Nous savons tous que la mastication est une activité tout à fait naturelle chez les chiens tout au long de leur vie. La plupart d’entre nous connaissent ces petits requins des terres (alias chiots) qui essaient de soulager leur douleur de dentition en mordillant nos meubles, nos chaussures en cuir ou nos mains. La plupart des propriétaires de chiens achètent plusieurs jouets et objets à mâcher pour aider leurs petits compagnons à traverser cette étape peu agréable, qui dure quelques mois. Cependant, encourager votre chien à mâcher ne doit pas se limiter à la seule phase de dentition, car la mastication régulière présente de nombreux avantages.
Il existe deux types de produits à mâcher à long terme : les produits digestibles et les produits non digestibles.
Un produit à mâcher digestible est un produit à mâcher qui peut être mangé et, grâce à la digestion, être absorbé et utilisé par l’organisme. Par exemple, un bâton ou un bois de cerf est considéré comme un produit à mâcher digestible. Un objet à mâcher non digestible est bon à mâcher, mais il présente un danger potentiel et ne doit pas être avalé. Il peut s’agir par exemple d’un os en nylon ou d’un sabot de vache.
Les avantages pour la santé du mâchonnement régulier du chien
- Soulage les douleurs dues aux poussées dentaires
- Réduit l’ennui
- Réduit l’anxiété et la frustration
- Apporte une stimulation mentale
- Prévient les comportements destructeurs
- Élimine les plaques et le tartre des dents
- Maintient les mâchoires fortes et saines et prévient les maladies des gencives.
- Empêche la mauvaise haleine
- Brûle l’excès d’énergie
- Aide les chiots à explorer le monde
La mastication est souvent considérée comme un comportement négatif en raison de sa nature potentiellement destructrice. Pourtant, comme le montre la liste ci-dessus, c’est tout sauf négatif ! L’important est de réorienter ce comportement vers des objets à mâcher sûrs et agréables.
En tant que Parent d’animaux de compagnie, si vous recherchez une friandise de mastication 100% naturelle, le site Cernunos répondra certainement à vos attentes avec notamment des bois de cerf grade AA, cornes de vache, buffle, mouton, des os de fromage, os végétales…Afin d’apporter des solutions naturelles et efficaces aux petits tracas du quotidien : hyperactivité, ennui, dégâts, surpoids, allergies, anxiété de séparation, voyages, solitude…Cliquez-ici pour voir la boutique.
À quelle fréquence dois-je donner un produit à mâcher à mon chien ?
Il est raisonnable d’autoriser votre chien à mâcher tous les jours, selon le type de produit à mâcher à long terme que vous lui proposez. Si le produit à mâcher à long terme est riche en calories, il est préférable de limiter la fréquence à quelques fois par semaine. Je recommande aux propriétaires de chiens d’intégrer au moins une séance de mastication à long terme dans l’alimentation hebdomadaire de leur animal.
Lorsque vous choisissez un produit à mâcher, tenez compte de la taille de votre chien.
Tenez compte de la taille de votre chien lorsque vous choisissez des produits à mâcher à long terme. Si vous avez un chien de 40 kg, n’achetez pas un objet de 5 cm de long et ne vous attendez pas à ce qu’il dure 10 minutes (de plus, selon le type de produit à mâcher, une petite taille peut être dangereuse).
Qu’est-ce qu’une mastication sans danger ?
Il est important de s’assurer que votre chien profite de son produit à mâcher à long terme en toute sécurité. Pour éviter que votre chien n’avale un objet présentant un risque d’étouffement, soyez toujours présent dans la pièce pour surveiller votre chiot pendant qu’il mâche.
Restez calme, et mâchez
La mastication est très bénéfique pour les chiots et les chiens de tous âges. Il leur permet d’exercer leurs instincts naturels, leur procure une stimulation mentale adéquate et garde leur bouche propre et saine. Les types de produits à mâcher que vous achetez dépendent des besoins spécifiques de votre chien, tels que sa taille, son âge et ses habitudes de mastication. Un petit chien ou un chiot qui mâche peu n’aura pas besoin d’un objet aussi solide et dur qu’un adulte qui mâche beaucoup. La mastication est un comportement naturel qui doit être accepté par tous les propriétaires de chiens. Il soulage l’ennui et les comportements destructeurs et aide même les chiens nerveux à surmonter l’angoisse de la séparation. Les bons produits à mâcher vous aideront beaucoup, vous et votre chien, alors choisissez-les judicieusement et profitez d’un moment de détente pour grignoter !
Une mastication appropriée est un élément important de la routine hebdomadaire de votre chien. Il favorise le bien-être général, la santé dentaire, la stimulation mentale et soutient son instinct naturel de mastication. Alors, mâchez !