Aujourd’hui, dimanche 22 septembre 2013 est une journée consacrée aux rhinocéros. Cette journée mondiale des rhinocéros est célébrée pour lutter contre le braconnage toujours plus menaçant.
WWF, l’organisation mondiale de protection de l’environnement souhaite à cette occasion lancer un appel au Gouvernement des Nations Unis afin de les sensibiliser sur le problème de braconnage et de trafic d’animaux sauvages. Avec ce fléau qui ne cesse de se développer, il est désormais nécessaire d’agir au plus haut rang pour protéger les animaux sauvages dont les rhinocéros.
Le braconnage atteint un niveau record
Chaque année, des centaines de rhinocéros sont victimes de braconnage intensif pour leurs cornes. Très convoitées par les acheteurs d’Extrême-Orient ou Yéménites, les cornes des rhinocéros sont vendues à des prix exorbitants.
Cette journée mondiale du rhinocéros nous dévoile des chiffres alarmants. Jim Leape, le directeur général du WWF International explique « Dimanche, nous célébrons la Journée mondiale du Rhinocéros, et pourtant cette année le braconnage atteindra sans doute un niveau record. Rien qu’en Afrique du Sud, plus de 600 rhinocéros ont déjà été abattus.», il ajoute « Dans de nombreux pays, les syndicats du crime qui s’en prennent aux rhinocéros, aux éléphants, aux tigres et à d’autres espèces constituent également une menace pour la paix, la sécurité et le développement économique. »
En plus de la chasse, les rhinocéros sont également menacés par la destruction de leur territoire. L’agriculture intensive, pousse les agriculteurs à développer leurs terres empiétant sur celle des rhinocéros qui se voient obligés de vivre (ou survivre) dans des réserves surveillées.
Lutter contre le trafic
La lutte contre le trafic d’animaux sauvages est loin d’être évidente. Afin d’être efficace, il faut agir non seulement dans le pays d’origine mais aussi au niveau des frontières, des pays de transit et des pays de destination. Sensibiliser contre le braconnage à l’internationale, mais également au niveau national afin d’amener les instances gouvernementales à coordonner leurs actions de prévention et de lutte.
Le WWF appelle les chefs d’États à créer des groupes d’intervention nationaux constitués des forces de police, de la douane, de la justice, de la défense, de l’environnement et d’autres institutions spécialisées. Selon Jim Leape, « Les États doivent agir sans plus tarder et montrer que la lutte contre la criminalité qui vise les espèces sauvages leur tient à cœur. Seules de lourdes sanctions pénales, une tolérance zéro pour la corruption et la fermeture des routes de contrebande permettront de mettre un terme à ce fléau».
Combattre la demande de produits illicites
Pour aller encore plus loin, il est évident qu’il faut s’adresser aux consommateurs qui sont la source du braconnage. La demande étant croissante pour tous ses produits illégaux provenant de la faune sauvage, le WWF amène les gouvernements visés à intervenir et sensibiliser les consommateurs pour espérer une prise de conscience et un changement de comportement.
Les cornes de rhinocéros étant assimilées au pouvoir et à l’argent, il est difficile pour certaines populations de changer leur état d’esprit malgré le mal causé.
Lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra la semaine prochaine à New York, l’organisation mondiale de protection de l’environnement WWF souhaite intervenir auprès des gouvernements du Gabon et de l’Allemagne pour traiter des problèmes de braconnage et de trafic qui menacent la biodiversité. Une autre réunion aura lieu le 26 septembre 2013 aux siège des Nations Unis avec pour sujet « Braconnage et trafic illicite d’espèces sauvages : une criminalité aux dimensions multiples et un défi croissant pour la communauté internationale ».
En espérant sincèrement que ces réunions puissent aider dans la lutte contre le braconnage.
Quelques chiffres sur les rhinocéros
Populations de rhinocéros dans le monde
[starlist]
- Rhinocéros blanc : 20 405
- Rhinocéros noir : 5005
- Rhinocéros indien : 2913
- Rhinocéros de Sumatra : 200
- Rhinocéros de Java : 50
[/starlist]
Rhinocéros braconnés en Afrique du Sud
[starlist]
- 2005 : 13
- 2006 : 24
- 2007 : 13
- 2008 : 83
- 2009 : 122
- 2010 : 333
- 2011 : 448
- 2012 : 668
[/starlist]
[button color= »orange » size= »medium » link= »https://faireundon.wwf.fr/b/mon-don?utm_source=grant_rhinoceros&utm_medium=annonce&content=formulaire_don&utm_campaign=mission&gclid=CNLhxfW13rkCFfF34godtCkAAw » ]Soutenez la mission du WWF pour sauver les rhinocéros[/button]
2 commentaires
En regardant les statistiques, j’ai cru que c’était par ordre chronologique décroissant, et qu’il y avait du progrès, je me rends compte que les 668 c’était en 2012. Des chiffres préoccupants !!
Les chiffres que vous partagez dans cet article sont vraiment impressionnants.
Je pense que ça doit être de plus en plus dur de lutter contre le trafic d’animaux sauvages.
Ces animaux sont vraiment splendides et je trouve ça tellement méchant de les tuer.
Merci pour le partage
Et bon courage à tous ceux qui se battent pour eux.