Choisir d’adopter un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Après plusieurs mois de discussions, de réflexions, et de renseignements, vous êtes enfin prêt accueillir chez vous un nouvel habitant. Mais voilà, où trouver le bon, celui qui pourra être heureux auprès de vous, mais aussi celui que vous pourrez aimer comme un membre de la famille ?
À l’heure où l’animal est encore considéré comme un bien matériel pour beaucoup, malgré le changement récent de leur statut dans le code civil, beaucoup ne considère pas l’adoption comme un acte responsable et s’en vont consulter rapidement les petites annonces sur internet, les animaleries ou les éleveurs sans se préoccuper de la qualité du service ni du bien être animal.
Pourtant, des dizaines de milliers de chiens sont abandonnés chaque années et se retrouvent confiés à des associations qui voient leur effectif augmenter d’années en années. C’est pourquoi je milite particulièrement pour l’adoption en association, sans pour autant dénigrer le travail formidable que font certains éleveurs.
Alors aujourd’hui, je vous dévoile plusieurs bonnes raisons d’adopter votre chien auprès d’une association en espérant que vous comprendrez mon point de vue et que mes arguments vous aideront à faire votre choix.
Adopter en association sauve deux vies
Je pense que c’est la raison principale, ou du moins, celle que je donne à chaque fois que l’on me pose la question ou que je tente de convaincre un proche de choisir cette voie.
Un animal en refuge ou en famille d’accueil n’attend qu’une seule chose, trouver une nouvelle famille qui puisse à nouveau lui offrir un toit, de l’amour et de la chaleur pour en donner en retour. En sortant ce chien du refuge, vous lui sauvez la vie et lui redonnez de l’espoir mais vous sauvez aussi la vie d’un autre animal, qui pourra alors prendre sa place au refuge et tenter, lui aussi de se faire adopter.
Adopter en association vous permet de bien connaître votre futur ami
Choisir un chien via une association va vous permettre d’obtenir un bon nombre d’informations sur lui avant son adoption et ainsi vous permettre de vous guider dans votre choix de l’animal. En effet, les bénévoles connaissent généralement bien leurs pensionnaires et seront à même de vous fournir de nombreuses données comme son âge, son caractère, s’il peut accepter de vivre auprès d’enfants ou d’autres animaux ou encore s’il aime les caresses.
Vous pourrez également connaître son état de santé ce qui pourra ainsi vous éviter de nombreux stress et/ou visites chez le vétérinaire ou bien connaître les gestes à suivre si vous choisissez d’adopter un animal déjà malade ou handicapé.
Vous aurez alors toutes les cartes en mains pour vous assurer de choisir le bon compagnon.
Adopter en association pour montrer le bon exemple
Comme je l’ai déjà dit plus haut, adopter un animal en refuge est un acte responsable et permet de lutter contre les abandons, contre les trafics de chien scandaleux mais aussi agir pour freiner la surpopulation animale.
Retrouvez mon article sur les Dangers du trafic de chien
Les refuges se retrouvent aujourd’hui surchargés et se voient dans l’obligation de refuser des animaux qui auraient pourtant besoin d’aide. Malheureusement, beaucoup de préjugés persistent sur les animaux en refuge : vieux, malades, agressifs, moches… ces chiens ont encore une mauvaise image auprès d’une grande majorité. C’est à vous de montrer l’exemple et de casser ces idées reçues en montrant le bon exemple.
Adopter en association pour économiser un peu d’argent
Même si pour moi un animal ne s’achète pas, il faut dire que le facteur « argent » est un très bon argument. Adopter en association vous coûtera moins cher qu’acheter un chien en élevage ou en animalerie. Et les chiens des petites annonces ou ceux qu’on donne allez-vous me dire ?
Et bien, il faut savoir que les animaux en refuge sont déjà vaccinés, identifiés, traités contre les puces et autres parasites et parfois même stérilisés. Cela veut donc dire que tous ces frais ne seront pas à votre charge et vous fera ainsi économiser beaucoup d’argent. Cet argent pourra alors facilement être réinvesti pour aménager l’espace de votre amis, dans la pratique d’activités canines ou dans une assurance par exemple.
Ceci pourrait vous intéresser : Comparez les assurances pour animaux gratuitement
Adopter en association un chien déjà propre et éduqué
Si vous pensez ne pas avoir de temps ou de patience ou même la capacité d’éduquer votre chien, adopter en association est la meilleure solution ! Beaucoup de chien on déjà vécu en famille ou sont gardés en famille d’accueil avant d’être adoptés.
Ils sont pour la plupart déjà sociabilisés et ne montrent aucun traumatisme leur permettant de s’adapter très vite à un nouvel environnement et à une nouvelle famille. Vous n’aurez alors pas besoin de vous casser la tête avec des méthodes d’éducation parfois longues et fastidieuses. Et pourquoi ne pas adopter un vieux chien ?
Adopter en association vous donne le choix
Chiens de race, bâtards, chiots, vieux chiens, chiens en difficultés, les refuges regorgent de chiens en tout genre. Beaucoup de portées de chiots sont retrouvées abandonnées car les familles ne veulent ou ne peuvent pas assumer une telle charge ou alors des animaux pure race se retrouvent en association car le propriétaire est décédé ou ne peux malheureusement plus s’en occuper.
Vous aurez la possibilité de choisir l’animal qui vous correspond, celui avec qui vous pourrez peut être ressentir un certain attachement dès le premier regard. Les refuges ouvrent leurs portes pour ceux qui souhaitent passer du temps avec les animaux. Vous pourrez alors faire plusieurs visites et rencontrer plusieurs animaux avant de faire votre choix.
Adopter en association pour deux fois plus d’amour et de reconnaissance
Adopter un animal pour le sortir d’un refuge est une belle décision et si certains doute sur le fait qu’un chien n’a qu’un maître et ne peut donner de l’amour qu’à une seule personne, détrompez-vous ! Le chien, qui est un animal fidèle, vous sera à jamais reconnaissant et comprendra très vite que vous lui offrez un nouvel avenir plus joyeux. Il vous donnera de l’amour sans compter pour vous remercier de lui laissez une nouvelle chance.
La joie qu’éprouve un chien qui vient d’être adopté n’est plus à prouver et l’on voit très vite les comportements changer. Il existe de nombreuses belles histoires de « coup de foudre » entre un animal et son adoptant. À vous désormais d’écrire la votre.
3 commentaires
C’est dans un refuge que j’ai trouvé Vlad, mon husky. On s’est tout de suite bien entendu et il a été aux anges de trouver une vraie maison à lui. L’acclimatation a été pas toujours facile (c’est une grosse boule de poils quand même !) mais c’est un chien adorable maintenant.
Vive les refuges !
Je suis bénévole dans une LPA j’ai bien l’intention d’y adopter un chien dans peu de temps et pour cela j’ai prevu De demander pleins de conseils aux autres bénévoles !
C’est un très beau projet et c’est très bien de demander conseils aux bénévoles qui parfois connaissent déjà bien l’animal. N’hésitez pas à revenir nous parler de votre adoption 🙂