Souvent victimes de discrimination à cause de certains stéréotypes ou superstitions, les chats noirs ont souvent plus de mal à trouver une famille et passent plus de temps en refuge que les autres. Pourtant, ces boules de poils sont toutes aussi adorables que leurs congénères et méritent qu’on leur donne une chance de trouver un foyer aimant.
De passage dans un refuge, vous constaterai sans mal que les chats noirs sont plus nombreux à attendre un nouveau foyer. Ne croyant pas aux superstitions, il peut être difficile de comprendre la raison de cette discrimination et pourtant. Au bout de cinq minutes, une famille s’approche du parc à chats et montre rapidement un dégoût envers les deux petites boules de poils noires qui s’approchent. Sans explications, ces deux petits chats noirs sont rejetés, l’adoption ne sera pas encore pour cette fois.
Triste vision, triste histoire mais pourtant bien réelle. En 2016, les vieilles superstitions et les « on dit » sur les chats noirs n’ont toujours pas disparus au grand malheur de ces chats pourtant si affectueux.
Vous souhaitez accueillir un nouvel arrivant à la maison ? Alors pourquoi ne pas choisir un chat noir ? Je vous dresse une petite liste des raisons d’adopter un chat noir et tirer une bonne fois pour toute un trait sur tous ces mauvais préjugés !
1/ Le chat noir, un chat affectueux et intelligent
On entend souvent dire que les chats noirs sont plus sauvages, solitaires voir même agressifs. Il sont pourtant très intelligents et adorent les câlins. Ils apprécient votre présence et recherche souvent le contact. Les chats noirs analysent parfaitement leur environnement et semblent parfois ressentir d’avantage les émotions.
2/ Une véritable panthère à la maison
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un vrai fauve à la maison ? Avec un chat noir, vous pourrez facilement vous vanter d’avoir une mini panthère noire dans le salon sans les risques qu’une vraie panthère pourrait apporter 😉
3/ Un chat majestueux
Le noir est une couleur associée à la classe. Pensez à votre chat noir déambulant sur le sol avec ces yeux de lynx, ça sera tout de suite très classe. Sa démarche nonchalante, sa posture près de la fenêtre en vous attendant ou bien sa façon de chasser se fait dans des gestes majestueux qui n’ont rien à envier aux autres chats.
4/ Casser les préjugés
Adopter un chat noir vous permet de casser les préjugés sur ces boules de poils et aider à ce qu’ils disparaissent. En choisissant un chat noir vous montrer au monde que vous n’avez pas peur et que ces chats sont tout aussi adorables que les autres et surtout qu’ils ne portent pas malheur !
5/ De bons chasseurs
Les chats noirs sont réputés pour être de bons chasseurs. Souvent très actifs, ils seront parfaits pour éloigner les petits rongeurs ou autres petites bêtes de votre foyer. Mais attention, s’il vous aime trop, il aura peut être tendance à vous offrir ses proies en cadeau :p
6/ Des yeux de lynx
Ohh ces yeux verts, bleus ou jaunes perçants, personne ne peut rester indifférent face à ce regard. A la nuit tombée, sont pelage lui permet de devenir invisible mais ses yeux pénètrent la nuit et en deviennent hypnotiques. Leur regard semble aussi plus expressif et nous permet parfois de mieux les comprendre.
7/ Les poils de chats noirs se voient moins sur les vêtements
L’inconvénient d’avoir un chat est de retrouver des poils un peu partout sur nos vêtements, sur le tapis ou sur la couette… L’avantage des poils de chats noirs est qu’ils sont plus faciles à camoufler et ne pourront pas gâcher votre joli smoking noir.
8/ Un nouvel ami
Comme je le disais plus haut, les chats noirs ont tendance à être très proche de leurs maîtres. Toujours en recherche d’affection, il vous communiquera très souvent son amours Vous pourrez compter sur lui pour vous réconforter et vous écouter dans les moments de joies comment dans les moments plus difficiles.
9/ Faire fuir votre vieille voisine trop envahissante
Et bien oui, avoir un chat noir pourra éloigner votre vieille voisine superstitieuse qui aura désormais peur de croiser le chemin de cet « animal satanique ». Vous pourrez enfin profiter de vos dimanches en famille ou de vos soirées tranquilles après le travail sans voir débarquer votre voisine avec ses leçons de vie 😉
10/ Donner une chance supplémentaire à un autre chat
Que vous adoptiez un chat noir ou non, adopter un chat en refuge permet de libérer une place pour un autre chat abandonné, qui pourra espérer à son tour trouver un foyer et vivre désormais loin du danger de la rue.
