Jugée trop choquante, une vidéo de Greenpeace a été retirée de la télévision australienne. La grande firme Coca Cola est soupçonnée d’être derrière cette censure.
C’est à travers un spot télévisé que Greenpeace a tenté de dénoncer les conséquences désastreuses des bouteilles en plastique pour les oiseaux marins et l’environnement. Le spot se présente de prime à bord comme une publicité Coca Cola typique, jusqu’au moment où tout bascule et un oiseau s’écrase au sol. C’est alors que l’on comprend la tournure du message avec une suite d’images plus parlantes les unes que les autres.
La publicité avait été programmée à une heure de forte audience pendant un match de rugby et Greenpeace n’avait pas hésité à y mettre le prix (15000 € pour le spot de 30 secondes). Mais les téléspectateurs n’ont pas eu la chance de découvrir ce spot puisque celui-ci a été retiré de l’antenne par Channel Nine, la jugeant trop choquante. Les raisons de cette censure semblent douteuses et pourraient bien être liées au géant américain Coca Cola comme le dénonce Reece Turner, directeur de campagne à Greenpeace, par cette phrase citée dans le Sydney Morning : «Il y a quelque chose de vraiment bizarre quand une chaîne de télé est heureuse de montrer des images de jeux d’argent, de viols et de pillages, mais est trop effrayée pour diffuser un spot pour le recyclage».
Ce spot soutenait le projet de loi pour le recyclage des bouteilles en plastique en Australie. En effet, celle-ci pointe du doigt l’utilisation massive de plastique pour les bouteilles de sodas (entre autre) ainsi que leur gaspillage qui a pour conséquence la mort de millier d’oiseaux marins et la pollution de l’environnement.
A défaut d’avoir été diffusée à la télévision, ce spot de Greenpeace a fait le tour de la toile et a été vu par les internautes du monde entier. La censure a agi comment un buzz pour l’organisation et ne flatte pas la firme Coca Cola qui dément toute responsabilité dans l’affaire.
Espérons que cette campagne fasse agir les citoyens et les grandes entreprises concernées.
3 commentaires
A quand la fin de la censure ?
A quand la fin de la toute puissance des entreprises privées ?
Ce type de censure n’est plus étonnant… Les grosses entreprises n’hésitent pas à y mettre le prix lorsqu’il s’agit d’une publicité qui leur fait de l’ombre! Cette campagne est très intéressante, j’ai regardé la vidéo de GreenPeace, il faut le dire: elle est légèrement glauque mais ne mérite pas forcément de censure!
Merci pour cette info! A bientôt!
Très intéressant comme message! C’est triste de lire cela car en ce moment, au Québec, Greenpeace fait face à une importante poursuite pour les faire taire. Sincèrement, votre contenu est toujours impeccable et les sujets toujours très pertinents. Il est agréable de vous lire. Merci! À bientôt 🙂