Depuis longtemps nous connaissons les effets néfastes de la cigarette, tant sur les fumeurs que sur celui de leur entourage. En revanche, ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que le tabac peut également provoquer de nombreuses maladies chez nos amis les animaux.
En vivant auprès de fumeurs, les animaux ne sont pas épargnés par le tabagisme passif. Depuis plusieurs années, les scientifiques s’intéressent au phénomène du tabagisme passif qui nuit gravement à la santé des animaux de compagnie partageant le quotidien des fumeurs. Une étude réalisée par l’Université de Glasgow, a établit un lien entre les risques de maladies chez les animaux de compagnie et les environnements enfumés. En inhalant les fumées de cigarettes et en ingurgitant les particules toxiques déposées sur leur pelage, le tabac nuit gravement à la santé de votre chien ou de votre chat.
« Nous avons déjà montré que les chiens peuvent ingérer des quantités significatives de fumée lorsqu’ils vivent dans un foyer de fumeurs. Notre étude chez les chats montre qu’ils sont encore plus touchés. Cela peut être dû au toilettage intense que les chats se font, car cela augmenterait la quantité de fumée déposée à la surface de leur corps« , explique le Professeur Clare Knottenbelt dans un communiqué intitulé « Cessez de fumer pour le bien de vos animaux de compagnie« publié le 29 décembre 2015. Nous avons également observé que les chiens vivant avec un propriétaire fumeur prenaient plus de poids après la stérilisation que ceux vivant dans un ménage non-fumeur« .
Les dangers réels du tabac pour nos animaux
Fumer auprès de son animal de compagnie va considérablement augmenter les risques de cancers. De nombreuses études scientifiques visent à montrer une corrélation entre le tabagisme passif et un certain nombre de cancers du chien et du chat : lymphome du chat, cancer des voies respiratoires du nez et du poumon du chien dont la fréquence serait augmentée lorsqu’ils vivent dans un environnement de fumeur. Ces pathologies cancéreuses dues au tabagisme sont malheureusement mortelles.
Ces dernières années, les consultations vétérinaires pour allergie, bronchites ou autres problèmes respiratoires sont plus fréquents et le tabagisme des maîtres est souvent mis en cause.
On constate davantage d’irritations au niveau des yeux pour les animaux en présence de fumeur. On va retrouver plus de conjonctivite, des irritations qui sans être directement dues au tabac, vont être aggravées par celui-ci.
La prise de poids, notamment pour les animaux castrés est également à noter.
Les nouveaux animaux de compagnie sont également victimes du tabac. Très sensibles à la toxicité de la cigarette, une atmosphère de fumeur met leur santé en danger. Leur milieu peut être contaminé à partir de la fumée et des résidus présents dans l’environnement peut affecter leur couchette et nourriture. Les poissons ne sont pas en reste puisque l’eau de l’aquarium est également contaminée par les particules du tabac et l’eau peut être également souillée lorsque le fumeur plonge ses doigts imprégnés de tabac dans l’aquarium.
Les précautions à prendre pour limiter les dangers du tabagisme passif
Les fumeurs multiplient par deux les risques que leur animal développe un cancer, un risque qui triple si le maître fume plus d’un paquet de cigarettes par jour et le risque quadruple si les deux maîtres fument.
Par principe de précaution, il est logiquement recommandé d’arrêter de fumer pour votre santé et celle de votre entourage. Néanmoins, si cette idée vous est inenvisageable pour le moment, pensez tout de même à protéger vos petites bêtes en fumant à l’extérieur ou du moins à fumer à la fenêtre et à aérer régulièrement la pièce.
Pensez également à vous laver les mains après chaque cigarette pour limiter la contamination du pelage de votre chien ou de votre chat en le caressant.
Et pour finir, pensez à garder hors de portée vos paquets de cigarettes ou de tabac et à vider vos cendriers.
Prenez soin de votre santé et de celle de votre compagnon à quatre pattes.
1 commentaire
C’est bon de le rappeler. Je vois souvent des gens dans leur voiture fumer avec leur chien à côté. 🙁