Tu es bien décidé à avoir un chien chez toi. Le hic, c’est que tu hésites entre toutes les races qui existent : Husky, golden retriever, berger australien, shiba inu, samoyède, Pomsky… Si tu veux un conseil, le Pomsky est une race de chien avec qui tu vas créer tes plus beaux souvenirs. En effet, le Pomsky est une race qui fascine et séduit de nombreuses familles. Zoom sur cette race de chien.
Les origines du Pomsky
À l’allure de peluche, le Pomsky est une petite boule de poil craquante qui ressemble beaucoup au Husky (mais en version plus petite). Avant de faire l’acquisition d’un chien de cette race, tu peux visiter un élevage de Pomsky pour en avoir le cœur net. Aux États-Unis, on l’appelle « designer dog » et ce n’est pas un hasard.
Pour t’expliquer, l’histoire du Pomsky est toute récente. En réalité, cette race est issue du croisement entre le Husky sibérien et le spitz nain (aussi appelé « loulou de poméranie »). Né aux États-Unis en 2012, l’objectif était de créer une race qui ressemble à un bébé Husky toute sa vie.
Les particularités du Pomsky
Même si le Pomsky est une race toute récente, il possède les particularités d’un chien de compagnie à part entière. Côté physique, il a la tête assez petite bien que bien proportionnée avec le reste de son corps. Comme chez son ascendant Husky, le pelage du Pomsky est le plus souvent un mélange de blanc, de bleu clair, de noir ou de marron, gris et de fauve. En fonction des portées, le Pomsky peut avoir les yeux vairons. Ses oreilles sont, quant à elles, dressées, pointues et triangulaires.
Pourquoi adopter un Pomsky ?
Le Pomsky est un adorable petit chien. Tu ne peux que tomber sous son charme, d’autant qu’il développe les qualités ainsi que les caractères du Husky et du spitz nain. Tout d’abord, le Pomsky est un chien très actif et très joueur. C’est aussi un chien très affectueux, intelligent et plein de gaieté.
Le Pomsky a aussi la réputation d’être un chien sociable, familial et fidèle à ses maîtres. Il adore être câliné. Petit bémol : comme le spitz, il peut se montrer impatient et grognon avec les enfants, leurs jeux et leurs bruits. Ceci étant dit, il s’entend très bien avec les autres chiens. Seulement, la présence des chats le met très mal à l’aise.
Comment s’occuper correctement de cette race de chien ?
Le Pomsky est un chien intelligent et obéissant. Tu peux donc l’éduquer dès son plus jeune âge. De par sa petite taille, il peut vivre en ville et en appartement. Cependant, il a besoin de se dépenser. Tu devras alors programmer de grandes promenades. Pour ce qui est de l’alimentation, évite de lui donner des aliments trop gras ou trop riches. Ses intestins sont assez fragiles comme celui de l’Husky.
Note importante : le Pomsky a les yeux larmoyants comme ceux du spitz. Il est ainsi nécessaire de nettoyer ses yeux tous les jours avec du coton imbibé de sérum physiologique.