La mauvaise haleine d’un chien est généralement très gênante du fait de la proximité qu’il partage avec son maître. En effet, il est toujours désagréable de humer une odeur nauséabonde; et lorsque la source de cette odeur provient de votre fidèle compagnon, vous êtes obligé de la supporter à longueur de journée. Aussi, la mauvaise haleine n’est généralement que la partie apparente de l’iceberg qui cache un problème plus grave ou alors elle est un indice de la mauvaise santé dentaire de votre chien. Il est donc important de contrôler la santé buccale de votre toutou afin d’éviter tout désagrément. Mais que faire lorsque le problème est déjà présent ?
Quelles sont les causes de l’halitose d’un chien
La principale cause de la mauvaise haleine du chien découle d’une infection bactérienne. Elle est causée par un mélange du tartre accumulé sur les dents et de bactéries naturellement présentes dans la cavité buccale. Avec le temps, l’animal va développer une gingivite, conduisant à des lésions et des saignements donnant davantage de substrats aux bactéries pour se développer. Dans certains cas, la mauvaise haleine découle de problèmes plus graves tels qu’une constipation sévère, le diabète, l’insuffisance rénale, une présence de tumeur buccale, etc.
Comment prévenir la mauvaise haleine d’un chien?
Une bonne hygiène est évidemment le premier moyen de prévenir la mauvaise haleine. Elle se contrôle à plusieurs niveaux :
- Une bonne hygiène buccale. Comme les humains, le brossage des dents est essentiel pour la santé buccale d’un chien. Pour cela, une brosse à dents pour chiens peut faire l’affaire. Ensuite, ce qui reste à faire est de l’imbiber d’une solution de bicarbonate de soude (une cuillère à café de bicarbonate dans une cuillère à soupe d’eau) et de brosser les dents de votre chien avec régulièrement.
- Bien nettoyer sa gamelle. Les restes de nourriture dans une gamelle constituent un milieu de choix pour le développement des bactéries. Il est donc important d’éliminer le maximum de bactéries possibles en nettoyant la gamelle après chaque repas avec du produit de vaisselle et de l’eau tiède.
- Donner à votre chien des aliments riches en protéines de qualité et introduire dans ses repas des plantes aromatiques. Certaines viandes ne sont pas très appropriées pour l’alimentation de votre chien, notamment celles du porc et du bœuf. Par contre, les viandes de volaille, de canard et d’agneau seront excellentes dans son alimentation. Les plantes aromatiques telles que le persil ou la menthe sont largement utilisées pour chasser la mauvaise haleine. Vous pouvez donc les utiliser pour assaisonner les plats de votre chien ou les verser dans un spray et le lui administrer de temps en temps.
Lire plus : Mon chien à mauvaise haleine, que faire ?
Le traitement de la mauvaise haleine
Il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser de cette odeur nauséabonde qui vous gâche les meilleurs moments avec votre chien. Sans le savoir, vous utilisez déjà beaucoup de ces solutions dans votre quotidien à d’autres fins.
- Le charbon végétal. Il est utilisé lorsque la mauvaise haleine résulte d’un problème digestif ou intestinal. Le charbon végétal est un désintoxiquant naturel qui possède un grand pouvoir absorbant. Les maux de ventre bénins et ballonnements de votre chien trouveront une solution avec ce composé qui pourra alors éliminer l’halitose.
- Le bicarbonate de soude. Si vous n’avez pas pu prévenir l’apparition de tartre sur les dents de votre chien, une compresse imbibée de bicarbonate peut toujours faire l’affaire. Pour le traitement, frottez-lui les dents avec la compresse 1 à 2 fois par semaine. Pour ne pas abîmer l’émail dentaire de votre chien, n’allez pas au-delà de cette fréquence. Après chaque séance, vous devrez normalement percevoir du tartre sur la compresse (de couleur jaune).
- Le vinaigre de pomme. Le vinaigre de pomme ou la pomme elle-même neutralise les mauvaises odeurs et lutte contre la formation de la plaque dentaire.
Si toutes vos tentatives pour empêcher ou éliminer la mauvaise haleine échouent, pensez à consulter un vétérinaire. Comme mentionné plus haut, la mauvaise haleine peut avoir une origine plus inquiétante.