Partir en randonnée avec son chien peut être une superbe expérience, notamment lorsque les beaux jours s’installent. En montagne ou en forêt, en France ou à l’étranger, les sentiers ne manquent pas et offrent de magnifiques balades qu’il est impensable de faire sans son compagnon à quatre pattes.
Néanmoins, randonner avec son chien c’est un peu comme partir en vacances avec lui, ça ne s’improvise pas ! Une randonnée n’est pas une simple promenade mais se fait sur une dizaine de kilomètres voir sur plusieurs jours, votre animal doit être préparé physiquement et psychologiquement.
Bien connaître son chien
Avant de s’engager pour une randonnée avec son animal, il faut s’assurer que celui-ci aura les capacités physiques pour aller jusqu’au bout. Votre animal doit être en parfaite santé et il en va de soi d’adapter le choix de la randonnée à sa condition physique et à ses aptitudes.
Les petits chiens pourront rencontrer d’avantages de difficultés sur des terrains escarpés tandis que les gros pourront plus vite fatiguer leur membre sur les longues distances. Les chiens au nez écrasé ne sont peu recommandés pour ce type d’activités tandis que les chiens de taille moyenne au museau allongés, de type berger, rencontreront nettement moins de difficultés. Renseignez-vous bien sur la race de votre chien au préalable.
Outre les capacités physiques à prendre en compte, il faut également connaître parfaitement le caractère de votre ami poilu. Vous devez avoir une parfaite maîtrise de votre animal et savoir le garder près de vous en cas de danger ou de stimuli extérieur. Les chiens peu sociables peuvent présenter un problème si vous croisez d’autres randonneurs accompagner de leur animal ou les chiens au tempérament de chasseur pourraient être attirés par l’odeur ou la vue d’un animal sauvage et s’échapper par exemple.
Les questions à se poser sur son chien avant de partir en randonnée :
- Quel âge à mon chien, quel poids fait-il ?
- Quel est la race de mon chien ?
- Quel est son caractère ?
- Quel est son état de santé avant de partir en randonnée ?
- Est-il assez sportif pour partir en randonnée de X km ?
- Mon chien est-il à mon écoute ?
- Mon chien est-il assuré par une mutuelle animaux en cas de problème ?
Une fois que vous avez toutes les réponses à ses questions, vous pourrez alors vous préparer pour une rando.
Où partir en randonnée avec son chien ?
Votre chien est apte pour la randonnée ? Il va maintenant falloir choisir la destination ! Il faut savoir que les chiens sont malheureusement interdits dans les parcs nationaux, dans certains parcs régionaux et certaines réserves naturelles. Randonner avec son chien dans des lieux interdits aux animaux est passible d’une forte amende.
Retrouvez sur le site Emmenetonchien.com tout un tas de destinations ouvertes aux chiens pour la randonnée.
Une fois votre destination choisie, il faut également vous renseigner sur les sentiers de randonnées et vous assurer qu’ils ne contiennent pas, par exemple, de passages à escalader, de passages escarpés trop proches du vide ou de ponts de singe que les chiens ne pourraient aborder.
Pensez également à vérifier qu’au cours de votre randonnée, vous aurez un accès facile à l’eau. Même si vous partez avec une réserve d’eau pour vous et votre animal, il est important de s’assurer que vous ne serez pas à cours d’eau. On n’est jamais à l’abris d’une bouteille d’eau mal rebouchée qui se vide dans le sac à dos ou d’un simple oublie sur la route. Les points d’eau pourront permettre aussi à votre animal de se rafraîchir, surtout lors des randonnées en plein été.
S’équiper pour une randonnée avec son chien
Comme dit plus haut, partir en rando avec son chien ne s’improvise pas ! Une fois avoir réglé toutes les interrogations concernant la santé de l’animal et les lieux de randonnée autorisés et adaptés à votre chien, il va falloir s’organiser pour prévoir tout le matériel nécessaire.
Le choix du matériel se fera selon si vous partez en randonnée sur plusieurs jours, si la randonnée se fait en totale liberté ou si vous pratiquez la cani-rando (le chien vous tracte).
