J’ai eu le privilège de pouvoir découvrir en avant première le film documentaire « Muriel Robin et Chanee sur la terre des bonobos » qui sera diffusé le 8 mars prochain sur France 3, et je dois vous dire que c’est un rendez-vous à ne pas manquer !
En 2016, France 3 a lancé une série d’évènements consacrés à des hommes et femmes, protecteurs de la nature. C’est en suivant leurs traces dans leur lutte quotidienne pour la protection et la sauvegarde d’espèces vulnérables que l’on découvre les véritables enjeux de combats plein d’espoir.
Cette fois ci, nous suivons l’humoriste Muriel Robin guidée par Chane sur la terre des bonobos en République Démocratique du Congo pour sensibiliser le public face à cette espèces aujourd’hui menacée.
Qui est Chanee ?
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous présenter Muriel Robin, une icône du rire français. Néanmoins, Chanee, même s’il est pour moi un grand homme et une inspiration, beaucoup ne le connaissent pas et il est donc important que j’y consacre quelques lignes.
Chanee est un véritable protecteur de la nature et grand amoureux des gibbons. Il a mis son amour et toute sa volonté dans la protection des primates en créant l’association Kalaweit en 1997, qui possède aujourd’hui le programme de réhabilitation des gibbons le plus important du monde. À seulement 36 ans, Chanee est un symbole de la cause animale tout comme peut l’être Jane Goodall.
Son association Kalaweit
Kalaweit qui signifie gibbon en dialecte indonésien lutte contre le braconnage, intervient dans les sauvetages des gibbons captifs, aide à la réhabilitation…, Kalaweit utilise également une radio créé par Chanee qui diffuse des messages pour sensibiliser les jeunes dans les régions les plus touchées. Enfin l’association a établi des partenariats avec la population et les autorités pour pouvoir agir sur le terrain. Kalaweit propose des adoptions ainsi que des parrainages de gibbons, toujours avec le fervent espoir que l’animal puisse être relâché un jour dans son milieu naturel. Retrouvez plus d’info sur le site de l’association : kalaweit.org
Le destin de Kinsele un bonobo orphelin
Le documentaire n’est pas une simple succession d’images nous présentant Muriel Robin en compagnie des bonobos. Derrière se film de 90 minutes se cache un réel enjeu, celui de la réhabilitation de Kinsele auprès des siens et plus largement celui de sensibiliser le grand public sur les dangers d’extinction qu’encourent les bonobos et le travail de réhabilitation effectué par l’association Lola Ya Bonobo.
Kinsele est un jeune bonobo orphelin recueilli par l’association Lola Ya Bonobo créée par la fabuleuse Claudine André (une amoureuse des bonobos et autre personne inspirante). À son arrivée, le petit bonobo se trouvait dans un état de santé critique et souffrait de malnutrition, de déshydratation et de choc psychologique. Il fut pris en charge par une équipe de soigneurs qui le remirent sur pied. Après avoir passé deux ans à la nurserie auprès de sa mère de substitution et d’autres camarades, est venu le temps pour lui d’avancer et de rejoindre un groupe de bonobos plus âgés avant de pouvoir être réintroduit définitivement à la vie sauvage. C’est là que Muriel Robin intervient !
«Je vais à la rencontre des derniers singes bonobos. Mais surtout d’un petit survivant, un orphelin. Il s’appelle Kinsele, il a besoin d’aide pour pouvoir retourner vivre libre avec les siens. Je vais mettre tout mon cœur pour qu’il y parvienne. C’est ma mission !»
Muriel Robin va avoir le rôle important de « tantine » qui consiste à assister le jeune bonobo dans son parcours d’émancipation. Derrière notre écran nous accompagnons donc Kinsele et Muriel Robin dans cette étape importante. Comment ce petit bonobo, déjà bien robuste, va-t-il accepter la présence de sa tantine ? Va-t-il pouvoir rejoindre un nouveau groupe de bonobos plus âgé ? Sera-t-il accepté par ses pairs ? Rendez-vous le 8 mars prochain sur France 3 pour tout savoir 😉
En visionnant ce film j’ai ri et j’ai pleuré. C’est un condensé de belles images, de belles personnes, de tendresse, de prise de conscience et d’espoir. Je le recommande à tous de le regarder pour se mettre du baume au coeur en ces temps un peu sombres.
Un article devrait suivre sur les Bonobos pour comprendre un peu plus qui ils sont.