Les chats noirs attendent beaucoup plus longtemps en refuges que les autres. On compte parfois plusieurs mois voire plusieurs années avant qu’il ne trouve une famille. Il faut savoir aussi qu’en Asie, les chats noires sont plus synonyme de chance que de malheur, alors oublions tous ces préjugés et donnons la chance à tous !
24 commentaires
Totalement d’accord, ma petite chatte noire est très affectueuse et en plus adore faire des promenades avec moi (et mon chiot). En plus ils sont très mignons et leur yeux sont adorables, pourquoi ils sont signe de sorcellerie? 🙁
Bonjour,
Mon chéri et moi nous avons adopter un cgat noir qui a 5 mois, ce joli chat été dans une famille + 16 autre chats chez elle .
Depuis son adoption, il reste dans son coin, il ne mange pas, il bavé, son bez coule.
Pourquoi est il comme ça ?
Est ce le fait qu’il ne vois plus ces autres copain,copines .
Bonjour, Avez-vous pensé à l’emmené chez le vétérinaire ?
Votre chat est surement malade ce qui explique son manque d’activité, le fait qu’il reste dans son coin sans manger. Le fait qu’il bave avec son nez qui coule n’est vraiment pas un bon signe. Je pense qu’il ne faut pas trainer à voir un véto dans ce cas.
Bon courage et donnez moi des news !
Charlène
Votre chat a une grippe de chat, dépêcher vous, cette maladie peut lui prendre la vie, la mienne bavait, se cachait, avait une très mauvaise haleine et ne mangeait plus et elle était bouillante. Nous sommes allés au vétérinaire et avons découvert qu’elle avait une grippe en plus d’une infection buccale ( je ne me souviens plus du nom de cette maladie ) mais nous l’avons guéri.
Merci à vous pour ce fantastique article ! J’aime les chats noirs, j’en ai adopté un qui a été tué moins de 6 mois après son arrivée dans notre famille. Je ne pense pas renouveler l’expérience simplement parce qu’un de mes « voisins » les écrase devant chez nous en plein jour, par temps clair et dégagé dès que l’occasion se présente. Notre Micado, chat sibérien black smoke qui avait toutes les merveilleuses caractéristiques d’un chat noir (intelligence, affection, bon chasseur, etc.) a été sa victime le 9 avril dernier :'( … jusqu’au prochain puisque les autorités locales se moquent de nos déclarations >:(
Je me permets de mettre le lien de mon billet hommage à mon amour de chaton noir, tout juste âgé de 9 mois et demi, dans l’espoir qu’un jour quelqu’un le lira et pourra m’apporter la paix qui soulagera ma peine :'(
lepetitmondedeloursonniere.blogspot.fr/2017/04/a-la-memoire-de-micado_52.html
Merci de m’avoir lu. Je souhaite de tout coeur que les mentalités changent vis-à-vis de ces boules d’amour :* <3
Ohh je suis vraiment désolée, c’est vraiment horrible ce qui arrive ! Avez-vous une association près de chez vous qui pourrait se porter partie civile ? C’est vraiment honteux de voir que les autorités ne prennent pas encore au sérieux ce genre de plainte. Je vous souhaite bon courage et continuer à porter plainte, peut être qu’ils finiront par se bouger.
Chère Nelly,
votre histoire est déchirante, j’en suis bouleversée et j’ai des larmes aux yeux. Votre voisin, l’auteur du crime contre votre chaton doit être puni. L’article 521-1 du Code pénal est clair: Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
http://www.emmerder-son-voisin.com/peut-on-tuer-un-chien-ou-tuer-un-chat-vis-a-vis-de-la-loi/
A l’association de Brigitte Bardot il y a des juristes spécialisés dans ce domaine, alertez la fondation pour qu’elle vous épaule. De toute façon la police est obligée d’enregistrer votre plainte, si elle ne le fait pas c’est une plainte au Procureur de la République qui la fera bouger mais ne cédez pas !
Je pleure avec vous mais il faut agir pour la mémoire d’un petit être innocent et aimant et pour la douleur que vous avez subie.
Je vous embrasse de tout mon cœur,
Rita Viarouge
Je vous embrasse de tout mon coeur
Chère Charlène,
j’ai beaucoup aimé votre article, je veux bien adopter un chat noir! Pouvez vous me donner une bonne adresse dans la région parisienne ?
Merci pour encore pour cet article!
Rita
Ohhh c’est très gentil de votre part et merci pour le compliment 🙂 Je vous recontacte très vite avec des adresses dans la région parisienne 🙂
Bonjour,
J’ai un cas de conscience. J’ai toujours eu des chattes noires jusqu’à encore peu et une amie a recueilli plein de chatons abandonnés chez elle et il y en a de toutes les couleurs : des blancs, des noirs, des tabbys, etc.
