En France, la Société Protectrice des Animaux (SPA) accueille chaque année plus de 45 000 animaux. Parmi ces derniers, la majorité des chiens sont abandonnés par leurs propriétaires. Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre ce phénomène ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter avec nos animaux de compagnie ?
La France : triste championne des abandons d’animaux
En France, on compte plus de 20 millions d’animaux domestiques dont 9,3 millions de chiens et 6,5 millions de chats identifiés. La plupart des foyers possèdent au moins un animal de compagnie. Malgré ce fort attachement aux animaux, le pays détient le record du nombre d’abandons au niveau européen.
En effet, selon la fondation 30 Millions d’amis, chaque année, près de 100 000 animaux sont abandonnés dont 60 000 durant l’été. Ce fléau est lié à des motifs privés comme les voyages effectués par les jeunes en vacances, les ennuis de santé, les séparations des couples, l’arrivée d’un bébé… D’après le média de presse lereveildumidi.fr, l’abandon de nos chiens est également lié à l’irresponsabilité et à l’ignorance de la population.
Comment l’État lutte-t-il contre les abandons de chiens ?
Pour lutter contre les abandons, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté un plan inédit constitué de trois parties : sensibilisation du public, organisation et accompagnement des associations, renforcement des sanctions contre les actes de maltraitance.
La sensibilisation
Pour anticiper les besoins de l’animal une fois qu’il sera adulte, il est mis en place un certificat de sensibilisation pour toute adoption ou acquisition. Le certificat peut être signé chez un vétérinaire, dans un refuge ou au sein d’une animalerie. Ainsi, l’adoptant sera sensibilisé sur les questions de vaccination, d’obligation d’identification d’un animal de compagnie… De plus, la sensibilisation est mise en place à partir de l’école élémentaire à travers un fascicule à destination des plus jeunes. Il est également interdit la vente des chiens ou des chats dans les véhicules ambulants. Pour cela, des plateformes internet sont engagées dans l’encadrement des ventes en ligne.
Organisation, accompagnement et sanctions
35 millions d’euros sont dédiés aux associations et refuges dans le cadre du Plan France Relance. Il contribue également au financement des campagnes de stérilisation des animaux errants et facilite l’accès aux soins vétérinaire pour les plus démunis. Par ailleurs, le gouvernement a renforcé les mesures de sanctions contre les actes de maltraitance. Tout abandon d’un animal est considéré comme un acte de cruauté et de maltraitance, passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter avec les animaux de compagnie ?
Pour le bien-être de ton animal de compagnie, il faut répondre à ses besoins physiologiques et comportementaux. Pour cela, assure-lui une bonne alimentation et mets-le dans des conditions de vie adaptées. Tu dois également lui faire des soins préventifs réguliers (vaccination, traitement contre les parasites…). De plus, il faudra veiller à son hygiène et passer du temps avec ton animal de compagnie (jeux, promenades). Si tu as des enfants, apprends-leur à traiter les animaux avec douceur. Ils peuvent également participer aux soins, cela les responsabilisera davantage.
Source : https://www.gouvernement.fr/actualite/des-mesures-fortes-contre-l-abandon-des-animaux-de-compagnie
Cet article fait vivre le blog