Voici le matériel indispensable pour une randonnée avec son chien :
- Son collier avec une médaille pour l’identifier rapidement
- Une laisse solide
- Un harnais
- Ses papiers (passeport, carnet de santé, de vaccination, assurance…)
- Une gamelle pliable (en toile ou en silicone) – En trouver ici
- De l’eau
- Des croquettes ou bonbons énergétiques pour chien
- Un tapis ou une serviette microfibre pour les pauses – En trouver ici
- Une trousse à pharmacie avec pince à tique, antiseptique, pansements, compresses, bandes, gans, couverture de survie, de la pommade pour les coussinets, corde… – En trouver ici
- Des chaussons en cas de blessure ou de sol trop brûlant par exemple, pour protéger les coussinets – En trouver ici
Pour ceux qui partent plusieurs jours en randonnée, il est préférable que votre animal porte lui même ses affaires. Dans ce cas, il existe des sac à dos pour chien. Mais attention ! Un chien ne doit pas porter plus de 10% de son poids ! Il est également TRÉS important que votre animal soit au préalable entraîné à porter du poids sur son dos. L’adaptation passe par plusieurs balades plus ou moins longues avec le sac sur le dos. L’animal doit aussi être en parfaite santé et ne présenter aucun problème de dos ni souffrir d’aucune maladie au niveau des articulations.
Pour ceux qui souhaitent pratiquer la cani-rando, il faut s’équiper d’un harnais adapté à ce genre d’activité.
Facultatif mais qui peut s’avérer utile, un traceur GPS. On n’est jamais à l’abri d’une fuguent ou d’un moment d’égarement.
La sécurité du chien en randonnée
Pour une randonnée en toute sécurité, il est bon de connaître les dangers récurrents que l’on peut rencontrer. En étant conscient de ceux-ci, il sera plus facile de veiller à la sécurité de votre animal.
- Coup de chaleur et déshydratation : il est impératif d’offrir régulièrement de l’eau à votre chien et de le rafraîchir surtout en cas de fortes chaleur. Évitez de marcher en plein cagnard et faites des poses régulières. Les chiens à la peau claire sont sensibles au coup de soleil alors protégez-les. Utilisez des gilets ou des serviettes humides pour rafraîchir votre animal et éviter les coups de chaleur.
- Coup de froid : au même titre que le coup de chaleur, si vous randonnez en hiver, il faut faire attention à préserver votre chien du froid en le couvrant d’un coat et d’un tapis de sol pour se reposer au sec.
- Attentions aux autres animaux : même si votre animal est sociable et non peureux, il est préférable de le garder près de vous, voir attaché en laisse lorsque vous croisez d’autres animaux, que ce soit d’autres chiens, des chevaux, des vaches dans leur près ou même des animaux sauvages, on ne peut jamais prévenir de leur réaction.
- Blessures aux coussinets : tout comme nos pieds peuvent être fatigués et abîmés par une longue marche, les coussinets de notre chien peuvent aussi présenter quelques blessures. Pensez à régulièrement regarder les pattes et coussinets de votre animal et vous assurer que tout va bien. Vérifiez bien qu’il n’y ai pas d’épine ou autre pointe coincées entre les coussinets.
- Vérifier les tiques : les tiques sont nocives pour vous et votre animale. Pensez à faire un check up complet de votre chien à la fin de la journée de randonnée et à regarder de temps en temps les zones sensibles pour vous assurer qu’aucun tique ne s’est accroché à votre ami. Sinon retirez le soigneusement avec une pince à tique.
- Prenez de quoi le porter : en cas de gros problème il est bien de prévenir et d’emporter avec vous de quoi porter votre animal sur votre dos. S’il ne passe pas dans votre sac à dos, pensez à prendre un harnais ou bien des cordes qui pourront le supporter.
- Ne pas boire de l’eau stagnante : l’eau stagnante n’est pas toujours très bonne même pour votre animale qui risquerez d’être malade. Empêchez-le de boire dans les petites flaques ou les petites marres où l’eau est sale et favorisez plutôt les cours d’eau et rivières.
- Ne laissez pas manger n’importe quoi : pour les chiens gourmands, il est important de faire attention à ce qu’ils n’ingurgitent pas n’importe quoi. La nature regorge de plantes et fleurs dangereuses pour nos animaux, soyez vigilant.
- Une assurance pour son animal : la mutuel pour animaux est importante lorsque vous partez régulièrement. Cela permettra de couvrir tout frais médicaux imprévus et peut être opter pour des rapatriements d’urgence en cas de gros problème.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour bien préparer vos randonnées canines. N’oubliez pas de consulter votre vétérinaire et de faire un check up de votre chien avant chaque longue randonnée.
1 commentaire
Bonjour,
Très bon article.
Je me permets de rebondir sur votre deuxième point : avant la randonnée, s’assurer que son animal de compagnie est en bonne santé.
Pour cela, j’ai découvert une toute jeune start-up du nom de Vetixy spécialisée dans la santé animale qui dispense des conseils et informations pratiques pour prendre soin de sa boule de poils.
Apparemment, une application sera bientôt disponible mais en attendant je conseille à tous les propriétaires d’aller faire une petite visite sur le compte Facebook : https://www.facebook.com/vetixy/