Comme pour l’homme, nos compagnons ont besoin d’une alimentation variée et équilibrée afin de correspondre à ses besoins. Nous sommes de plus en plus à nous inquiéter et à nous renseigner sur la qualité des produits qui se retrouvent dans nos assiettes et la question mérite aussi d’être posée pour les produits utilisés pour l’alimentation de nos animaux.
Pâtée ? Croquettes ? Friandises ? Et pourquoi ne pas lui offrir une alimentation maison ?
Pour vous aider dans la préparation des repas de votre chien ou de votre chat, je vous donne quelques conseils et des recettes toutes simples à réaliser.
Un régime varié et équilibré
La meilleure solution pour varier l’alimentation de votre animal est de préparer vous-même ses repas. L’important lorsque l’on cuisine les repas pour son chien ou son chat est de veiller à ne pas lui donner une alimentation trop sucrée ou trop salée.
Favorisez la viande crue en morceaux afin qu’il puisse mâcher et profiter de toutes les bonnes protéines. Le riz bien cuit, les pâtes, les céréales en flocons, les fruits écrasés de type pomme ou banane, peuvent constituer des accompagnements tout à fait correct. En effet, même si votre animal est un carnivore, la viande qu’il consomme ne pourra pas lui suffire. Varier donc les morceaux de viande en lui donnant du foie par exemple et surtout en ajoutant des fruits et légumes.
Évidemment, il faut bannir tous les aliments toxiques ou dangereux comme les os, le chocolat, l’ail, le raisin, le sucre… Évitez aussi de lui donner des restes, votre chien n’est en effet pas une poubelle de table et ce qui est mauvais pour nous l’est souvent aussi pour lui.
Des alternatives intéressantes sur le marché
Je peux tout à fait comprendre que certains n’aient pas le temps de cuisiner pour leur petit compagnon mais pas de panique ! Aujourd’hui, l’intérêt croissant des propriétaires d’animaux de compagnie pour leur alimentation a poussé certaines sociétés à se pencher sérieusement sur le sujet.
Il existe désormais plusieurs firmes qui proposent des produits tout à fait adaptés et surtout très sains pour nos animaux. Je pense notamment à Pets Deli qui propose des menus avec des aliments frais et naturels que même l’homme pourrait consommer. Viande crue, légumes, fruits, tout y est pour offrir à son animal des repas variés et équilibrés.
Avant d’acheter, prenez soin de connaître la composition des aliments et de bannir toute nourriture préparée à base de déchets d’abattoirs, de sous-produits animaux avec l’ajout de produits chimiques et artificiels. Optez pour les produits à base de viande crue qui permettra de renforcer la mâchoire de votre animal tout en lui fournissant les apports nutritionnels nécessaires. Les protéines de qualité permettent aussi de conserver un poids correct et éviter tout risque d’obésité par exemple.
Cet article pourrait vous intéresser : Obésité chez mon animal de compagnie : Comment y remédier ?
Recettes maisons pour chien et chat
Pour ceux qui souhaitent s’investir dans l’alimentation de son animal, voici quelques petites recettes faciles pour chien et chat.
Pâté pour chien maison
Ingrédients :
- Viande au choix (5g par kilos de votre animal)
- Légume de saison au choix (carotte, brocolis, patate douce, potiron…)
- 150 à 200g de riz ou pâte
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Une cuillère à café de levure de bière (très bon pour le poil de l’animal)
Préparation :
- Lavez et épluchez les légumes si besoin. Les couper en morceaux et les faires cuire à la vapeur pour conserver les vitamines des légumes.
- Faite cuire les féculents dans une casserole.
- Découpez votre viande. Vous n’êtes pas obligé de la cuire.
- Dans un bol ou saladier, mélangez le tout. Ajoutez ensuite l’huile et la levure de bière puis mélangez de nouveau.
- Déposez le mélange dans la gamelle de votre chien et il se régalera.
Vous pouvez mixer légèrement le tout pour en faire une sorte de pâté ce qui pourra davantage convenir aux chiens plus âgés qui auraient du mal à mâcher.
