En tant que propriétaire d’un ou de plusieurs chevaux d’élevage, de compétition ou de loisir, il vous est sûrement arrivé de vous demander : dois-je faire intervenir mon ostéopathe ou est-ce plutôt du ressort de mon vétérinaire ? Il n’est pas toujours évident de trancher, c’est la raison pour laquelle je vous apporte des réponses dans cet article.
L’ostéopathie équine
L’ostéopathie équine – et plus globalement l’ostéopathie pour animaux – est une médecine exclusivement manuelle, reconnue et complémentaire à la médecine vétérinaire dite traditionnelle. Elle tend à restaurer et maintenir l’équilibre naturel du corps du cheval en traitant la cause des troubles plutôt que ses symptômes, permettant ainsi à l’organisme de retrouver de lui-même sa pleine santé par ses propres voies d’autoguérisons et d’autorégulation.
Quand consulter un ostéopathe pour chevaux ?
Si votre cheval présente une fracture, une plaie, une infection, une inflammation, s’il est très faible ou si son état vous paraît préoccupant, contactez en premier lieu votre vétérinaire.
En dehors des situations urgentes, si vous contactez votre ostéopathe équin, ce dernier pourra en référer à votre vétérinaire si ce n’est pas de son ressort. Il pourra également demander des examens complémentaires en cas de doute. De même, votre vétérinaire pourra vous orienter vers votre ostéopathe si besoin. La prise en charge pluridisciplinaire est indispensable à la santé de nos chevaux et met en jeu différents professionnels, qu’ils soient vétérinaires, dentistes équins, maréchaux ferrant, ostéopathes, etc.
Pour quelles raisons consulter un ostéopathe équin ?
L’ostéopathie pour chevaux est adaptée à tous : petits et grands, chevaux de sport ou de loisirs, dans les premiers jours de vie comme dans l’accompagnement de l’animal vieillissant : tous peuvent bénéficier d’une séance d’ostéopathie durant laquelle le praticien saura adapter ses techniques à votre cheval.
Dans l’imaginaire collectif, cette médecine concerne uniquement les os et traite principalement les boiteries et les dorsalgies ou lombalgies (douleurs de dos). Une idée reçue, car l’objectif du travail d’un ostéopathe équin est de redonner ou de renforcer la mobilité de tous les tissus (muscles, ligaments, tendons, fasciae, viscères, dure-mère, artères…). De plus, les motifs de consultation sont divers et ne se limitent pas aux boiteries.
Voici une liste non exhaustive d’exemples de motifs de consultation :
- Difficultés de locomotion.
- Troubles reproducteur, respiratoire ou digestif.
- Réticence ou difficultés pendant le travail sur le plat ou à l’obstacle.
- Défense lors du contact avec le mors.
- Réaction au pansage ou au sanglage.
- Baisse significative de la performance.
- Changement de comportement soudain et inexpliqué.
- Après une opération ou un traumatisme (chute…)
- Avant et après une saison sportive.
- Lorsque votre cheval est atteint de certaines pathologies chroniques ou prend de l’âge.
- Etc.
Vous souhaitez plus d’informations à propos de ces exemples ? C’est par ici !
Une à plusieurs séances peuvent être nécessaires au cas par cas. Votre ostéopathe vous conseillera également une rééducation personnalisée comprenant des exercices et/ou des assouplissements, après les quelques jours de repos suivant la consultation, de façon à consolider les bénéfices de la séance.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels, qu’ils soient ostéopathe pour chevaux, dentiste ou bien vétérinaire