Qu’il s’agisse de l’orage, des enfants ou des autres chiens, certaines situations peuvent parfois effrayer votre chien.
Un chien peut être peureux de naissance, cette particularité fera partie de son caractère mais cela pourra toujours être travaillé afin que l’animal puisse avoir une vie plus paisible. Un chien qui a peur peut réagir de différente façon. Il peut en effet soit se montrer très timide et se cacher ou alors montre un comportement très agressif. Dans ce cas, il est important de se méfier car même si votre chien vous aime, la peur pourrait le faire agir négativement.
Pour l’aider à faire face à ses peurs et à ne plus trembler ou à se cacher au moindre bruit, voici quelques conseils.
Mon chien a peur de l’orage
La peur des orages est une chose très répandue chez les chiens quelque soit leur âge. Cette peur peut survenir pendant un orage très violent. Le bruit du tonnerre, la lumière brutale émanant des éclairs ou encore les vibrations de la maison, sont des grands facteurs déclencheurs de la peur. L’animal ne pouvant pas y échapper, la peur est donc accentuée.
En cas d’orage, il n’est pas conseillé de caresser ou câliner votre chien, cela pourrait lui faire croire que vous chercher aussi à vous rassurer auprès de lui. Le meilleur moyen de le rassurer et de lui montrer que vos habitudes ne changent pas malgré le bruit. Votre chien finira par comprendre que l’orage est quelque chose de normal et trouvera lui même la solution pour se calmer. Dans le cas où la phobie deviendrait handicapante, il est possible de demander conseil à votre vétérinaire qui pourra vous prescrire une solution médicamenteuse.
Mon chien a peur des autres chiens
Cette peur peut être liée à un évènement traumatisant incluant d’autres chiens. Votre chien a peut être connu des mésaventures, une bagarre ou des blessures en compagnie d’autres chiens. Cette peur peut aussi venir d’un manque de socialisation si votre animal n’a pas l’habitude de côtoyer d’autres congénères. Si vous tirez sur la laisse à la vue d’autres chiens par exemple, peut contribuer à la mise sous tension de votre compagnon à la vue d’un autre.
Afin de résoudre ce problème, il est possible de tenter de renouer le contact via des promenades collectives par exemple ou des balades dans des endroits régulièrement peuplés de chiens. Il est également bon de lâcher un peu la laisse si votre chien a un caractère plutôt calme et qu’il se trouve dans un endr
oit sécurisé et entouré de semblables calmes.
Mon chien a peur des enfants
Cette peur peut traduire un manque de socialisation avec les enfants lors de ses premiers mois de vie. Un enfant est très différent d’un adulte, ainsi, un chien qui n’aura jamais côtoyé de petit pourrait être surpris de leur comportement, de leurs cris et de leurs gestes. Certaines peurs peuvent aussi provenir de mauvaises expériences avec les enfants.
Pour aider votre chien à ne plus se cacher des enfants, vous pouvez forcer les rencontres en expliquant aux enfants de rester calme. Une rencontre amicale, des caresses, une promenade, une petite séance de jeux, le chien doit pouvoir se sentir en confiance et en sécurité. Le chien doit associer les enfants à une expérience positive.
Mon vieux chien a peur de tout
En vieillissant les chiens perdent leur faculté d’adaptation et leur sens se voient diminués ce qui peut accroître son anxiété. Votre chien va réagir différemment et paniquer dans certains cas ou quand il se retrouvera seul.
Votre chien vieilli mais votre comportement envers lui ne doit pas changer pour autant. Vous devez continuer à le stimuler tout en vous adaptant à ses capacités. Sachez que moins votre animal participera à des activités (promenade, partie de jeux…) moins il deviendra sociable et ses capacités s’amenuiseront plus rapidement.
Si les peurs persistes et deviennent gênantes, consultez votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement adapté.
5 commentaires
Bonjour, voilà ma chienne a bientôt deux ans , elle a toujours été très sociable curieuse de tout, joyeuse, Joueuse et pleine d’énergie.
Mais voilà il y a un peu plus d’un mois elle s’est ouvert la patte (barbelet en foret)Elle a eut 20 agraffes de posé qu’elle a garder deux semaines. Elle est devenue très calme et un peu peureuse, normal vu le traumatisme. Mais depuis une semaine c’est de pire en pire des que quelque chose d’inattendue se passe ( un bruit, je la touche, une chose qui tombe, etc..) elle pousse un petit crie et se cache près de moi la queue entre les pattes.
Depuis le début de son changement de comportement ,je la rassure, je lui montre se qui lui a fait peur, et lui fait des câlins quand elle en est au point de trembler. Tout devient très compliqué , car a la moindre chose, elle a peur. Je prend bcp de temps pour qu’elle reprendre confiance mais c’est réellement de pire en pire.
Elle qui adore allez dans l’eau, aujourd’hui j’ai mis 30 min a entrer petit a petit dans l’eau avec elle a jouer pour qu’elle y aille et des que je sort elle me rejoins en mode apeuré.
Je ne comprend pas pourquoi sa peur de tout s’accentue autant, et je ne sais plus quoi faire . J’ai l’impression que je commence a ne plus pouvoir la rassurer. Et qu’elle pert confiance en moi et en tout ce qui l’entoure.
Je suis vraiment inquiète pour elle. Et je commence a angoisser et je me sens démunie face a cette situation. Ce n’est plus tout la même chienne et la pauvre devient de plus en plus stressé.
J’espère que quelqu’un pourra me conseiller, pour qu’elle revive heureuse comme avant
Bonjour, je suis vraiment désolée pour votre chienne, ça doit vraiment être dur de la voir comme ça 🙁
A-t-elle été anesthésiée lorsqu’elle a été soignée pour son accident ? Il arrive malheureusement que certaines anesthésies aient de mauvaises conséquences sur les animaux 🙁
Vous pouvez essayer d’en parler à votre vétérinaire et peut être faire appel à un comportementaliste qui pourra, je l’espère vous aider et aider votre chienne.
Bon courage à vous en tout cas.
Bonjours j ai un bullmastiff de 2ans1/2 depuis quelques jours sont comportement à changé il avais déjà peur de beaucoup de choses mais maintenant il a peur quand j ai des objets en mains il va se cacher idem si j ai un peignoir d une autre couleur .en promenade il est méfiant de tout quand aux autre chiens il metire tellement que je ne sais plus le tenir.il faut dire qu il pèse près de 80kg .cela m attriste car je l aime ce gros toutou .peut être n à t il pas été bien socialisé à la naissance .pourtant il fait fête à tout le monde.j ai fait venir un comportementaliste pour ne plus qu il me tire aussi fort cela va un peut mieux mais pour le reste je ne sais plus quoi faire.merci
Bonjour je suis en possession d’un charmant petit chien chinois à houppette … c’est un petit chien adorable mais quia peur de tout.
Il a même peur de moi qui suis son maître … je ne me suis jamais vraiment fâché sur lui et suis très attaché à lui.
Le montre bruit, la montre chose lui fait peur.
J’aimerais trouver une solution pour lui faciliter la vie.
Bonjour,j’ai un bichon qui à 10ans et depuis quelque temps il est bizarre il se cache et on dirais qu’il à peur de tous le monde .
Merci