Recette Poulet Haricot
Ingrédients :
- Blanc de poulet (125g)
- Haricots (75g)
- Courgette (125g)
- Pâtes (25g)
- 1 cuillère à café d’huile de colza
- 1 cuillère à café de vitamines/minéraux
Préparation :
- Lavez et coupez grossièrement la courgette et les haricots.
- Plongez les légumes et les pâtes dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire jusqu’à ce que les pâtes soient bien cuites.
- Coupez le poulet en morceaux. Vous pouvez le donner cru ou le plonger avec les pâtes seulement 2 minutes avant la fin de cuisson.
- Égouttez le tout puis laissez refroidir.
- Ajoutez l’huile et les vitamines puis mélangez le tout. Servir la quantité adéquate pour votre animal et conservez le reste au frais pour le prochains repas.
Recette trouvée sur Baïka’s BLog
Recette de poulet et potiron
Ingrédients :
- Blanc de poulet (125g)
- Potiron (150g)
- Riz ou pâte (25g)
- 1/2 yaourt nature allégé
- 1 cuillère à café d’huile
- 1 cuillère à café de vitamines/minéraux
Préparation :
- Récupérez la chair du potiron et découpez-la en quartiers.
- Plongez le riz et le potiron dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes.
- Pendant ce temps, découpez le poulet en morceaux.
- Plongez-le en fin de cuisson ou laissez le cru.
- Égouttez le tout puis ajoutez l’huile et les vitamines.
- Mélangez le tout et laissez refroidir.
- Servir la quantité adéquate pour votre animal et conservez le reste au frais pour le prochain repas.
Recette Boeuf brocoli et pomme de terre
Ingrédients :
- Filet de boeuf
- Brocoli
- Pomme de terre
- 1 cuillère à café d’huile
- 1 cuillère à café de vitamines/minéraux
Préparation :
- Coupez le brocoli
- Épluchez la pomme de terre et la coupez en quartiers.
- Plongez les légumes dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire.
- Pendant ce temps, découpez votre filet de bœuf en morceau.
- Mixez grossièrement la pomme de terre avec le brocoli.
- Mélangez la viande avec la purée. Ajoutez l’huile et les vitamines puis mélangez de nouveau.
- Servez le repas froid à votre animal.
Les recettes peuvent se décliner ainsi à l’infini, du moment que vous respectiez les doses pour votre animal.
Je vous proposerai bientôt des recettes de friandises pour chien à réaliser chez-soi, parfaits pour la période de Noël qui arrive 🙂
6 commentaires
Super article, les différentes recettes ont l’air très bonne et saine pour nos compagnons, cependant à quel rythme pouvons-nous nourrir nos animaux de cette manière. Habituer un animal à manger ce type de plat ne peut-il pas lui procurer de la frustration si on lui ressert des croquettes?
Julien de http://www.garde-animaux-toulouse.fr/
bonjour
la part de viande est bien faible par rapport aux légumes et riz ou pâte dans vos recettes!!!
Il y a de la viande dans chacune des recettes. Il faut savoir qu’un animal, même carnivore a besoin de manger aussi des légumes. La viande contient beaucoup plus de phosphore que de calcium. Les légumes eux, présentent un grand intérêt chez le chat notamment : ils stimulent le transit digestif, ils améliorent la santé digestive et la flore intestinale, et ils sont peu caloriques donc ils permettent d’augmenter le volume de la ration sans apporter trop de calories.
Bonsoir si je comprends bien pour mon chien de 25kg je dois lui donner 25g de viande pars jour où pars repas ? Ou puis-je trouver les compléments en vitamines pour mon chien ? Est ce les même quantité pour un chat de 8 ans stérilisé qui sort quotidiennement? Merci d’avance .
J’ai des doutes pour le temps de cuisson du riz… 20 mn ne me semble pas assez mais il faudrait savoir quelle est le temps de cuisson normal pour avoir un repère (un riz pré-cuit peut se préparer en 10 mn). Perso, je donne à mes fi-filles du riz Mahatma (américain du Texas) qui est donné pour 20 mn de cuisson mais je le cuis 30 mn car bcp de sites préconisent de bien cuire le riz mais sans donner de temps de cuisson.
[…] Voir mon article : Préparer les repas pour son chien […]