L’abandon touche des milliers d’animaux chaque année dans le monde entier. Trop vieux, trop encombrant ou même trop contraignant, certaines personnes trouvent malheureusement ces raisons valables pour abandonner leur animal de compagnie.
Pour lutter contre cet acte, une association canadienne a souhaité taper fort avec une campagne de sensibilisation assez choc. A travers une vidéo, l’association Toronto Humane Society dévoile un tout nouveau concept complètement absurde qui permet d’échanger son vieux chien contre un chiot.
PuppySwap, l’application pour échanger ton chien
Après plusieurs année au coté de votre fidèle compagnon vous commencez à ressentir une lassitude. Votre chien a vieilli, il n’a plus autant de succès qu’avant, il vous encombre et par dessus le marché il est devenu grincheux ? Avec l’application PuppySwap, vous pouvez désormais échanger votre vieil ami contre un joli chiot tout propre, tout petit et surtout en pleine forme !
Cette application est bien entendu fictive et a été spécialement créée pour la campagne. Un site internet a également été créé pour donner encore plus d’impact aux messages souhaités.
Dans la vidéo présentée ci-dessous, toute la démarche PuppySwap est expliquée pour échanger son chien et choisir celui qui vous correspond. La vidéo commence à faire parler d’elle et à indigner de nombreuses personnes qui ne prennent pas la peine de la regarder jusqu’au bout. En effet, la fin de la vidéo dévoile le vrai message : « Cette application n’est pas réelle. Malheureusement l’abandon l’est. Environ 180 000 animaux arrivent dans les refuges canadiens chaque année. Et 40% d’entre eux n’en sortiront jamais. Adopter un animal, c’est pour la vie« .
Le concept PuppySwap est tellement honteux qu’il capte l’attention et fait réagir. Cette révolte est bien entendu le but de la campagne qui tente de sensibiliser les gens contre l’abandon et l’absurdité des excuses données à cet acte.
Que pensez-vous de cette campagne ? Vous a-t-elle choqué, est-elle efficace ?
1 commentaire
wouah j’ai eu peur au début, heureusement que l’article dit que c’est une vidéo choc et que le logiciel est bidon. Très bonne idée en tout cas