Votre chien à mauvaise haleine ? La mauvaise haleine ou halitose est courante chez les chiens et est généralement causée par l’accumulation de plaque dentaire. En plus d’être désagréable, la mauvaise haleine est le symptôme de nombreux troubles de la santé.
Tout comme chez l’homme, les surfaces dentaires peuvent être la cible de bactéries qui viendront s’y installer et former une plaque dentaire autrement appeler du tartre. Ces plaques dentaires sont souvent responsables de la mauvaise haleine mais peuvent aussi évoluer en gingivite (inflammation de la gencive) puis en parodontite (destruction des structures d’attache de la dent).
Pourquoi mon chien a une mauvaise haleine ?
Pour limiter la mauvaise haleine chez le chien, il est bien d’en connaître les principales causes.
L’insuffisance rénale
Si votre animal souffre d’insuffisance rénale cela va provoquer une augmentation de l’urée dans le sang et lui donner une haleine avec une odeur étrangement semblable à l’ammoniaque
Le diabète
Un chien qui souffre de diabète aura une haleine cétonique sucrée et fruitée qui pourrait rappeler l’odeur des pommes vertes. Cette odeur est peut être moins désagréable que d’autres mais elle n’en reste pas moins alarmante.
Les Troubles digestifs
Certaines infections gastriques ou pires certaines pathologies comme le cancers ou les obstructions peuvent être la cause d’une mauvaises haleines.
La dermatite
Certains chiens ont des replis de peau autour des lèvres et les bactéries aiment bien s’y nicher. cela peut provoquer des infections dans les plis et provoquer une odeur désagréable.
Les problèmes dentaires
Comme je le disais plus haut, la plaque dentaire, la gingivite et les maladies des tissus connexes sont de loin les causes les plus fréquentes de l’halitose chez les chiens (et les chats).
Prévenir la mauvaise haleine
Pour éviter la mauvaise haleine de votre chien ou la combattre, il existe plusieurs solutions très simples :
Brosser les dents du chien
Le brossage dentaire est la solutions la plus efficace pour offrir à votre chien une hygiène bucco-dentaire irréprochable. L’action mécanique du brossage avec les poils de la brosse à dents va permettre de déloger la plaque dentaire et agir au ras de la gencive pour combattre les bactéries qui s’y logent.
Le brossage doit s’effectuer avec une brosse à dents à poils souple. Il existe des brosses à dents spécialisées pour les animaux. A défaut, une brosse à dent de bébé pourrait faire l’affaire. Pour que l’action soit totale, il faut également utiliser un pâte dentifrice pour chien, sans fluor avec saveur ajoutée.
Le brossage de dents devrait s’effectuer quotidiennement pour être efficace. Il est important d’initier votre compagnons à cette pratique petit à petit et de l’y habituer. Vous pouvez utiliser la méthode de renforcement positif afin que l’animal vienne de lui même demander son brossage.
Produits recommandés par Animaniacs :
[one_half]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
Une alimentation spécialisée
Désormais, il existe des produits alimentaires pour chats et chiens spécialisés dans la diminution de la plaque dentaire. Cette solution est très efficace dans la lutte de la mauvaise haleine et facile à faire adopter à votre compagnon. Généralement présentés sous forme de croquettes, ces aliments apportent un effet de raclage avec leurs fibres orientés qui permettent de nettoyer les dents à chaque bouchée. Certains d’entre eux contiennent en plus une substance qui a pour effet de limiter l’apparition de la plaque dentaire tout en l’empêchant de s’incruster.
Produits recommandés par Animaniacs :
Des jouets et friandises à mâcher pour un brossage naturel
Certaines friandises comme les lamelles à mâcher, des os ou bien des jouets en caoutchouc avec des rainures peuvent être des accessoires intéressants pour la santé bucco-dentaire de votre compagnon à poils. Le contact répété entre ces gâteries et les dents de l’animal constituera un excellent complément au brossage de dents. Pour encore plus d’efficacité, il est possible d’ajouter un peu de dentifrice pour chien sur ces objets.
Néanmoins, sachez que ces friandises, une fois trop molles n’agiront plus sur les dents, évitez également les jouets en plastique qui pourraient abîmer voir casser les dents et transpercer les gencives.
Produits recommandés par Animaniacs :
[one_half]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
Le détartrage pour votre chien
N’attendez pas l’apparition de problème majeurs avant d’offrir à votre chien un détartrage. Celui-ci doit être envisagé dans un but préventif et réalisé par votre vétérinaire. Le docteur vous conseillera ou non un détartrage après examen de l’animal lors de la visite annuelle. Dans le cas où le chien présente une accumulation de tartre ou un début de gingivite, le détartrage sera fortement recommandé.
Les risques d’un mauvais traitement dentaire
Plus de 70% des chiens de plus de cinq ans ont des problèmes dentaires ou des maladies parodontales liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
La parodontite est l’infection des gencives du à l’accumulation de tartre non traité. Cela entraine bien sûr une mauvaise haleine mais aboutit progressivement à la mobilité puis à la perte de dents. L’infection peut s’étendre également aux structures avoisinantes telles que les voix nasales, ou les os de la mâchoire mais peut agir aussi sur les reins, le foie ou encore le cœur.
La parodontite doit être traitée dès le plus jeune âge et évitée en offrant à votre animal les soins nécessaires pour qu’il puisse avoir de belles dents et une bouche en pleine santé.
4 commentaires
Sur notre roth, le dentastix marche très bien.
on n’a jamais testé les brosses à dents etc…mais c’est vrai que ça peut paraitre bien.
Nous on se sert du dentastix comme « gourmandise » aussi audn on part : on lui donne comme ça ça donne un peu de legereté à la situation
Moi aussi j’utilise ses méthodes, notamment les dentastix même si j’ai un doute sur leur efficacité, vu la vitesse à laquelle ils avalent ça. Sinon j’utilise la poudre plaque off que je mets sur les croquettes. Les jouets spéciaux aussi sont sympa. Le mieux reste de lui laver les dents, mais là c’est compliqué.
Conbiner un peu toutes les méthodes me parait le plus judicieux.
Voir mon article sur le sujet : combattre le tartre du chien
Ciiko
Mon chien prend du plaque-off en poudre et son effet est positif. Le tartre s’en va tout seul après quelques semaines de traitement. On en rajoute dans sa gamelle de croquettes à l’un des repas de la journée. Le tartre s’était rapidement installé, il ne faut pas trop attendre pour traiter. Je crains que l’une des dents de mon Isi soit bien atteinte !
[…] Lire plus : Mon chien à mauvaise haleine, que faire ? […]