La saison de la chasse vient de reprendre et nous enregistrons déjà un dramatique accident ! Jeudi dernier, un chasseur a abattu la chienne malinois d’un couple de randonneur à Saint Auban, alors qu’il participait à une battue sanglier-loup.
Imaginez-vous en vacances avec votre chien, vous vous promenez tranquillement sur des sentiers de forêt et puis votre vie bascule soudainement. Votre chien se fait tuer sous vos yeux par un chasseur en pleine battue sanglier-loup. Ce drame paraît presque impossible mais c’est pourtant ce qu’à vécu un couple de randonneur, en vacances à Saint-Auban dans les Alpes maritimes.
Le couple se promenait sur le sentier CR510, en compagnie de leur chienne Geisha, un malinois de 6 ans lorsque l’animal s’est effondré à leur pied, touché par la balle d’un chasseur, situé à 40 mètres au dessus du chemin. L’incompréhension est totale pour les maîtres qui affirment que la chienne portait un collier orange alors qu’eux même marchaient derrière habillés de vêtements aux couleurs vives.
Une plainte déposée
Bouleversés par cette perte soudaine, les propriétaires de l’animal ont décidé de porter plainte contre le chasseur en expliquant : « « pour que cela n’arrive pas aux autres. Nous, c’est trop tard, cela ne fera pas revenir notre chienne qui nous suivait en randonnée depuis 6 ans. »
C’est une grande perte à laquelle ils doivent aujourd’hui faire face. Nous ne connaissons pas encore les retombées que cela pourra avoir pour le coupable de cet acte aussi désolant que révoltant, mais espérons que ce drame pourra avoir un impact sur les réglementations de la chasse.
Des cas similaires déjà enregistrés
L’histoire de Geisha n’est malheureusement pas un cas unique. En octobre 2016 par exemple, un chasseur, âgé de 73 ans, avait abattu un cheval pensant tirer sur une biche. À la suite de cet accident inimaginable, la mère de l’éleveuse avait lancé une pétition visant à durcir les conditions d’obtention du permis de chasse, à défaut pour pouvoir interdire complètement cette activité.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver le pétition ici.
2 commentaires
Oh la bétise humaine !
VIVE TOUTES LES CHASSES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!