Le tarsier est un étrange petit animal vivant en Asie du Sud-est. Il est connu pour être le primate le plus petit du monde (pas plus grand que la taille d’une main d’adulte). Il doit son nom à la partie postérieure de son pied, appelé le tarse, qui est particulièrement allongé chez lui.
Bien qu’il fasse parti des espèces protégées et que sa vente soit devenue interdite, le tarsier est fortement menacé par la destruction de son habitat forestier naturel. La déforestation à considérablement réduit les forêts et par la même occasion la population des tarsiers. Si aucune mesure n’est prise, cette espèce pourra bientôt faire partie des espèces disparues.
Caractéristiques
Le tarsier est un animal de très petite taille, il mesure seulement 85 à 160 mm de hauteur d’où sa réputation du plus petit primate au monde. Sa petite taille le rend donc difficile à trouver et à étudier. Les tarsiers mâles pèsent entre 80 et 160 grammes tandis que les femelles plus légères tournent autour de 117 grammes. Un adulte de taille moyenne peut être comparé à un poing humain et trouvera confortablement sa place dans la main de l’homme.
Le tarsier est facilement reconnaissable à la taille impressionnante de ses yeux. La capacité osseuse de ses orbites oculaires est supérieure à celle de sa boite crânienne et aussi grande que son estomac. Le diamètre de ses yeux est d’environ 1.5 cm. Bien que ses yeux soient plus grands que son cerveau, le tarsier est un animal très intelligent.
Sa queue est relativement longue comparée à son minuscule corps, elle mesure environ 232 mm. Celle-ci est généralement nue à l’exception d’une petite touffe de poils à son extrémité. Il utilise sa queue comme un trépied, le permettant de garder l’équilibre et de rester droit tout au long de la journée.
Comme le hibou, le tarsier à la particularité de pouvoir tourner la tête à 180 degrés. Cette accessibilité lui est indispensable car ses yeux sont trop gros pour tourner dans leurs orbites.
Le tarsier doit son nom aux os tarsiens situés entre les extrémités du tibia et du péroné. En effet, le tibia et le péroné de ces petits primates son fusionnés dans leurs parties inférieures, agissant comme un amortisseur de chocs. Les membres inférieurs sont deux fois plus grands que la longueur de leur corps et permettent aux tarsiers de sauter d’arbres en arbres. À savoir que les tarsiers ne marchent pas, mais se déplacent en sautant, leurs mouvements sont d’ailleurs similaires à ceux d’une grenouille.
Reproduction
Les tarsiers n’ont pas de périodes de reproduction précises. L’accouplement peut donc se faire à tout moment de l’année, suivant les chaleurs de la femelle qui ont lieu tous les 23.5 jours. La durée de gestation est d’environ 180 jours (6mois) et un seul petit est mis au monde à chaque portée.
A la naissance, le petit tarsier est déjà à un stade très avancé de son développement. Ses grands yeux sont déjà ouverts et sa fourrure très présente. Un petit mesure entre 180 et 189 mm avec la queue et pèse 25 à 27 g. Ils sont capables de se déplacer après seulement deux jours et de sauter d’arbres en arbres après quatre jours. Les tarsiers n’ont pas de nid ou d’endroit de prédilection, la mère se déplace avec le petit dans la bouche ou accroché à son ventre.
A 19 jours, les tarsiers peuvent se déplacer comme les adultes, cependant, les mères les nourrissent au sein jusqu’à 60 jours. C’est à l’âge de 2 ans que la maturité sexuelle est atteinte.
Les Tarsiers ont une longévité de 12 à 20 ans.
Habitat
Les tarsiers sont arboricoles c’est-à-dire qu’ils vivent exclusivement dans les arbres, à la base des troncs ou à la racine des plantes comme le bambou.
On les retrouve dans certains pays d’Asie et d’Océanie dont la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines. Il est aujourd’hui devenu un animal protégé puisque la déforestation a causé énormément de tort à cette étrange espèce.
Alimentation
Le tarsier est un animal omnivore. Il aime se nourrir de petits lézards, de fruits et d’insectes, mais peut étendre son régime alimentaire aux serpents, oiseaux et chauve-souris. La taille de ses proies ne l’effraie peu puisqu’il peut parfois chasser des oiseaux plus grands que lui. Lorsque ce primate saisit sa proie, il prend soin de bien fermer les yeux afin de les protéger des éventuelles morsures ou attaques. Le tarsier n’aime pas le gaspillage et mangera pratiquement tout ce qu’il peut allant même jusqu’à dévorer les plumes et le bec des oiseaux.
Comportement
Le tarsier des Philippines est un animal nocturne, ils chassent la nuit, exclusivement pour les proies animales. Au moment de la journée, ils se cachent dans des trous au ras du sol ou dans les arbres. Ils vivent en groupe, les femelles s’occupent principalement des jeunes tandis que les mâles chassent ou se reposent. Les mâles ne semblent pas prendre part à l’éducation des jeunes.
Les tarsiers ont pour habitude de marquer leur territoire à l’urine.
Ils sont très doux et attentionnés entre eux et affectionnent particulièrement les caresses au contact de l’homme.
Où rencontrer des tarsiers ?
Il existe une fondation aux Philippines où il est possible de voir le tarsier protégé dans son habitat naturel.
La Fondation Philippine Tarsier,
Km. 14 Canapnapan Corella, Bohol 6300 Philippines
Tel: (0912) 5163375
Mobile: (0918) 6021326
Email: joanniemaryc@yahoo.com
Site Web: http://www.tarsierfoundation.org/.
Malheureusement, le tarsier est pour certains un simple « attrape touristes ». Gardés dans des cages le long de la rivière Loboc aux Philippines, ces petits animaux timides sont maltraités et ne survivent pas longtemps à ce stress quotidien. Si vous planifiez un voyage sur ces îles magnifiques, évitez à tout pris ces stands pour le bien être de ces petits êtres qui supportent mal la captivité.
4 commentaires
C’est bien dommage de voir souvent ces animales attrape touristes, car ce petit animal qui ne craint pas spécialement l’homme et qui est sans défense, est tout a fait adorable et intelligent, j’aimerai tant en avoir un dans les mains, cela doit être tout mignon, j’espère que la déforestation prendre fin pour conserver leur habitat naturel !
tout le monde peut faire réduire la déforestation en supprimant de son alimentation les produits contenant DE L’HUILE DE PARME
En effet, l’huile de palme est devenu un fléau pour les forêts et les animaux. Nous la retrouvons malheureusement dans un très grand nombre d’aliments préparé, à nous aujourd’hui de faire attention à ce que nous mangeons et opter pour une alimentation plus saine, plus naturelle et éthique.
Vous dites n’importe quoi dans cet article… De plus le tarsier n’est pas omnivore mais carnivore…