Chaque année c’est le même problème. Les balades au parc ou en forêt peuvent devenir dangereuses pour nos chiens à cause de tous ces parasites qui aiment se nicher dans les poils de nos compagnons.
Pour tout savoir sur ces parasites et les problèmes qu’ils engendrent, Virbac a lancé une campagne pour Effitix, son nouveau produit antiparasitaire.
La jolie campagne vous emmène avec la mascotte Effi, à la conquête des parasites nuisibles pour vos chien. Articulé autour de 3 défis, vous pourrez apprendre à connaître les parasites, repérer les endroits à risque et faire avancer la recherche contre la Leishmaniose tout en vous amusant.
Le défi d’Effi n°1 : Connaître les parasites pour mieux les combattre
Depuis juin, quatre petites vidéos sont disponibles pour vous présenter tour à tour les parasites les plus nuisibles pour votre chien : puces, tiques, moustiques et phlébotomes.
Bien que nous en connaissons la forme, nous ne sommes pas souvent renseignés sur les risques réels qu’ils comportent. En connaissant les ennemis, il sera ainsi plus facile de les combattre et de protéger nos compagnons à poils.
De nombreuses solutions existent pour combattre ses petites bêtes et les pipettes Effitix s’avèrent être une arme judicieuse pour les éradiquer tout en respectant la santé de votre animal. Effitix va lutter contre les quatre principaux parasites pendant quatre semaines : puces, tiques, moustiques et phlébotomes.
Le défi d’Effi n°2 : Se promener sans risque de contamination
Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. Avec le second défi d’Effi, une carte de France interactive va permettre de repérer facilement les zones à risques afin de les éviter et de vous promener avec votre chien en toute sérénité. Cette carte sera utile si l’on participe en indiquant les endroits où nos poilus ont pu être infestés. En plus d’aider les autres propriétaires de chiens, vous participez au fichage des zones à risques en France et pourrez sauver de nombreux toutous des attaques de parasites. Ce défi très original pourra permettre une grande avancée dans la protection des animaux contre les parasites. Vous pourrez également gagner un joli médaillon en répondant à un petit Quizz.
Le défi d’Effi n°3 : Faire avancer la recherche contre la leishmaniose
Virbac est un laboratoire pharmaceutique indépendant créé par un vétérinaire français. Soucieux de trouver des solutions pour améliorer la vie de nos compagnons, Virbac souhaite profiter de cette campagne pour combattre la leishmaniose. Ce dernier défi consiste à prendre en photo votre animal de compagnie et à la poster sur le site de Virbac. Plus il y aura de photos plus le montant des dons reversés par le laboratoire Virbac à Oniris, Ecole Nationale Vétérinaire Agroalimentaire et de l’Alimentation à Nantes, sera élevé et fera avancer les recherches contre la maladie.
Les maladies provoquées par les parasites
Les parasites ne sont pas simplement des petites bêtes embêtantes de l’été. Ils peuvent en effet provoquer des maladies plus ou moins graves chez l’animal et/ou chez l’homme.
La leishmaniose
La leishmaniose est une maladie parasitaire provoquée par les phlébotomes. La maladie peut être grave chez le chien et se transmettre à l’homme.
Un chien souffrant de leishmaniose montrera des signes tel qu’un amaigrissement progressif, quelques lésions cutanées notamment au niveau de la truffe et des oreilles, une insuffisance rénale plus ou moins grave et une augmentation de la soif. Les traitements sont longs et parfois peu efficaces.
La maladie de lyme
La maladie de lyme est une maladie bactérienne qui touche aussi bien les humains que les animaux. Elle se transmet par les morsures de tiques et provoque des lésions cutanées. Non soignée, la maladie peut très vite évoluer et toucher plusieurs organes du chien provoquant des handicaps physiques et mentaux.
L’animal aura alors de la fièvre et montrera des difficultés à se déplacer. Il pourra également montrer des signes de fatigue voir même de dépression.
La dermatite
La dermatite est une réaction allergique aux piqûres de puces. Cette réaction va engendrer de très fortes démangeaisons chez le chien qui tentera de se soulager en se grattant régulièrement. L’animal risque alors de perdre des poils sur la zone infestée et s’abîmer fortement la peau.
La dirofilariose
Cette maladie grave est provoquée par les piqûres de moustiques. On la connait sous le nom de vers du coeur. Ces vers se transmettent de chiens en chiens ce qui peut être très critique et favoriser une contamination massive.
La dirofilariose va entrainer une perte de poids suivie de toux régulières. La santé de l’animal va très vite se dégrader. Même si la maladie se soigne, les traitements restent assez onéreux et ne sont pas faciles à supporter pour l’animal.
Retrouvez tous les défis d’Effi sur la page http://effitix.agencecdigital.com/
Article Sponsorisé