Véritable membre de la famille, les animaux de compagnie sont aujourd’hui plus de 60 millions à partager le foyer des français. On les chouchoute, on les bichonne mais lorsqu’il s’agit de la santé, on est loin d’avoir le réflexe de couvrir son animal avec une assurance santé animale. Pourtant, la mutuelle pour animaux peut fortement aider les maîtres à faire face aux frais vétérinaires souvent très élevés.
Protéger son animal de compagnie
Chats, chiens, lapins, et autres NAC partagent la vie des français au quotidien. Adopter un animal n’est pas une décision à prendre à la légère car entre l’alimentation, les équipements ou encore les visites chez le vétérinaire, les dépenses ne sont pas minimes et il faut savoir y faire face.
À l’instar de l’homme, les animaux peuvent également connaître quelques problèmes de santé et doivent régulièrement rendre visite au vétérinaire pour rester en forme. Alors que nous disposons pratiquement tous d’une mutuelle pour nos soins de santé, nos animaux ne sont que très peu protégés par ce genre d’organisme.
Fortement recommandée par les vétérinaires, la mutuelle animaux permet de couvrir votre animal de compagnie et vous accompagne pour le règlement des frais vétérinaire : identification, vaccins, vermifuge, stérilisation… Des frais imprévus peuvent également survenir, en cas d’accident ou de maladie par exemple. Avec une assurance santé pour animaux, vous pourrez plus facilement faire face aux frais que peuvent engendrer une opération ou bien un traitement longue durée.
Comment fonctionnent les assurances santé animaux ?
Les mutuelles animaux fonctionnent sur le même principe que nos assurances santé. En réglant une cotisation mensuelle ou annuelle, vous bénéficierez d’un remboursement complet ou partiel des frais vétérinaire. Selon l’assurance et le contrat choisi, les plafonds de remboursement varieront.
La cotisation est généralement calculée en fonction de la race de l’animal, de son âge, de son état de santé et de ses antécédents. Il est important de savoir que les assurances ne prendront pas en compte les frais liés à certaines maladies héréditaires, quelque soit le montant de la cotisation.
Choisir sa mutuelle animale
Depuis quelques temps, les assurances pour animaux se sont démocratisés en France. Aujourd’hui, les assureurs se sont lancés sur le marché, concurrençant les organismes dédiés. Je ne vais pas vous donner ici le nom de la meilleure assurance puisque cela dépend de chacun. Selon les besoins et le budget, la décision ne revient qu’à vous !
Néanmoins, il est important de comparer plusieurs assurance et vérifier les modalités de chacune :
- Établir un budget selon vos besoins et prévision,
- Comparer les différentes formules,
- Vérifier le plafond de limite,
- Se renseigner sur la franchise,
- Vérifier le délai de carence
- S’assurer qu’elle adhère à la Charte des vétérinaires.
N’hésitez pas à utiliser mon comparateur d’assurance pour peut être trouver la mutuelle qu’il vous faut : Comparateur d’assurance pour animaux.
1 commentaire
Une assurance couvrant les frais vétérinaires est, a priori, une bonne idée. Mais il est évident qu’il faut bien la choisir parce que trop souvent, celles qui sont proposées comportent de nombreuses exclusions et certaines maladies ne sont jamais prises en charge, comme vous l’avez signalé.
Personnellement, j’ai opté pour l’ouverture d’un livret dédié à mes animaux, sur lequel je place mensuellement l’équivalent de ce que je pourrais consacrer à une mutuelle. Je n’ai pas eu à l’utiliser, heureusement. Mais je sais que tous mes animaux sont couverts, y compris les poules !