Après des années de recherche et de traque, le bilan des spécialistes tombe durement : la panthère nébuleuse a bel et bien disparu des îles de Taiwan. Une révélation alarmante pour cet animal jugé comme l’une des plus belles espèces sauvages.
Il aura fallu 13 ans à une équipe de chercheurs spécialistes pour tirer la triste conclusion sur le sort de la magnifique panthère nébuleuse des îles de Taïwan. Cette panthère des îles de Taïwan est une sous-espèce de la panthère nébuleuse. A ce jour, il en resterait près de 10 000 dans le monde mais ce chiffre reste encore à prouver. Tout un dispositif de recherche était installé dans l’espoir de voir une trace de cette panthère taïwanaise. Caméra infra-rouge, piège à poils, prise d’empreintes, aucun de ces moyens n’ont révélé l’existence de l’animal à son état sauvage.« Il y a peu de chances que la panthère nébuleuse soit encore présente à l’état sauvage sur l’île de Taïwan, » a affirmé le zoologiste Chiang Po-jen au Taipei Times.
Bien que protégée, cette espèce n’a pas survécu aux conséquences de la déforestation et du braconnage des îles de Taïwan. Souvent recherchée pour sa fourrure particulière et ses os utilisés dans la médecine chinoise pour ses vertus médicinales, la panthère nébuleuse n’a pu échapper au sort que leur réservaient les braconniers et à la demande des produits de plus en plus croissante.
Une disparition malheureuse mais attendue
La nouvelle de cette extinction n’est malheureusement pas une surprise. Depuis de nombreuses années, les recherches de ce félins restent vaines. Avec la croissance du marché de la fourrure et de la médecine chinoise, l’animal a été de plus en plus recherché par les braconniers attirés par les sommes proposées en récompenses. La déforestation et la disparition de leur habitat naturel a poussé ces panthères à changer leur habitude. Leur alimentation se faisant plus rare, nombre d’entre elles ont fini par ne plus pouvoir manger à leur faim.
Pour l’heure, le gouvernement taïwanais considère toujours la panthère nébuleuse comme un animal protégé et décidera ou non si l’animal est éteint après l’étude du bilan des chercheurs. La panthère nébuleuse de Taïwan ne semble pas non plus être présente en captivité, les deux seules panthère nébuleuses maintenus en captivité dans le zoo de Taipei semblent avoir été amenés du continent (et ne viennent donc pas de Taïwan).
Un espoir de sauvegarde
Il existe actuellement trois sous-espèce de la panthère nébuleuse dont l’une est la panthère des îles de Taïwan. Malgrès la disparition de la panthère nébuleuse de Taïwan il reste un espoir pour sauver les deux autres sous-espèces.
On compte actuellement près de 10 000 panthères adultes. Néanmoins, l’espèce est classée comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les risques d’extinction de l’espèce à l’état sauvage sont très élevés.
Il est primordiale d’agir rapidement contre les pratiques dangereuses pour les espèces en voie de disparition. Une espèce qui disparaît met en danger la survie de beaucoup d’autres. L’organisation WWF se bat pour sauvegarder les espèces sauvages en dangers, vous pouvez agir en les aidant !