes craintes et remises en question depuis son adoption ?
J’ai eu parfois un peu peur qu’il ne puisse plus bouger et courir comme il le voulait à cause de son âge mais je continue à le promener tous les jours et il reste toujours aussi énergique. Sinon à part ça, je n’ai pas vraiment eu de grandes craintes ou de remises en question. Tout va pour le mieux.
7/ Ce qui a le plus changé chez lui depuis son adoption ?
Je pense que ce qui a le plus changé chez lui depuis son adoption est son approche vers les personnes et les autres chiens. Il est beaucoup plus avenant envers les gens qu’au début et il est plus sociable avec les autres chiens, même s’il reste beaucoup plus proche des humains que des autres animaux.
8/ Quels conseils pourrais-tu donner à des personnes qui souhaiteraient adopter en association ?
Je conseillerais aux personnes qui souhaiteraient adopter en association de se fier à leur première impression lors du contact avec l’animal et de ne pas en prendre un qui leur paraisse violent, agressif ou autre chose qui les gênerait. Il faut vraiment être à l’aise avec lui. Connaître son passé est également important je pense afin de mieux comprendre le caractère de l’animal. Dans tous les cas, je leur souhaite une merveilleuse aventure de vie avec leur animal !
9/ Tu as créé un compte instagram dédié à Albin, pourquoi ?
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai toujours apprécié la photographie et je voulais montrer à travers ce compte la beauté atypique de mon chien. Je voulais raconter à travers ce compte une partie de son histoire et partager ses aventures. Ce compte contribue également à créer des souvenirs mais aussi de belles rencontres avec d’autres utilisateurs. Voilà pourquoi, j’ai créé ce compte instagram pour mon chien !
Retrouvez le compte instagram de Albin : @Albinlechien
10/ Que pouvons-nous souhaiter à Albin pour la suite ?
Tout le bonheur du monde, la santé et surtout encore de belles et longues années à vivre ! Il le mérite !
Merci pour cet interview et gros bisous aux lecteurs d’Animaniacs !!! <3
1 commentaire
Super témoignage, il ne faut pas hésiter à adopter son animal en refuge !