Ma dernière chatte noire, adoptée en commun avec mon petit ami maintenant ex, est merveilleuse et je l’adore. Seulement, elle s’entend mieux avec mon ancien copain (c’est vraiment son maître, moi je suis plus sa copine de jeu) et partira avec lui quand ce dernier déménagera. Je voudrais adopter un autre chat, seule cette fois, et je compte sur cette amie pour m’en procurer un nouveau à cajoler. J’aimerais reprendre un chat noir mais j’ai peur d’avoir le souvenir de mon autre minette supplantée le nouveau et d’être triste s’il est moins câlin ou joueur qu’elle. Du coup je voulais opter pour un tigré/tabby car très différent d’elle mais je me demande si je fais un bon choix.
C’est sans doute bête mais j’aimerais vos éclaircissements.
Désolée pour le pavé et merci pour l’article ainsi que pour votre aide !
PS : Cette amie habitant à 800km de chez moi et les chatons étant nés de mamans sauvages, elle doit habituée les petits au contact humain mais elle peut pas le faire pour tous (elle les nourrit mais sinon ils restent en vadrouille et sauvages) alors elle m’a demandé de choisir et depuis j’ai un cas de conscience 😡
Bonjour, je peux tout a fait comprendre votre cas de conscience et il est normal de se poser des questions avant d’adopter un animal. Si votre amie n’était pas à 800km je vous aurai conseillé de passer un peu de temps avec les chatons pour voir avec lequel une affinité aurait pu se créer mais j’imagine que ce n’est pas vraiment possible. Je pense simplement qu’il faut écouter votre coeur. Chaque chat est différent, a son propre caractère. Quel que soit votre choix, vous trouverez forcément des qualités à votre boule de poils, des comportements chez lui qui vous fera toujours craquer et vous faire dire que vous avez fait le bon choix.
Si vous optez pour le chat noir, vous ne penserez pas forcément à votre autre minou. Celui-ci sera le votre et vos sentiments pour lui seront tout aussi renforcés. Si vous préférez le petit tigré/tabby, choisissez-le, dans tous les cas, vous sauvez un petit chat 🙂
Sinon prenez les deux :p
Bon courage dans votre choix, dans tous les cas, je suis sûr que vous ne le regretterez pas.
Merci beaucoup pour votre réponse !
Initialement j’aurais aimé passer du temps avec les chatons oui, mais la plupart étant encore trop petits et en attente de sevrage, ce n’était pas évident. J’adore sentir le feeling avec l’animal, c’est ce qui s’était passé avec ma minette : quand son frère (un chaton blanc pour lequel j’avais craqué en photo) faisait ses griffes sur mes chaussures et me mordait, elle, elle venait vers nous, nous léchait et se vautrait sur nous pour se faire câliner. J’aimerais beaucoup retrouver le même genre de feeling ^^
Les deux ce serait cool mais mon appart est petit et les petits bouts ne viennent pas de la même portée ^^’ D’où le choix cornélien qui s’impose à moi, haha !
Je demanderai de surveiller un chaton noir et un tabby pour voir avec lequel je pourrais avoir le plus de feeling en revenant le chercher. D’ailleurs je me demandais : est-ce qu’un mâle et une femelle ont des comportements très typés par leur sexe ou cela n’a rien à voir ? On m’a dit que les femelles s’entendaient mieux avec les hommes et inversement pour les mâles alors je m’interroge également là dessus. 🙂
Encore merci pour votre réponse !
Un petit chat abyssin noir est arrivé chez nous en février et nous adopté. Il était dans un triste état. Après visite chez le veto qui nous l’a soigné, il avait la leucose. Nous l’avons soigné et il était devenu superbe et c’était un amour
Malheureusement il y a deux semaines il a rechuté gravement et le veto nous a dit qu’il était perdu et nous avons du le faire euthanasie. J’ai beaucoup de chagrin et j’aimerais bien retrouver le même
Nous l’avions appelé Sushi
Il me manque terriblement
Bonsoir madame,j ai 5 chatons à la maison de 7 mois dont un petit noir qui est vacciné et castre
Je reste à votre disposition
Isabelle
Je ne veux pas adopter, je tiens trop à mon indépendance et n’ai pas envie de m’occuper tous les jours d’un animal. Cependant, j’aime beaucoup les chats et j’aide (un peu) financièrement quelques associations. Entre autres, je parraine une chatte, en envoyant un peu d’argent tous les mois à l’association qui en prend soin. Cette chatte est noire (à poils longs ; une splendeur, et pourtant , elle est là depuis très longtemps, plus toute jeune et toujours pas adoptée). C’est un choix ; j’ai une très nette préférence pour les chats noirs. Si j’en avais eu un, il aurait été noir. Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens n’aiment pas les chats noirs. J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt.
