Quand on a un chien, il devient un membre de notre famille à part entière. On partage des moments forts et on veut qu’il fasse partie de toutes nos activités, y compris les voyages ! Alors comment partir en voyage avec son fidèle compagnon ? Voici nos conseils et astuces pour organiser un voyage sans accroc.
Prendre l’avion avec son chien
Si vous prévoyez de voyager en avion avec votre chien, renseignez-vous en avance sur les politiques des compagnies aériennes concernant le transport des animaux et assurez-vous de réserver une place pour votre chien à bord. Il est toujours préférable de choisir un vol direct quand cela est possible : cela permet de limiter le stress et la durée du voyage pour votre animal. Les escales dans les aéroports peuvent en effet constituer une source de perturbations et un stress supplémentaire pour les animaux, pendant que cela vous impose naturellement plus de contraintes à gérer.
Se rendre à l’aéroport
Pour plus de confort et de praticité, la meilleure option est de vous rendre à l’aéroport avec votre propre voiture. Cela vous permettra d’avoir plus de contrôle sur votre emploi du temps et de faciliter le transport de votre chien et de vos bagages. Aussi, votre chien est habitué à votre véhicule : ce choix participera donc à limiter le stress de votre chien dû aux changements impliqués par un voyage. Concernant votre confort et votre gestion du stress, nous vous conseillons de réserver à l’avance une place de stationnement. Par exemple, si vous partez depuis la région nantaise, pensez à réserver une place au parking aéroport Nantes à l’avance. Cela vous évitera de perdre du temps à chercher l’endroit idéal pour laisser votre voiture à l’abri le temps de votre voyage.
Préparation avant le départ
Avant de partir en voyage, il est recommandé de s’assurer que votre chien est en bonne santé et à jour dans ses vaccins. Prendre rendez-vous chez le vétérinaire est le meilleur moyen d’obtenir des conseils spécifiques en fonction de la condition de votre chien. Certains animaux auront besoin de calmants pour les aider à passer un voyage en avion tranquille et sans stress. Faites-les prescrire par votre vétérinaire, c’est le moyen le plus sûr d’administrer des médicaments à son animal.
Le confort de votre chien implique que vous emportiez certaines de ses affaires pour répondre à ses besoins au cours du vol. Une gamelle, des friandises, sa laisse et son harnais, ou encore son jouet préféré. L’objectif est de s’assurer qu’il reste bien hydraté et se sente rassuré pendant le trajet. Pensez également à emporter une couverture pour son confort dans la cabine de l’avion, ainsi que des sacs à crottes.
Voyage en voiture ou en train
Si vous voyagez en voiture, assurez-vous que votre chien est confortablement installé dans un espace sûr et qu’il soit attaché avec un harnais de sécurité. L’avantage des voyages en voiture est que vous pouvez effectuer des arrêts réguliers pour permettre à votre chien de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins, surtout si vous voyagez dans votre propre véhicule.
Pour les voyages en train comme pour le cas des voyages en avion, assurez-vous d’avoir de l’eau fraîche à sa disposition, ainsi que des friandises. Il est en revanche recommandé d’éviter de lui donner des repas ou friandises trop lourds juste avant le départ, afin de lui éviter des nausées. Aussi, n’hésitez pas à vous installer entre les wagons ou encore dans l’espace bar du train. Ceux-ci sont souvent plus spacieux que les places que vous réservez, même si vous payez un billet de train pour votre animal de compagnie.