Les phéromones sont des substances naturellement émises par le chat pour l’aider à s’orienter et rester en interaction avec son environnement. Les phéromones sont également utilisées pour communiquer avec d’autres individus et ont une grande influence notamment en période de reproduction.
Les phéromones peuvent aujourd’hui être utilisées en spray ou en diffuseur afin d’aider votre chat à limiter son anxiété et son stress en créant un environnement sain et sécurisant composé d’objets qui lui sont familiers. Le chat, bien que connu comme étant un animal très indépendant peut manifester de nombreux troubles du comportement. Un changement d’environnement, un voyage, l’arrivée d’un nouveau né ou d’un nouvel animal peut chambouler son quotidien et générer du stress.
Les phéromones du chat
Il existe plusieurs types de phéromones dont les plus répandues sont : les phéromones faciales F3 qui sont déposées sur les objets afin de baliser le territoire et les phéromones F4 que s’échangent deux chats « amis » quand ils se frottent ou se toilettent mutuellement. Toutes ces phéromones permettent aux chats de communiquer entre eux.
Les phéromones les plus connues sont celles dites « sexuelles ». Émises par les femelles (mais aussi par les mâles), elles permettent d’attirer les mâles lors des chaleurs. Ces phéromones peuvent aussi permettre aux animaux de marquer leur territoire et d’intimider les congénères de la même espèce.
Les chats ont tous le réflexe de se frotter aux objets ou aux personnes qu’ils côtoient afin d’y déposer des phéromones faciales. Ce frottement leur permet de marquer leur territoire et ainsi de s’y sentir en sécurité. Les phéromones leur permettront de reconnaître leur environnement et de capter un message de bien-être.
Votre chat fait ses griffes sur vos meubles, urine partout ou ne s’entend pas avec les autres chats de la maison ? Il arrive parfois qu’un chat subisse un grand stress ou soit sujet à l’anxiété l’empêchant de trouver ses marques dans un environnement. Certains comportements peuvent vite être dérangeants voire parfois inquiétants. Dans les cas où votre chat présente un comportement indésirable, il existe désormais des solutions : la phéromonothérapie.
Des phéromones naturelles en diffuseur
Le laboratoire Ceva Santé Animale a lancé une solution commercialisée sous le nom de Feliway. Sous forme de spray ou de diffuseur électrique, Feliway reproduit les propriétés réconfortantes des phéromones faciales utilisées par les chats pour marquer leur territoire et stabilise son état émotionnel.
Avec Feliway, vous pouvez recréer un environnement familier pour votre chat et combattre les comportements indésirables. Ces phéromones vont prévenir les marquages urinaires, le stress chez le chat mais aussi la cohabitation compliquée avec d’autres individus.
Le dispositif Feliway est fabriqué en France et contient une reproduction des phéromones faciales que le chat sécrète lui-même et utilise pour marquer les objets de son environnement. Ces phéromones spécifiques aux chats n’auront aucune conséquence sur vous ou sur les autres animaux de la maison.
Feliway peut être trouvé chez votre vétérinaire ou dans les jardineries et animaleries. Le traitement peut être pris en charge par certaines assurances de santé animale.
Pour en savoir plus sur Feliway, rendez-vous sur la page FAQ du site Feliway : http://www.feliway.fr/FAQ. Un blog de conseils pour les chats est aussi disponible pour tout savoir sur les félins.