Tous les chats font leurs griffes, cela est une manière pour eux de marquer leur territoire. Malheureusement, ce marquage est visible et parfois nuisible pour vos meubles et votre intérieur en général. Alors comment faire pour sauver votre beau canapé ou votre nouvelle tapisserie des griffes du chat ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions et astuces pour détourner votre chat de vos meubles et garder un intérieur en bon état.
Pourquoi mon chat fait ses griffes ?
Avant toute chose, il est toujours intéressant de comprendre pourquoi son chat fait ses griffes. Le chat est un animal territorial qui a constamment besoin de marquer son territoire afin de signaler sa présence aux autres animaux. Même si celui-ci est le seul animal de la maison, son instinct est conservé et lui dicte certains de ses comportements primitifs.
Faire ses griffes est une manière pour le chat de marquer son territoire mais aussi de le délimiter. Faire ses griffes a aussi un rôle d’entretien. Il peut ainsi les aiguiser et étirer tous ses muscles.
Comment empêcher mon chat de faire ses griffes sur mes meubles ?
Comme on vient de le voir, il sera difficile d’aller à l’encontre de l’instinct naturel de votre chat. Vous ne pourrez pas l’empêcher de faire ses griffes, mais il est possible de limiter les dégâts sur vos meubles. Pour cela il suffit parfois de faire des choses simples : protéger votre meuble, détourner son attention ou lui interdire la pièce (en cas de grande nécessité).
Protéger ses meubles des griffes du chat
Pour protéger votre canapé des griffes du chat ou vos rideaux, tapisserie, pieds de table… il existe quelques astuces. La première consiste à couvrir les zones fragiles ou que votre matou affectionne avec des matériaux qui apporteront des sensations peu agréables pour les pattes du chat : aliminium, adhésif, cellophane, papier bulle, toile cirée, couverture de survie… Une fois que votre chat aura banni ces endroits pour l’entretien de ses griffes, vous pourrez retirer le ou les protections.
L’autre méthode qui peut être combinée à la première est d’utiliser un répulsif naturel. Le vinaigre est un bon répulsif mais il est vrai que l’odeur n’est pas toujours très agréable pour nous. Vous pouvez trouver des répulsifs naturels à base d’huile essentielles très efficaces et beaucoup plus plaisant à l’odeur. Certains parlent de citron, je n’ai jamais testé cette méthode donc je ne connais pas réellement son efficacité.
La dernière solution consiste à protéger simplement ses meubles avec du tissu. Cette solution est plutôt adaptée aux canapés, fauteuils ou chaises, sur lesquels on peut facilement mettre un plaid ou une jolie couverture. En plus, cela facilite le nettoyage, pour les éventuelles taches ou pour les poils de chat. Choisissez des plaids bien douillets que les félins adorent, ceux de chez But par exemple.
Détourner l’attention de votre chat pour protéger vos meubles
Si votre chaton trouve une autre source, plus agréable voire plus adaptée pour ses griffes que vos meubles, celui-ci cessera automatiquement de les maltraiter.
Il est impossible d’empêcher votre animal de faire ses griffes, il faut alors lui proposer un autre moyen de les faire. Pour cela, il existe un grand nombre de grattoirs qu’il faut placer dans les zones stratégique de votre maison : dans les endroits à proximités de son couchage, au niveau des lieux de passage afin qu’il puisse y laisser justement ses marques et annoncer sa présence à ses congénères. Vous pouvez également placer le griffoir près des meubles qu’il a l’habitude de griffer.
Les griffoirs pour chats se présentent sous de nombreuses forment, nul doute que vous trouverez sur le marché celui qui correspondra à votre chat et à votre intérieur. N’hésitez pas non plus à lui en proposer plusieurs à placer à différents endroits dans la maison.
Si de prime abord votre chat ne s’intéresse pas à son nouveau grattoir, n’hésitez pas à y pulvériser un peu de solution d’herbe à chat ou d’y frotter du romarin par exemple.
Surveiller son bien être
Un chat stressé aura davantage tendance à faire ses griffes un peu partout dans la maison qu’un chat détendu qui se sent chez lui. Veuillez à ce que l’animal se sente bien et chez lui. Si la maison a déjà pas mal d’animaux, il se peut que le chat souffre d’un manque d’espace. Il faut alors lui créer son propre espace en y ajoutant certaines de ses affaires afin qu’il y retrouve sa propre odeur.
L’utilisation du feliway dans ce cas peut aussi être efficace.
Le dégriffage on oubli !
Certains propriétaires de chat ont parfois recours à une technique radicale pour éviter que leur intérieur soit détérioré par leur chat : le dégriffage.
Il faut savoir qu’enlever les griffes de son chat est une pratique illégale en France depuis plus de 10 ans. Les chats sont naturellement dotés de griffes, cinq aux pattes antérieures, quatre aux postérieures et pratiquement toutes sont rétractables. Les griffes des chats sont très importantes et utiles pour les matous qui s’en servent pour chasser, se défendre, grimper aux arbres ou renforcer leur adhérence. Leur enlever leurs griffes limites leurs accès en hauteur et les oblige à vivre au niveau du sol ce qui va à l’encontre de leurs instincts. En plus d’enfreindre leursinstincts, nul besoin de rappeler que cette opération est douloureuse pour l’animal. Donc le dégriffage on oubli et on se réfère aux solutions proposées plus haut !