Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et la course aux likes qui s’ensuit, se dévoile aujourd’hui une toute nouvelle menace pour les animaux sauvages, celle du selfie animalier.
Au même titre que les attractions touristiques qui utilisent les animaux comme faire-valoir, le selfie animalier est devenu un commerce juteux ainsi qu’une activité très populaire auprès des voyageurs. Poser aux côtés d’un animal sauvage est une tendance qu’il n’est pas rare de rencontrer désormais sur les réseaux sociaux et la course au like et à la reconnaissance se présente alors comme un véritable danger pour tous les animaux sauvages.
A lire sur le blog : Les attractions touristiques à éviter
Une recrudescence des selfies avec des animaux sauvages
Selon un rapport de l’ONG World Animal Protection, les selfies animaliers ont augmenté de 292% sur Instagram en 3 ans et 40% d’entre eux ont été jugés « inappropriés ».
Face à la demande et au succès de ces images sur les réseaux sociaux, un marché non régulé est apparu dans des régions d’Asie et d’Amérique du Sud. Plus l’animal est exotique, plus la photo a un potentiel « likes » sur les réseaux sociaux.
Une majorité des selfies sont réalisés dans le cadre d’une attraction touristique. Les animaux victimes de ces mises en scène ont très souvent été retirés de la vie sauvage et été traités avec violence ou encore drogués pour pouvoir poser avec les touristes. À l’abri des regards, les éléphants, les tigres, les paresseux ou encore les mammifères aquatiques vivent un véritable enfer. « Un selfie exceptionnel pour le photographe peut signifier une vie de souffrance pour l’animal. Les touristes se soucient des animaux mais la plupart n’ont pas conscience de l’industrie cruelle qu’ils alimentent. » écrit le PDG Steve McEvor de World Animal Protection dans son rapport sur les selfies animaliers.
Des selfies mortels
Il ne faut pas rejeter toute la faute sur les tours-opérateurs. Il n’est malheureusement plus rare de tomber sur des photos mettant en scène des voyageurs posant fièrement au côté d’une tortue en pleine ponte ou avec un dauphin que l’on aura sortie de l’eau.
Je pense notamment à l’histoire du jeune dauphin de Mojácar en Espagne, qui a été retiré de l’eau par quelques touristes sur la plage pour se prendre en photo avec. Le petit mammifère n’a malheureusement pas survécu et a succombé à un arrêt cardio-respiratoire. D’autres cas similaires avec des dauphins ont été enregistrés notamment sur les côtes de l’Argentine.
Il est de plus en plus aisé de voyager à travers le monde et certaines destinations enregistrent une importante croissance grâce au tourisme. Bien que l’écotourisme soit en vogue, l’exploitation de la nature pour le profit conduit à la destruction de l’environnement et à la cruauté envers des espèces animales bien souvent en danger d’extinction.
C’est toute la mentalité des gens qu’il faut faire évoluer. Il est plus que nécessaire aujourd’hui d’éduquer et de sensibiliser pour tendre vers un tourisme plus responsable envers la biodiversité qui nous entoure.
1 commentaire
Bonjour Charlène,
Merci pour cet article, ce genre de pratique est quand même incroyablement scandaleux, pauvres animaux 🙁 J’espère que les consciences vont se réveiller et que ces activités seront plus largement réglementées, ou encore mieux, interdites !
Au plaisir de te lire,
Elena&Xena,