Aujourd’hui, je vous propose une petite review du documentaire animalier One Life que j’ai particulièrement apprécié pour ses images et ses instants de vie inédits.
[box type= »note » align= »alignleft » width= »550px » ]
- Réalisateur : Gunton, Michael – Holmes, Martha
- Narrateur : Daniel Craig
- Genre : Documentaire, Film animalier, Direct-to-video (DTV)
- Editeur : Universal Pictures Video
- Date de sortie : 2012
- Durée : 1h25mn
- Titre original : One Life[/box]
Cette dernière production de BBC Earth met l’accent sur le voyage cyclique de nombreux êtres vivants. De la naissance aux stratégies de survie, les réalisateurs nous transportent au plus près du règne animal avec des images époustouflantes.
Les téléspectateurs fans des programmes télévisés de la BBC Earth pourront certainement reconnaître certaines prises de vue, puisque le documentaire One Life est une sorte de grande compilation des plus grands succès et des plus belles images de la chaîne.
Le documentaire suit tout de même une ligne directrice présentant pour chaque espèce, la naissance, l’apprentissage, la protection et la survie.
La narration par le célèbre acteur Daniel Craig amène une touche parfois enfantine aux situations. On aurait apprécié davantage de précisions sur certaines espèces et leur manière de vivre plutôt qu’un récit survolant les banalités d’un conte pour enfants.
On comprend bien que ce film est de prime abord destiné aux familles. En effet, le documentaire ne présente que peu de scènes chocs. Malgré l’attaque de guépards contre une autruche ou pire, la stratégie de chasse des dragons de Komodo qui n’hésitent pas à attendre des jours, auprès de leur proie affaiblie, que celle-ci ne s’éteigne pour de bon, le film reste axé sur des moments de tendresse au petit arrière-gout de Disney.
Les réalisateurs Michael Gunton et Martha Holmes ont surtout usé de leurs talents et de techniques cinématographiques pour donner à certains plans une qualité exceptionnelle parfaitement adaptée pour les salles. La bande sonore employée est, elle aussi, très bien pensée pour provoquer et faire ressentir les émotions des moments présents. Mais cela accentue peut être trop le côté scénario du documentaire qui offre des images certainement mises en scène pour le plaisir des jeunes téléspectateurs.
Le montage bien que parfaitement structuré n’est qu’une succession d’histoires explorant d’une part les océans et de l’autre la banquise, les terres africaines ou la jungle prolixe. Parfois un peu de déjà vu sur certaines séquences, notamment pour les attaques des Fous de Bassan contre des bancs de sardines ou ceux des caméléons capturant avec agilité et rapidité leur proie, One life offre tout de même des images inédites, surprenantes et saisissantes.
Ce film nous démontre l’intelligence et l’anthropomorphisme de certains animaux avec ces capucins maniant l’outil à la perfection pour réussir à se nourrir ou encore ces dauphins imaginant des stratégies de pêche ingénieuses.
One life est l’aboutissement d’un travail acharné, de patience et d’années de tournage qui mérite d’être vu. Ce documentaire animalier surprenant confortera les amoureux de la nature dans leurs idées malgré sa durée un peu trop courte de 1h20 qui donne envie d’en voir davantage.
Pour tous les amateurs de film animalier, je vous invite donc à visionner la bande annonce et à acheter le DVD qui offre en plus du film une panoplie de bonus dévoilant quelques secrets de tournage (trouver le DVD sur Amazon)