Vous souhaitez partir en vacances ou faire un déplacement d’affaires, mais vous n’avez pas la possibilité d’emmener votre chien ou chat avec vous ? En effet, voyager sans son animal de compagnie ne veut pas dire que vous le négligez ou que vous ne l’aimez pas. C’est au contraire une décision qui tient en compte son bien-être. Il ne faut pas imposer à son toutou ou matou un séjour incompatible avec ses besoins et envies.
La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour assurer la garde de votre animal de compagnie et veiller à sa santé, son confort… et son moral pendant votre absence. On vous les présente rapidement.
Faire appel à un dog sitter
Que ce soit pour période de quelques jours ou pour une période plus longue, ce mode de garde est de plus en plus prisé par les propriétaires d’animaux. En effet, le dog-sitter (on parle plus couramment de Petsitter dans l’hexagone, sauf que ce dernier peut s’occuper aussi d’autres animaux) est une solution de garde à domicile qui convient généralement aux maîtres qui ne désirent pas laisser leur animal dans un nouvel environnement.
Ce gardien pour animaux a pour mission principale de s’occuper des chiens pour le compte des particuliers. La prestation peut se dérouler chez lui ou au domicile du propriétaire. L’activité de dog-sitting consiste à faire des promenades avec le toutou, le nourrir selon vos directives, le soigner, le câliner, lui faire sa toilette, etc. bref, veiller à son bien-être.
Pour mener à bien son métier de gardien de chien, le dog sitter devra se doter des meilleurs équipements, mais aussi connaître les caractéristiques de chaque race de chiens.
Ainsi, pour être certain que votre animal sera gardé dans des conditions optimales, il faut choisir le bon dog-sitter.
Comment trouver le meilleur dog-sitter ?
Pour dénicher un dog sitter capable de garder votre animal pendant vos vacances en toute sécurité, vous pouvez utiliser les sites et les applications dédiés. Aujourd’hui, ces plateformes sont plusieurs en France dans le domaine de la surveillance d’animal de compagnie. Elles vont vous permettre de trouver plus rapidement le profil du dog-sitter qui convient à vos attentes.
Il suffit de mentionner certaines informations comme la nature de votre animal, le nombre d’animaux à garder, ainsi que la durée de votre absence. Vous devez faire mention de l’endroit où se fera la garde, soit chez vous ou au domicile du dog sitter. Ensuite, vous aurez accès à tous les dog Sitter disponibles sur la période donnée.
Quel tarif un dog-sitter peut-il demander ?
Dans le cas où le dog sitter serait un particulier, il peut demander généralement entre 8 et 20 euros par jour en fonction de la localisation et de la taille de l’animal. Lorsqu’il s’agit d’un dog-sitter professionnel, il peut demander entre 25 et 40 euros jours.
Confier son animal de compagnie à une pension
Vous avez également la possibilité de faire garder votre animal de compagnie dans une pension durant votre absence. En effet, ce mode de garde animalière s’avère être une solution idéale pour les chiens qui ne sont pas trop timides. Ceux-ci pourront se faire assez d’amis rapidement. Ils pourront aussi s’épanouir à travers les différentes activités de groupe.
Toutefois, avant de choisir une pension spécifique pour votre chien, il est recommandé d’effectuer une visite des lieux avant votre départ. Vous devez être certain que la pension correspond aux habitudes de vie de votre animal. Cherchez également à connaitre les activités que la pension propose ainsi que les différents soins que l’établissement offre à ses pensionnaires.
Après avoir effectué votre choix, il faudra informer les professionnels des préférences de votre animal de compagnie. Une bonne pension devrait vous poser des questions pour apprendre à mieux connaître votre animal et vous demandera son carnet de santé et ses vaccins.
Recourir aux services d’une famille d’accueil
Pendant vos vacances, vous pouvez aussi confier la garde de votre animal de compagnie aux familles d’accueil. Avec cette option, votre animal ne se sentira trop seul pendant votre absence. Il a la possibilité de faire des activités avec les membres de la famille et sera traité correctement.
Assurez-vous que la famille d’accueil choisie possède une assurance responsabilité civile animaux ainsi qu’une autorisation de la DSV. Il est recommandé de faire une visite pour trouver la bonne famille. Grâce à cet état de lieux, vous pouvez savoir comment votre animal va réagir en étant au contact des membres de la famille.