Il n’est pas rare, surtout en période de vacances de tomber sur un animal perdu ou abandonné. Mais alors quoi faire si on trouve un animal abandonné sur un parking ou en bord de route ?
Même si les abandons sont davantage recensés en période de vacances, c’est toute l’année que les associations et refuges font face au manque de responsabilité des familles qui abandonnent leur animal. Alors comment réagir face à un animal perdu ou abandonné ? À qui s’adresser ?
Je vous donne quelques directives afin de vous aider à agir dans le bon sens pour sauver ce nouvel ami poilu.
Vérification de l’animal trouvé
Avant toute chose, si vous croisez un animal seul, ne faites pas de conclusions hâtives. Analysez la situation afin de voir si l’animal vous semble perdu ou abandonné et si son maître n’est pas dans les parages. Le chien peut aussi bien être entrain de se promener tranquillement dans son quartier avant de rentrer chez lui.
Tentez d’approcher l’animal tranquillement et de gagner sa confiance sans risquer de vous faire mordre ou griffer. S’il vous est impossible d’approcher l’animal ou si celui-ci est blessé, contactez la municipalité qui le prendra en charge.
Identifier l’animal
Si l’animal est amical et se laisse approcher sans problème, tentez de voir s’il a un collier et une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. Si tel est le cas, vous pouvez alors l’appeler directement pour lui indiquer l’endroit où se trouve son compagnon.
Si l’animal ne porte pas de médaille, vous pouvez le conduire chez le vétérinaire le plus proche afin d’effectuer une vérification d’identité à l’aide du tatouage ou de la puce électronique. Une fois identifié, vous pourrez alors contacter le propriétaire et programmer le lieux de rendez-vous pour que celui-ci récupère son animal.
Dans le cas où l’animal ne peut être identifié, il est important d’alerter la mairie ou la police municipale puisque les animaux errants sont de leur responsabilité (article L211-21 du code rural).
D’autres solutions s’offrent à vous également :
Utiliser les services pour animaux perdus
Aujourd’hui, de nombreuses applications mobiles et sites internet ont vu le jour afin d’aider à retrouver facilement les animaux perdus. Je pense notamment à l’application Animalost dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, qui permet de signaler simplement un animal trouvé ou perdu. L’application Filalapat créée par l’I-Cad (Fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques) permet de retrouver rapidement les propriétaires et voir si de leur côté, ils ont placé une annonce. Elle pourra vous permettre de rentrer directement en contact avec eux.
Le site 30 Millions d’amis propose également de déposer une annonce pour tout animal perdu ou trouvé. La SPA quand a elle a instauré un numéro vert : Allo Animal Perdu – 0 800 300 400, n’hésitez pas à vous en servir.
Les réseaux sociaux sont de nos jours un excellent moyen de partager et diffuser des annonces, n’hésitez pas non plus à les utiliser.
Faire du porte à porte
Si vous avez trouvé l’animal dans une zone plutôt urbaine, n’hésitez pas à faire du porte à porte afin de questionner le voisinage et les commerces sur l’animal trouvé. Il est fort probable que quelqu’un reconnaisse la bête et vous communique les informations nécessaires pour retrouver le propriétaire.
À qui confier l’animal ?
Malgré tous vos efforts, le propriétaire de l’animal reste inconnu, alors que faire ?
Il faut savoir qu’en France il n’est pas autorisé de garder chez soi un animal trouvé. Il serait en effet dommage que vous soyez accusé de vol alors que recueillir l’animal chez vous partait d’un bon sentiment. Comme dit plus haut, la municipalité se doit de prendre en charge l’animal qu’elle placera à la fourrière (et non à la SPA). Ils se chargeront ensuite d’enquêter pour retrouver le propriétaire de l’animal et de faire venir un vétérinaire si besoin. Un délai de 8 jours est alors enclenché. Passé ce délai, la fourrière remet l’animal à un refuge qui se chargera de le proposer à l’adoption.
Dans le cas où vous avez eu un vrai coup de cœur pour l’animal et que vous souhaitez l’adopter, il vous faudra faire une demande auprès de la mairie ou bien attendre que celui-ci soit confié à une association pour enclencher les démarches d’adoptions.
N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire ou bien à poser vos questions 🙂
8 commentaires
Ton article est super intéressant. Je ne savais pas qu’on ne pouvait pas ramener un animal perdu ou trouvé chez soi 🙁
En tout cas, ton article est top, c’est un très bon sujet 🙂
Tjrs pas trouver le site de rencontre des personnes qui aime les animaux
Bonjour, il me semble que le site n’existe plus, je suis désolée. Bonne journée
Bonjour mon vétérinaire m ‘ a conseillé d’utiliser un service pour retrouver l’ animal en cas de perte avec une médaille électronique et un grand réseau sur facebook.
bonjour,
que faire si on trouve un animal blessé et que les vétérinaires ne veulent pas les prendre en charge sauf si on paie la facture?
merci
Bonjour, malheureusement les vétérinaires ne font pas dans le social et ne soigneront pas un animal blessé gratuitement sauf grande exception. Si vous n’avez pas les moyens de régler la facture, vous pouvez essayer de vous tourner vers une association, à savoir qu’elles aussi ont du mal à régler tous leurs frais. Si l’animal ne présente que de petites blessures, vous pouvez essayer de le remettre sur patte vous même et l’adopter par la suite. L’animal est-il pucé ou tatoué ?
Bonjour voilà je n’ai pas trouvé de solution pour des chats qui sont très nombreux chez-moi et je ne sais pas comment je pourrais faire car ils ne sont pas à moi faites qu’elle des gestes pour les sauver nos chers amis merci
[…] sécurité de ce dernier et indique qu’il est adopté. Par ailleurs, il sert à faciliter son identification dans le cas où vous le perdriez durant le trajet. Il vous suffit d’inscrire le nom et les […]