La plupart du temps, le léchage est inoffensif, voire même une forme d’expression personnelle de la part du chien. Il n’y a pas lieu de craindre qu’il s’agisse d’une forme de domination – en fait, c’est plutôt le contraire. Une théorie veut que le léchage soit un signe de soumission. L’idée est que les chiens soumis vont lécher un membre plus dominant de la meute.
Malgré tout, il existe certains scénarios dans lesquels vous pourriez vouloir éviter que votre chiot ne se mette à vous léchouiller. Le premier est lié au confort humain : certaines personnes n’aiment tout simplement pas être léchées. Si vous avez un ami qui n’aime pas être léché, il est plus gentil pour le chien comme pour l’ami de réorienter ce comportement.
Mais parfois, le léchage est le symptôme d’un problème plus grave. Si votre chien se lèche, vous lèche ou lèche des objets de manière excessive, au point que cela ressemble à un comportement d’autostimulation, cela peut être un signe d’anxiété, d’ennui ou de douleur. L’auto- léchage obsessionnel peut également être le signe d’allergies ou d’autres problèmes de santé. Elle peut provenir de nombreux éléments, c’est pourquoi il est souvent difficile d’effectuer un diagnostic de soi-même. Pour dire, le choix du nom de votre chien peut presque en être la cause.
Que peuvent faire les propriétaires de chiens en cas de léchage problématique ?
Si votre chien se lèche excessivement, commencez par demander à votre vétérinaire de l’examiner et de traiter tout problème médical ou toute gêne. Une fois que vous avez écarté toute explication médicale, vous pouvez vous tourner vers des solutions comportementales.
L’une des idées est de rediriger votre chien. Lorsqu’il se lèche, changez d’activité. Une bonne option consiste à choisir un comportement qui est incompatible avec le léchage, comme l’utilisation d’un puzzle interactif pour obtenir une friandise. Vous pouvez également demander au chien de s’adonner à d’autres comportements, comme le jeu de balle ou l’apprentissage des tours.
En répétant cette redirection, vous renforcerez progressivement la leçon selon laquelle vous ne voulez pas que votre chien se lèche, sans jamais utiliser de renforcement négatif.
Le dressage par la ruse, en particulier, est un bon moyen de transformer un comportement indésirable répété en une occasion de renforcement positif. Commencez par demander au chien de s’asseoir, ce qui mettra peut-être fin au léchage tout seul, puis récompensez ce comportement avec une friandise. Ensuite, pourquoi ne pas exploiter l’affection de votre chien en lui apprenant à vous faire un câlin ? Ou à parler sur commande ? Parmi les autres tours à pratiquer, citons la position assise, la marche à quatre pattes ou le tressage des pattes. Si vous et votre chien trouvez que vous aimez vraiment l’apprentissage des tours, vous pouvez même envisager de participer à des concours de tours de chiens.
Que vous vous lanciez ou non dans le dressage, veillez toujours à ce que votre chien affectueux reçoive beaucoup d’attention et d’exercice. Un excès d’énergie inutilisée peut entraîner un léchage excessif ou d’autres comportements plus destructeurs.