Vos billets sont pris, vous partez en vacances ? Pour vous, il est impensable de laisser votre chat à la maison ? Étant très territoriaux, les chats ne sont pas toujours les meilleurs compagnon de voyage, il faut alors s’assurer que votre matou aura tout le nécessaire pour voyager dans les meilleures conditions.
Avec les passeports pour animaux domestiques, les vaccins et les caisses de transport proposés, il est désormais plus facile d’augmenter les chances de voyager avec votre chat en tout simplicité.
Le carnet de vaccination et passeport pour chat
Selon votre pays de destination, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade sur les vaccins exigés. Vous devez tout au long de votre voyage, garder précieusement le carnet de santé de votre animal. Le vaccin contre le rage est inéluctable ! Ce vaccin doit être inoculé à votre chat à partir de ses 3 mois. Il sera considéré comme actif trois semaines après seulement soit 21 jours après l’injection. Vous comprendrez que ces traitements vous demanderont patience et organisation.
Faîtes de la place pour sa carte d’identité et son attestation de bonne santé également dans votre valise car celui peut vous être demandé !
Votre animal doit également être porteur d’une puce électronique afin d’être identifié à tout moment.
La trousse de premiers secours
Pour être serein toutes vos vacances, équipez-vous du B.A.B.A du soin pour votre chat. Des compresses, du désinfectant ou encore des antiparasites externes peuvent la constituer. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous fournir tout cet équipement et des conseils pour subvenir aux premiers secours de votre animal.
Notez que votre chat pourra présenter des signes de stress ou changer de comportement dû au voyage et au changement d’environnement. Il vous est possible alors de demander à votre vétérinaire de vous fournir un tranquillisant afin de limiter son stress. Attention bien sûr de bien respecter les doses prescrites.
Le sac de transport
Le sac de transport n’est pas à négliger. Synonyme de repère et de confort pour votre chaton, il doit être adapté à ses besoins et sa morphologie.
Tout d’abord, trouvez lui un sac à sa taille qui lui conviendra aussi bien couché que sur pattes. Aussi, il est essentiel de l’habituer au préalable au sac. N’hésitez pas à le familiariser avant le départ avec ce moyen de transport, de le placer à côté de sa gamelle, de sa couchette, laissez-le l’apprivoiser à sa guise.
Par la suite, il vous sera possible d’effectuer des promenades sereines avec lui.
Voyager avec son chat dans les différents transports
Voyager avec son chat dans les transports en commun nécessite une grande préparation en amont. Voici quelques conseils pour bien se préparer avant le départ :
- Si vous voyagez en voiture, arrêtez vous toutes les deux heures dans les aires de repos et profitez-en pour lui donner une gamelle d’eau pour qu’il puisse se désaltérer. Évitez de lui donner à manger, pour limiter les risques de maux de ventre et de vomissements. Aussi, ne laissez jamais votre chat seul dans la voiture trop longtemps, surtout s’il faut chaud. Garez vous alors à l’ombre et laissez les fenêtres entrouvertes en vous assurant qu’il ne puisse pas s’échapper.
Installez toujours votre chat à l’arrière de la voiture et s’il s’avère turbulent, ne culpabilisez pas de le maintenir avec une ceinture de sécurité, le plus important étend votre vigilance et concentration lors de votre conduite et la sécurité de tous.
- En train, lors de la réservation de vos billets, il est impératif de signaler la présence de votre animal. Selon son poids, le tarif varie. Le sac de transport sera essentiel lors d’un trajet en train. Une fois dans le wagon, un contrôleur pourra vous demander de laisser votre animal dans le couloir ou encore entre les wagons. Soyez vigilant à ce que votre animal se tienne bien.
- En avion, le transport d’animaux est strictement réglementé. Tout d’abord, avant de réserver vos billets, assurez vous que la compagnie accepte les chats. N’oubliez pas de préciser au moment de la réservation de vos billets que vous souhaitez emmener votre chat et précisez-leur son espèce, sa race et surtout son poids. De plus, certaines compagnies aériennes, exigent des sacs ou caisses de transport avec des normes strictes. Veuillez à vous renseigner sur ce sujet avant de vous engager. Enfin, pensez à vous présenter minimum une heure avant l’heure limite d’enregistrement, afin de pouvoir réaliser les formalités requises ou de dernières minutes.
- En bateau, toutes les compagnies maritimes n’accepteront pas votre chat. Certaines compagnies souhaiteront que votre ami voyage dans le chenil du bateau. Même si votre croisière ne vous fait pas dépasser les frontières, vous devez présenter le certificat de vaccination ou de bonne santé de votre chat, dans l’intérêt d’une sécurité sanitaire à bord du bateau.
N’oubliez pas qu’il existe aussi des pensions pour chats ou encore des visites et garde à domicile. Pensez à cette alternative, cela évite pas mal d’inquiétude !
3 commentaires
Ces conseils sont très pertinents! J’ai déjà eu à transporter mon chien lors d’un long voyage à l’étranger, il faut absolument s’en occuper en amont du voyage! La vaccination prend du temps, sans compter qu’il soit important d’avoir toujours les papiers de son animal à disposition en cas de problème durant le voyage!
Merci beaucoup pour ces conseils, ils seront utiles à plus d’un lecteur!
Un article qui regorge effectivement d’informations précieuses. Par contre, je rajouterais que certains chats sont victimes, tout comme certains humains, du mal des transports et si je peux me permettre de donner un conseil, les traitements homéopathiques donc 100% naturel et sans effet secondaire fonctionne très bien. Voici le traitement : petroleum 5CH + tabacum 5CH et également Cocullus 5 CH : 3 granules de chaque, juste avt lde partir puis toutes les 2 heures pendant toute la durée du voyage.
[…] Pour tout savoir sur le transport avec son chat, retrouvez l’article Les conseils pour bien voyager avec son chat […]