A la différence du chat, un chien est incapable de se rationner. Tant qu’il y aura de la nourriture dans sa gamelle, il en mangera ! Il n’est donc pas possible de lui laisser une grande quantité de croquettes en libre-service, autrement, il s’exposerait à un problème de surpoids. Il est plutôt conseillé de lui donner sa ration à heure fixe. Mais à quelle fréquence doivent avoir lieu ses repas ?
Le plus souvent, un chien peut manger une fois par jour
Nos fidèles compagnons ont un estomac qui est très distensible. Cela signifie que celui-ci peut fortement augmenter de volume, ce qui permet au chien de faire de gros repas d’une seule traite. Puis la nourriture ingérée sera digérée lentement, de façon à libérer de l’énergie progressivement, permettant ainsi à l’animal de subsister pendant de longues heures.
Cette particularité s’explique par le fait que dans la nature, le chien, comme le loup dont il est le descendant, n’est pas capable d’attraper une proie à chaque fois qu’il le désire. Alors lorsqu’il réussit à le faire, il a le réflexe d’en manger autant que possible : il festoie, puis il est capable de tenir sans manger pendant vingt-quatre heures.
Pour cette raison, un chien adulte en bonne santé peut tout à fait manger sa ration quotidienne de croquettes en un seul repas. Néanmoins, la plupart des chiens font deux repas par jour, et pour certaines races, ce fractionnement de la ration est fortement conseillé. C’est le cas notamment des Labrador Retriever et des Retriever à poils plats, qui ont tout le temps faim. C’est dû au fait que ces races de chien sont porteuses d’une mutation génétique qui efface leur sensation de satiété. Dans ce cas-là, le fait de leur donner plusieurs repas dans la journée leur permet de moins souffrir de la sensation de faim, et de moins quémander de la nourriture à leurs propriétaires. Pour les mêmes raisons, il est judicieux de fractionner la ration d’un animal en surpoids qui est mis au régime.
Mais quelle que soit la fréquence des repas, il reste important de donner à nos amis canins des croquettes qui sont adaptées à leur physiologie. En effet, un petit Bouledogue français stérilisé et sédentaire n’aura pas les mêmes besoins qu’un gros Patou entier et très actif ! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, on ne peut pas se contenter de prendre en compte la quantité de croquettes pour chien distribuées ; il faut aussi considérer la densité énergétique et le rapport protidocalorique, de façon à éviter des carences en nutriments essentiels. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter cet article : https://canipedia.fr/meilleures-croquettes-chien/.
Un chiot doit manger des croquettes 3 fois par jour
Un chiot est un animal en pleine croissance. Il a par conséquent des besoins énergétiques supérieurs à ceux d’un individu adulte. Et en parallèle, son estomac a une capacité plus limitée, de même que le reste de son système digestif. En conséquence, il n’est pas envisageable de donner un seul repas par jour à un chiot : ce qu’il serait capable d’ingurgiter au cours d’un repas ne suffirait pas à assouvir des besoins !
Dès lors, il est conseiller de laisser à l’animal des croquettes en libre-service, jusqu’à l’âge du sevrage, c’est à dire jusqu’à 8 semaines. Ensuite, il faut contrôler la quantité de croquettes distribuées, et les repartir en 3 repas jusqu’au pic de croissance, qui dépend de la race (4 mois chez les chiens de petite taille, et 8 mois chez les très grandes races). Une fois que le pic de croissance est atteint, on peut alors passer à 1 ou 2 repas par jour.