Lorsque nous accueillons un nouveau compagnon de vie chez soi, nous avons bien souvent en tête un idéal qui se dessine : où nous voudrions l’emmener, comment nous voudrions que les choses se passent, quelles compétences nous voudrions lui faire acquérir… Et une fois face à ces situations et plongés dans le tourbillon quotidien, il n’est pas si facile de s’y retrouver ! D’autant plus que notre chien a son propre caractère, ses envies, ses difficultés… Nous nous sentons donc parfois un peu dépassés.
J’ai donc souhaité écrire deux ouvrages complémentaires pour avoir toutes les clés en mains pour construire une relation solide et avoir un compagnon bien dans ses pattes.
Démarrez de la bonne patte !
Que vous adoptiez un chiot ou un chien adulte, vous aurez toujours des apprentissages à mettre en place pour que le quotidien se passe le mieux possible. Ce livre vous accompagnera pour comprendre le mode de fonctionnement des chiens, les rouages des lois de l’apprentissage mais aussi un tour d’horizon global des thématiques à aborder.
Il sera comme un guide au quotidien pour vous aiguiller à travers l’éducation, le comportement et la gestion des émotions de votre chien. En effet, lorsqu’on cherche à enseigner des compétences à un chien, il faut d’abord commencer par devenir un bon entraîneur ! Les maitres mots d’une relation basée sur la confiance sont – à mon sens – la cohérence et bienveillance. Et l’un ne va pas sans l’autre.
Il est tout à fait possible de travailler uniquement avec une approche positive, quel que soit le caractère de l’animal. Cela ne veut pas pour autant dire que l’on est laxiste et que l’on autorise tout, loin de là. Mais plutôt que lorsqu’un comportement sera jugé comme négatif (et c’est très subjectif, surtout du point du vue du chien), il sera plus intéressant d’enseigner un comportement alternatif souhaité et le renforcer ; plutôt que de sanctionner ce qui ne nous convient pas.
C’est notamment des chercheurs américains du MIT qui ont réalisé des expériences sur des singes où ils ont pu mettre en lumière que les neurones de certaines régions clés du cerveau échangeaient davantage de signaux électriques après un essai couronné de succès qu’après un échec.
Comment occuper mon chien ?
Pour avoir un chien équilibré, il est important que ses besoins soient pleinement satisfaits. Nous pouvons transposer la pyramide de Maslow en version canine et à travers celle-ci, en extraire quelque uns comme : besoin d’activité physique, besoin de socialisation et familiarisation, besoin de dépense mentale, masticatoire et olfactive, etc…
Lorsqu’on parle de dépense du chien, on a tendance à penser balade, jeux avec des congénères, lancés de balles mais on oublie souvent qu’il existe d’autres façons de dépenser un animal. Et surtout, qu’il existe des moyens de le faire de manière constructive, en évitant l’excitation et à travers des activités calmes. C’est pourquoi j’ai souhaité faire un livre qui s’axe autour de l’activité mentale, masticatoire et olfactive.
Elles ont également l’avantage d’être accessibles aux chiens âgés ou porteurs de handicapes, et à tout type de race. Ce sont aussi des occupations qui peuvent être proposées durant vos absences afin que votre compagnon ne s’ennuie pas et associe vos départs à des moments agréables.
Alors si vous souhaitez enrichir votre relation avec votre animal, commencez par devenir des propriétaires éclairés et bienveillants, afin de poser des fondations solides et basées sur la confiance.