Les chats et les chiens ne sont pas les seuls animaux que tu peux adopter. Il est également possible d’avoir pour animal de compagnie un lapin. Les lapins, peu importe leur race, ne sont toutefois pas des animaux qui restent calmes et immobiles tout au long de la journée. Très énergiques, ils adorent sauter partout et jouer. Tu viens d’adopter un lapin d’intérieur et tu te demandes comment le stimuler ? Je te donne quelques conseils qui te seront d’une grande aide.
Les meilleurs types de jeux et de jouets pour stimuler un lapin d’intérieur
Pour son bien-être, il est important que ton lapin d’intérieur puisse s’amuser. Selon le site internet Mon Lapin Nain, les lapins d’intérieur sont en effet des animaux qui, à l’état sauvage, sont extrêmement actifs. Il est ainsi primordial de lui trouver des jeux et des jouets qui pourront lui permettre de se dépenser correctement. Pour ce faire, tu peux par exemple lui acheter une petite maison à deux niveaux qui dispose d’un escalier intégré. Il existe également sur le marché des tunnels d’activité en plastique souple ou dur. Ces tunnels sont spécialement conçus pour de petits animaux et ton lapin pourra s’y faufiler sans danger.
Tu trouveras par ailleurs des jouets de type arbres ludiques ou arbres à nourriture. Ils sont généralement fabriqués en matière naturelle et ils ne blesseront pas ton animal. Il existe de nombreux autres types de jeux pour lapins d’intérieur. Tu trouveras notamment des jeux qui peuvent stimuler la réflexion et l’apprentissage chez ton compagnon à quatre pattes, des petites balles pour lapins et pour les rongeurs en général, des jouets à mâcher, etc. De plus, tu peux toi-même fabriquer des jouets pour ton lapin. Il peut s’agir d’abris, de parcours en carton, etc.
Pourquoi est-il important de stimuler un lapin qui vit en intérieur ?
Il est extrêmement important de stimuler ton lapin d’intérieur. Les lapins, peu importe leur race, ne sont pas des animaux destinés à vivre enfermés. Un lapin qui vit enfermé tous les jours dans une cage restreinte et qui n’arrive pas à se dépenser peut très vite développer certains troubles du comportement. Il peut par ailleurs être sujet à de nombreux problèmes de santé. C’est pourquoi tu dois toujours veiller à stimuler ton lapin d’intérieur. Pour qu’il puisse se sentir bien dans ton appartement ou dans ta maison, tu dois lui apprendre la vie en intérieur. Cela est indispensable pour qu’il puisse s’épanouir et être heureux.
Quelles sont les autres façons de garder ton animal actif ?
À défaut de procurer des jeux et jouets à ton lapin, il existe divers autres moyens de le maintenir actif. Tu peux tout d’abord opter pour la semi-liberté afin d’offrir un minimum de liberté à ton animal. Pour ce faire, il te faudra effectuer un certain nombre d’aménagements dans ton espace de vie. Il est aussi possible d’opter pour la liberté totale. Cela signifie que ton lapin ne sera pas enfermé dans une cage. Tu pourras lui dédier une chambre en particulier ou le laisser gambader dans tout l’appartement.
Avant d’opter pour une telle solution, il faudra toutefois bien éduquer ton animal. Il doit savoir où faire ses besoins et il faudra également ranger tous les objets dangereux se trouvant autour de lui. Enfin, si tu habites une maison et que tu disposes d’un petit jardin, tu peux aussi alterner entre habitat intérieur et habitat extérieur. Il te faudra donc installer un enclos extérieur extrêmement sécurisé pour ton lapin.