La nature n’a pas fini de nous surprendre ! La revue scientifique Plos One vient d’annoncer la découverte d’une nouvelle espèce de dauphins au Brésil.
Cette trouvaille prend toute son importance puisqu’il s’agit d’un dauphin de rivière. Une espèce relativement imposante et rare dont la dernière découverte daterait de la première guerre mondiale (1918). L’animal a été aperçu dans la rivière Araguaia au Brésil d’où son nom « le Dauphin d’Araguaia ». Ce dauphin est aujourd’hui compté parmi les cinq espèces de dauphins rivière connues dans le monde dont trois sont en voie de disparition.
Au Brésil, il existerait près de 1000 spécimens de ce genre dans la rivière Araguaia. Ils viendraient d’Amérique du Sud, où ils se seraient séparés des autres dauphins il y a deux millions d’années.
Bien qu’étant une révélation pour les scientifiques, ce nouveau dauphin n’est pourtant pas inconnu de tous. Le docteur Tomas Hrbek, l’un des auteurs de cette découverte à raconté à la BBC : « C’était complètement inattendu, les gens du coin les voient tout le temps, ils sont imposants, mais personne ne les a jamais vraiment étudiés. C’est très excitant ». En effet, les locaux les côtoyaient régulièrement sans savoir que l’espèce aiguiserait un jour la curiosité des scientifiques.
Le dauphin Araguaia menacé d’extinction
L’euphorie et l’excitation des scientifiques sont rapidement retombées lorsque leurs recherches ont démontré que l’espèce était fortement menacée d’extinction.
« Son avenir ne s’annonce pas radieux« , a témoigné le docteur Tomas Hrbek au New Scientist. Les interventions de l’homme avec la pêche ou la pollution des rivières ne favorisent pas la survie des rares dauphins de rivière qu’il reste. « Le Rio Araguaia et le Tocantins sont très largement perturbés par l’homme et on ne trouve peut-être qu’un millier de dauphins. » C’est pour cette raison que l’équipe scientifique à immédiatement demandé la protection de cette nouvelle espèce.
Ces dauphins vivant dans les grandes rivières se font de plus en plus rares. Trois des espèces existantes sont classées dans la catégorie des espèces vulnérables ou en danger de disparition. Une espèce connue a déjà disparue il y a une dizaine d’année. Celle-ci, vivant en Chine, a été victime de la présence de l’homme et de ses filets de pêche.
Espérons que ce nouveau dauphin au long museau puisse avoir devant lui une longue vie. Puisse, les scientifiques, les protéger de la menace humaine.