Un pelage propre et bien entretenu chez le chien est signe de bonne santé. Mais comment faire lorsque votre animal a peur de l’eau et du bain ?
Il existe aujourd’hui une alternative intéressante pour limiter les épreuves de la douche et offrir à son chien une fourrure soyeuse et bien entretenue. Avec les shampoings secs, sans rinçage, laver son chien devient possible et surtout plus facile !
Qu’est-ce qu’un shampoing sec pour animal ?
Le shampoing sec est un nettoyant qui ne demande pas de rinçage à l’eau. Il est adapté pour tous les chiens, pour des nettoyages rapides. Il permet souvent d’absorber l’excès de sébum, d’éliminer les petites saletés et donne au poil un peu de volume et une odeur agréable.
Les avantages du shampoing sec
Le shampoing sec pour chiens permet de limiter les bains avec les shampoings traditionnels et se voit comme une alternative rapide et pratique pour les chiens ayant peur de l’eau par exemple. En appliquant un shampoing sec sur sa boule de poil, on lui offre un soin adapté et plaisant ainsi qu’un moment de détente et de complicité appréciable.
Le shampoing sec est aussi idéal en voyage. Facile à transporter, il permet de garder votre animal propre après une balade en forêt ou une sortie à la mer, en attendant le bain du retour de vacances.
Pas besoin d’eau ni de rinçage, votre chien retrouve une peau propre, un poil doux qui sent bon. Parmi les références en la matière, on connait le shampoing Furminator, qui renforce la racine du poil. Une autre alternative intéressante est le shampoing Brushing Powder de Ladybel, qui nettoie en profondeur et en douceur, avec sa composition unique aux extraits de houblon.
Les limites du shampoing sec
Il ne faut pas oublier que le shampoing sec ne remplace pas le bain ! Cela ne reste qu’un nettoyage d’appoint.
Les shampoings secs sont bien souvent plus adaptés aux petits chiens qu’aux gros chiens à poil long. Certains shampoings secs peuvent également laisser des traces blanches sur les pelages foncés, notamment les shampoings en poudre ou en spray aérosol.
Les différents types de shampoings secs
Les shampoings secs pour chiens se retrouvent sous différentes formes :
- En lotion : il se présente souvent sous forme de flacon avec vaporisateur ou sous forme d’aérosol. À vaporiser à une certaine distance du poil. Les aérosols peuvent parfois faire peur aux chiens à cause du bruit de la pulvérisation.
- Les mousses : les mousses demandent un séchage après application, mais sont souvent plus douces.
- Les poudres : la poudre se saupoudre sur le poil comme du talc et va le blanchir légèrement. Il faudra faire suivre l’application d’un bon brossage pour éliminer la saleté et l’excès de poudre. Il est recommandé d’appliquer la poudre dans un espace aéré.
Pourquoi opter pour un shampoing sec pour son chien ?
Comme dit pus haut, le shampoing sec se présente comme une excellente alternative au bain. Peur de l’eau, animal âgé ou malade, manque de temps ou d’espace adapté pour un bon toilettage… sont autant de raisons pour éviter ou limiter l’usage de bains et de shampoings traditionnels.
Il faut savoir que le bain ne doit pas être quotidien. Un bain ne devrait être donné qu’environ tous les deux ou trois mois. Le shampoing sec va alors permettre de garder le pelage de son chien propre même après une sortie, sans avoir besoin de le passer sous la douche systématiquement.
Poussières, saletés, impuretés seront facilement et rapidement traitées avec un shampoing sec et un bon brossage du pelage. La peau sera hydratée, le poil doux et soyeux.
Comment utiliser un shampoing sec ?
Le shampoing sec est facile d’utilisation, mais pour qu’il soit le plus efficace possible, il est important de suivre ces quelques recommandations :
- Vérifier l’état de l’animal, c’est-à-dire regarder attentivement ses oreilles, ses yeux, sa truffe, ses coussinets, etc. afin de vous assurer que votre chien n’a pas ramené de parasites ou ne s’est pas coincé un morceau de verre ou de métal dans la peau.
- Toujours brosser son animal avant d’appliquer un shampoing sec, quelle que soit sa forme. Un démêlage permet de retirer certaines saletés en amont puis de libérer le poil pour que le shampoing sec puisse agir plus efficacement. Si le brossage est compliqué, n’hésitez pas à utiliser un démêlant.
- Appliquer le shampoing sec. Selon le type de shampoing utilisé, l’application sera différente.
– Pour un shampoing en poudre, il est recommandé de saupoudrer abondamment le shampoing sur le pelage en prenant soin d’éviter la tête (les yeux, le museau, la gueule et les oreilles). Une fois saupoudré, bien masser le poil pour faire pénétrer la poudre jusqu’à la racine puis brosser pour éliminer les impuretés et l’excédant de poudre. Il est préférable d’utiliser le shampoing sec en poudre dans un espace aéré ou en extérieur.
– Pour un shampoing en lotion, il faut vaporiser la fourrure à bonne distance et frictionner avec une serviette pour faire pénétrer le produit. Ensuite, laisser sécher avant de brosser.
– Pour un shampoing en mousse, cela s’applique un peu comme la lotion. Il faut l’appliquer largement sur le pelage puis masser pour que la mousse puisse atteindre la peau. Vous pouvez utiliser une serviette ou un gant de toilette. Une fois le produit bien pénétré, sécher avec une serviette ou laisser sécher naturellement (éviter le sèche-cheveux). Bien brosser une fois le poil parfaitement sec.
Quand utiliser un shampoing sec pour son chien ?
Je le rappelle, le shampoing sec sert de nettoyant d’appoint et ne remplace en rien le bain. Il est très utile pour entretenir le pelage de votre chien et le garder propre entre deux bains.
Les shampoings secs sont souvent utilisés en voyage. Lorsque l’on part en vacances avec son animal, il n’est pas toujours évident de trouver un moment ou un endroit pour un bain, le shampoing sec est alors une parfaite alternative, surtout après une bonne balade en forêt ou une journée à la plage.
Le shampoing sec peut s’utiliser aussi chez soi, après une promenade un peu salissante, quand votre chien s’amuse à se rouler dans la boue, ou un tas de feuilles. Il peut aussi être parfait en cas de petits accidents comme un pipi dans le panier ou du vomi. Il pourra retirer les bactéries du pelage et redonner une bonne odeur à votre compagnon.
Enfin, le shampoing sec est très utile lorsqu’on a un chien âgé, malade ou encore qui sort d’une intervention chirurgicale. Dans ces cas, il faut éviter les bains et l’eau sur la peau de l’animal, donc pour garder votre chien propre, le shampoing sec s’inscrit comme une alternative incontournable.