Le site Wamiz.com a récemment publié une infographie présentant le marché des animaux de compagnie en France. Il n’y a pas si longtemps, ils n’étaient pourtant que 30 millions d’amis à faire partis de notre quotidien, mais ce marché connait une grande croissance puisque aujourd’hui en France, près d’un foyer sur deux possède un animal qu’il soit à poils, à plume ou à écaille. Avec 63 millions de compagnons la France détient même la palme d’or face aux autres pays de l’Union Européenne.
Les animaux donnent du bonheur aux français alors les français les gâtent. Leur popularité au sein de l’hexagone fait qu’aujourd’hui le marché des animaux de compagnie atteint les 4.2 milliards d’euros par ans. Alimentations, accessoires ou encore soins et hygiène, les foyers français ne lésinent pas sur les frais quand il s’agit du bien être de leur compagnon. Près de 580 millions d’euros seraient dépensés chaque année pour les soins et 405 millions d’euros pour les accessoires.
Avec cet engouement, de nombreux marchés se développent en France pour chouchouter nos amis à quatre pattes. C’est ainsi que l’on voit apparaître de nouveaux services comme le gardiennage, les salons de massage et même des hôtels pour toutous. Les boutiques d’accessoires sont en pleine effervescence ainsi que sur le net où les achats atteignent déjà les 5.9% des parts de marché.
D’après l’infographie, les poissons rouges ou rongeurs seraient les plus nombreux à partager nos foyers suivis des chats et des chiens. Nos chers toutous sont ceux qui coûtent le plus cher mais quand on aime, on ne compte pas.
Infographie : Les animaux de compagnie en France
En 2006, le marché représentait 3.2 milliards de dépense, en 2013 il atteint les 4.2 milliards et sa croissance n’est pas prête de s’arrêter. L’animal de compagnie deviendrait-il un produit de Luxe ?
Ne pas oublier que malgré toute cette croissance, près de 60 000 animaux domestiques sont abandonnés chaque année notamment pendant les périodes de vacances d’été.
5 commentaires
[…] Infographie : le marché des animaux de compagnie en France […]
[…] chiens sont de plus en plus nombreux dans nos foyers et les dépenses engendrées pour leur bien-être ne cessent d’augmenter. Désormais les chiens vivent de plus […]
C’est surtout le marché de l’animal de compagnie sur internet qui se développe considérablement depuis ces dernières années.
[…] le marché des animaux de compagnie regorge d’accessoires éducatifs, lucratifs et stimulant conçus pour le bien être de nos […]
[…] le marché des animaux de compagnie regorge d’accessoires éducatifs, ludiques et stimulants conçus pour le bien être de nos boules […]