Aujourd’hui, je tiens à vous présenter une illustration très engagée que j’ai découverte sur le blog Sophie Lambda. Cette illustration « coup de gueule » aborde le sujet de la fourrure résumant parfaitement les conditions des élevages tout en dénonçant ce marché de la mort.
Les explications et les illustrations permettront sans doute à certains d’entre nous de prendre conscience de l’étendu du marché de la fourrure en France et à l’étranger.
Parce que des dessins valent parfois mieux que des mots, voici quelques exemples de l’illustration « La fourrure, c’est pour les animaux«
La fourrure est aujourd’hui partout et n’appartient plus aux élites de la société ou aux grosses fortunes.
Bien entendu que la fourrure provient d’élevages ! Près de 50 millions d’animaux sont tués chaque année pour leur fourrure dans des élevages aux conditions de vie désastreuses pour ces pauvres bêtes.
Nous sommes en effet très loin de leur habitat naturel ou de l’idée de l’élevage en plein air.
La Norvège, la Finlande et la Chine sont particulièrement pointées du doigt pour les conditions de vie de l’animal en élevage et les pratiques utilisées pour la « culture » de la fourrure. Dans ces élevages, les animaux ne sont en aucun cas considérés comme des êtres vivants, ils sont laissés à l’agonie dans des cages minuscules où les maladies et les troubles compulsifs se propagent à grande vitesse.
Les responsables de ces tortures ?
Il faut savoir que désormais la fourrure est partout. De la grande enseigne low cost à la grande marque de mode, la fourrure prend des parts de marché insoupçonnées
Comment agir contre la fourrure ?
Certains pensent qu’à leur propre échelle il est impossible de faire changer les choses. Si chacun agit dans ce sens alors le monde n’avancerait pas !
Boycotter la fourrure
En effet, même si votre bonnet ne comporte qu’un pompom en fourrure, cela implique tout de même la souffrance d’un animal (simplement pour un pompom!). Si vous vous refusez d’acheter un vêtement parce qu’il comporte de la fourrure, c’est déjà une petite victoire.
Parler, partager, éduquer
Il ne faut pas hésiter à partager ses opinions et ce genre d’illustration afin de faire prendre conscience à votre entourage les conséquences que peuvent avoir eu l’achat de leur bonnet à pompom. Il faut montrer au monde que l’utilisation de la fourrure s’est étendue sur un plus grand marché que celui du luxe et que désormais il y a le risque de retrouver de la VRAIE fourrure sur votre manteau, votre bonnet, vos gans…
C’est en parlant à vos proches et en éduquant les plus petits qu’il y a une chance de faire bouger les choses.
Comme le dit si bien Sophie…
Signer et partager les pétitions contre la fourrure
Des pétitions contre la fourrure existent, il ne faut également pas hésiter à les signer et les partager. Certaines ont un impacte très important sur la décision de certains dirigeants et peuvent faire évoluer les mentalités et les lois.
Signez et partagez la pétition pour l’arrêt de la production, de l’importation et de la vente de Fourrure.
[button color= »orange2″ link= »http://www.fourrure-torture.com/petition-anti-fourrure.html » size= »big » align= »center » target= »_blank » font= »0″ font_weight= »bold » radius= »5″ icon= »momizat-icon-quill »]Signez la pétition [/button]
Vous pouvez retrouvez d’autres pétitions en ligne sur Peta France, ou encore sur Mes Opinions
Écrire aux marques
Il est tout a fait possible d’écrire aux grandes marques qui proposent la vente de fourrure pour montrer votre désaccord et votre indignation. Vous pouvez trouver des lettres types sur internet ou bien écrire vos propres mots pour une lettre plus personnelle.
Les réseaux sociaux permettent d’avoir un accès facile aux marques donc n’hésitez pas à vous en servir en postant votre indignation sur les pages et/ou en envoyant des messages privés.
S’engager !
Pour les plus activistes d’entre vous, devenir bénévole dans une association telle que « Fourrure Torture » est un très bon engagement. Vous pourrez participer aux campagnes anti-fourrure et surtout agir pour que le droit des animaux soit respecté et que toute forme de maltraitance puisse enfin cesser.
Pour découvrir l’intégralité de l’illustration anti-fourrure, rendez-vous sur le super blog Sophie Lambda.
3 commentaires
je ne pouvais changer de page ni d’article avant de m’arreter deux secondes et prendre la peine de vous laisser un commentaire, *une réflexion… en lisant cet article et en voyant les dessins et caricatures qui y ont été exposées, je ne puis que ressentir un dégoût et une haine irrépressible, et dire que nos amis nos égaux sont élevés et destinés à mourir pour le luxe de certains gens inconscients… changer le monde est possible, changer d’éducation est la solution et je soutiens ce vaste mouvement contre le crime, car oui tuer un animal est un crime et porter la fourrure de ces derniers l’est d’autant plus …
très bon article ! Merci à l’auteur !
[…] ce combat en boycottant toutes les marques ayant encore recours à la fourrure et partager les pétitions anti-fourrure. Il faut savoir que outre la cruauté des élevages et des techniques d’abattage employés, […]