Le parrainage est une très bonne aide aux associations, c’est vraiment adorable de votre part d’aider cette petite chatte. Moi non plus je ne comprends pas pourquoi certaines personnes n’aiment pas les chats noirs et c’est pour cette raison que j’ai écrit cet article. Merci à vous de l’avoir lu avec intérêt 🙂
J avais un minou noir je l avais appelé Reglysse, mon didou est parti au paradis des chats il y a 2 ans déjà. C était une crème, un minou d une douceur extraordinaire, il était très câlin jamais il ne sortait ses griffes ni mordait même quand il était chaton. Je pouvais le prendre contre moi avec confiance. Le soir il venait se coucher contre moi, il m apaisait beaucoup. Dès que je pense à lui je ne peux pas m empêcher de pleurer. Mon didounet me manque beaucoup même au bout de 2 ans, je ne l oublierai jamais. Je n ai pas voulu reprendre un minou noir pour ne pas faire de comparaison avec mon Reglysse, j ai pris il y a quelques mois une minette rousse et blanche. Non les chats noirs ne sont pas des « suppot de satan » ce sont des chats comme les autres qui méritent qu on s intéresse à eux et qu’on les aime
bonjour Christine
comme nous deja trois ans et nous pensons toujours a elle notre doudou toute noire…….elle est avec reglisse……..super calins ces chats noirs…..
amitiés
christian
Hier j ai envoyé un commentaire sur mon minou noir que j ai gardé malheureusement que 11 ans. Pour quelles raisons n avez vous pas diffusé mon témoignage ?
Bonjour Christine, il n’y a aucun problème avec votre témoignage, simplement, je n’ai pas eu le temps de me connecter sur Animaniacs hier 🙂 En tout cas merci pour votre témoignage, votre Réglysse a eu de la chance d’avoir autant d’amour <3 Profitez bien de votre minette maintenant. Les animaux sont des membres de la famille, une disparition fait toujours très mal malheureusement, et on ne les oublie pas.
Bonjour,
Merci pour cet article. Avec mon mari, nous avons également adopté un chaton noir à l’âge de 2mois/2mois et demi (il a aujourd’hui 8mois et demi).
Il a été trouvé seul en forêt. Quand on l’a récupéré il était bien amoché (œil blessé, nez idem -> il a chahuté avec d’autres chats de la famille d’accueil où on l’a récupéré, et de gros problèmes de digestion). A son arrivée, très peureux (on l’a retrouvé sur un meuble à quelques centimètre du plafond).
Aujourd’hui c’est un superbe petit mâle au pelage brillant et aux yeux verts magnifiques. Joueur, intelligent (même si pas assez de force, il a très bien compris comment ouvrir les portes de la maison et les divers placards) mais surtout affectueux (avec mon mari et moi) comme je ne pensais pas que cela serait possible (quand des « étrangers » viennent à la maison, on ne le voit plus ahah). Il vient se blottir dans mes bras lors des siestes ou même la nuit, toujours à me suivre partout et avec un réveil intégré dans la tête : tous les jours à la même heure, il réclame les jeux ! C’est simple, quand il me regarde et que je lui parle, on dirait qu’il me comprend. Et même s’il nous fait des bêtises, nous ne pourrions plus nous passer de lui.
Laissez tomber les préjugés et n’ayez pas peur d’adopter ces petites boules d’amour.
bonjour nous avons eu une minette noire avec nous pendant 18 ans que du bonheur jamais de salicures ;jamais rien abime super propre depuis bébé un amour depuis 3 ans date de sa mort on pense a elle ma femme en est a son cinquième cancer et est très fatiguée je ne peu pas adopter une nouvelle minette mais des que je peux elle sera noire c’est vrai que leur caractère est différant des autres chats je peu comparer ma sœur est la présidente de l’association sauvegarde des chats de brides les bains
maintenant les personnes maveillantes envers nos amis je trouve ca horrible et j’aimerais bien pouvoir les venger!!!!!!
amitiés a tout les amis des chats peu importe la couleur
J’ai un petit chat noir depuis plus d’un an c’est un amour de chat et il est surtout d’une très grande sociabilité.
Il adore la compagnie et n’a peur de rien.
Mon conjoint et moi même ne regrettons pas notre choix c est notre bébé notre bonheur au quotidien!!
Une minette noir est venu chez moi dans mon abri au jardin . C’Est Ruby ma chienne qui l’a trouvé et depuis c est l amour fou ..une chatte noire intelligente, câline, chatchien aussi …Je pense qu »elle nous a choisi et elle a bien fait..les chats noir sont aussi des protections contre les énergies négatives. Depuis que je l’ai je me sens bien et elle me fait rire tous les jours..un amour. Et avec ma chienne cela se passe nickel…Je suis aux anges. Dernière chose les chats noirs portent bonheur.