Les vomissements sont un signe courant de maladie chez votre chien, même s’il paraît être en pleine forme après régurgitation. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien vomit. Certaines d’entre elles sont des problèmes de courte durée qui peuvent être facilement résolus. D’autres nécessitent une intervention médicale importante. Cet article traite de ces raisons et de ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Quelles sont les causes des vomissements soudains chez les chiens ?
Il existe de multiples raisons pour lesquelles votre chien peut avoir à vomir. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles vous devrez peut-être emmener votre chien chez le vétérinaire.
Infection bactérienne (gastro-entérite)
Certains chiens mangent quelque chose qui ne convient pas à leur estomac. Cela les fait vomir. Lorsque votre chien vomit, il provoque une inflammation de la muqueuse intestinale. Cela peut conduire à une infection bactérienne du tube digestif appelée gastro-entérite.
Changements alimentaires
Si vous venez d’acquérir un chien et qu’il vomit, cela peut être dû à un changement d’alimentation. Les intestins des chiens s’habituent au même type de nourriture. Lorsque vous changez la nourriture de votre chien, il peut commencer à vomir. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter et la situation devrait s’arranger d’elle-même en quelques jours.
Corps étrangers (jouets, os) dans le tractus gastro-intestinal
Les chiens sont connus pour manger des choses qu’ils ne devraient pas manger. Ils trouvent souvent une paire de chaussettes ou de sous-vêtements et les mangent. Ces objets finissent généralement par se coincer dans le tractus gastro-intestinal. Si vous pensez que votre chien a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger, emmenez-le chez votre vétérinaire pour qu’il vérifie la présence d’un éventuel corps étranger. Votre vétérinaire peut prendre des radiographies pour voir s’il y a quelque chose de coincé. Si c’est le cas, votre chien devra très probablement subir une intervention chirurgicale pour retirer le corps étranger.
Parasites intestinaux
Les parasites peuvent être une autre raison fréquente pour laquelle votre chien vomit. Si votre chien vomit à cause de parasites, c’est souvent parce qu’il y a des vers dans son vomi. Si vous voyez des vers dans les vomissures de votre chien, contactez votre vétérinaire, qui pourra prescrire à votre chien des médicaments pour se débarrasser de ces vers.
Insuffisance rénale
Lorsque les animaux vieillissent, leurs reins cessent de fonctionner comme ils le devraient. Les signes courants d’une insuffisance rénale sont les suivants :
- Augmentation de la miction
- Soif accrue
- Vomissements
- Léthargie
- Absence d’alimentation
Si vous remarquez l’un de ces signes chez votre chien, emmenez-le chez votre vétérinaire, qui pourra effectuer des analyses de sang pour en déterminer la cause. Il existe également des médicaments et des suppléments que votre animal de compagnie peut prendre pour aider les reins à mieux fonctionner.
Insuffisance hépatique
Tout comme l’insuffisance rénale, le foie d’un chien peut également causer des problèmes lorsqu’il vieillit. L’insuffisance hépatique provoque des vomissements chez votre chien. Les chiens peuvent également souffrir d’une insuffisance hépatique s’ils mangent quelque chose de toxique. De nombreuses plantes et médicaments humains sont toxiques pour le foie des chiens. Les chiens souffrant d’une insuffisance hépatique ont la peau, l’intérieur des oreilles et les gencives jaunes. Si vous remarquez l’un de ces problèmes chez votre chien, emmenez-le chez votre vétérinaire.
Pancréatite
Si votre chien s’est retrouvé dans la poubelle ou a pris quelques bouchées supplémentaires à table, il est possible qu’il développe une pancréatite. La pancréatite est une inflammation du pancréas. Ce petit mais puissant organe vit près de l’estomac et des intestins grêles. Si votre chien souffre de pancréatite, il vomit. Il est également très douloureux dans la partie supérieure de l’abdomen. Votre vétérinaire peut effectuer des analyses de sang pour vérifier si votre chien souffre de pancréatite. Si une pancréatite est diagnostiquée chez votre chien, quelques jours de nourriture fade et quelques médicaments lui permettront de retrouver un mode de vie heureux.
Substance toxique ingérée
Votre chien peut manger des substances toxiques, des plantes, des insectes et des médicaments humains. Votre chien vomira s’il mange quelque chose de toxique. Cela peut également entraîner des problèmes au niveau du foie et des reins. Si vous pensez que votre chien a mangé une substance toxique, appelez votre vétérinaire. Plus vite vous traiterez le problème, meilleur sera le résultat pour votre chien.
Ballonnement
Les chiens de grande taille et à forte poitrine peuvent souffrir de ballonnements. Ce phénomène est également appelé dilatation et volvulus gastriques (DVG). Il s’agit d’un retournement de l’estomac et d’un ballonnement. Ce phénomène est dû au fait que votre chien mange plus vite et qu’il est très actif. Les chiens se gonflent, vomissent et ont des difficultés à respirer. Si vous constatez ce phénomène chez votre chien, il s’agit d’une urgence qui nécessitera une intervention chirurgicale d’urgence.
Coup de chaleur
Si votre chien a passé beaucoup de temps à l’extérieur pendant la chaleur de l’été, il peut souffrir d’un coup de chaleur. Si votre chien souffre d’un coup de chaleur, il peut vomir. Si vous voyez votre chien à l’extérieur pendant la chaleur de l’été et qu’il vomit, emmenez-le chez votre vétérinaire ou à la clinique d’urgence la plus proche pour qu’il soit soigné. Un coup de chaleur peut causer des dommages irréversibles s’il n’est pas traité suffisamment tôt.
Mal des transports
Si votre chien commence à baver et ne vomit que lorsqu’il est en voiture, il se peut qu’il souffre du mal des transports. Il existe des médicaments que vous pouvez donner à votre chien pour l’aider à combattre le mal des transports. Votre vétérinaire peut vous prescrire ces médicaments à donner à votre chien environ 30 minutes avant un trajet en voiture.
Suralimentation (ballonnement alimentaire)
Certains chiens mangent rapidement leur nourriture, puis vont manger la nourriture des autres chiens de la maison. Cela entraîne des ballonnements alimentaires qui font vomir votre chien.
Que faire lorsque votre chien vomit ?
Parfois, lorsque votre chien vomit, ce n’est qu’une fois. Souvent, c’est parce qu’il vomit quelque chose qu’il a mangé et qu’il n’aurait pas dû manger. Parfois, il régurgite simplement quelque chose d’inconfortable. Regardez dans les vomissures de votre chien pour voir s’il y a quelque chose dedans. Si votre chien n’a vomi qu’une fois et qu’il semble par ailleurs heureux et en bonne santé, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter.
Si votre chien vomit fréquemment ou à chaque fois qu’il mange, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il effectuera des analyses de sang, des radiographies et une inspection des selles pour tenter de déterminer la cause des vomissements de votre chien.
Il existe également d’autres symptômes à surveiller qui indiquent que votre chien a un problème majeur, comme par exemple :
- Diarrhée
- Sang dans les vomissures
- Léthargie
- Perte de poids
- Changement d’appétit
- Déshydratation
Si vous remarquez l’un de ces symptômes associé à des vomissements, rendez-vous directement chez le vétérinaire.
Les vomissements sont très fréquents chez les chiens. Si votre chien vomit, de nombreuses causes peuvent être à l’origine de ces vomissements. Votre vétérinaire peut vous aider à comprendre exactement ce qui se passe et à faire en sorte que votre animal retrouve une vie normale, saine et heureuse.
Cet article fait vivre le blog