Jouer avec son chien permet d’apporter des moments de bonheur et de communion entre vous et l’animal. Jouer de manière ludique peut fortement favoriser son éveil et développer un équilibre affectif tout en lui apportant un peu d’exercices physiques.
Il est très important pour les chiens de s’amuser, de se défouler et de maintenir une relation de complicité avec son humain. Le jeu doit être associé à des moments de plaisir mais aussi à un apprentissage ludique en sollicitant et en développant ses aptitudes naturelles.
Jouer en l’éduquant
Il n’y a pas d’âge pour jouer avec son chien mais vous pouvez commencer dès son plus jeune âge. Vrai surtout pour les chiots qui ont tendance à commencer à jouer en mordillant, le jeu doit leur permettre d’intégrer un apprentissage en douceur.
Le jeu est un excellent moyen pour stimuler ses sens également. Sollicitez son odorat en cachant son jouet préféré, développez ses reflexes et son agilité en lui faisant faire des petits parcours par exemple où en lui demandant de rattraper sa balle au vol.
À lire sur le blog : À la découverte de l’agility
Comment lui choisir un jouet adapté
Il existe pratiquement autant de jouets qu’il existe de races de chien. Avant toute chose, il faut déterminer la race de l’animal, son âge et son état de santé pour lui choisir un jouet adapté. Les gouts de votre chien peuvent aussi entrer en compte puisque lui trouver un jouet qui lui plaira captera plus facilement son attention.
Généralement, les grands classiques fonctionnent toujours comme les Kong par exemple. Favorisez les jouets en caoutchouc qui ne viendront pas abimer les dents et gencives de votre animal. Il existe aujourd’hui de nombreux joujoux pensés pour stimuler l’intelligence de votre toutou et l’aider à apprendre en s’amusant.
Pour les plus créatifs d’entre vous, il est toujours possible de fabriquer sois même certains jouets pour chien comme le montre ce tuto DIY, pour fabriquer un jouet avec des vieux t-shirt. Mais attention à toujours utiliser des matériaux qui ne viendront pas blesser votre chien.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver plein d’info intéressantes sur ce blog pour savoir comment bien choisir le jouet pour son chien.
Attention à la surexcitation
Le jeu doit avant tout être un moment de plaisir à partager entre vous et l’animal. Il est donc important de définir des limites et de veiller à ne pas trop l’exciter. C’est à vous de déterminer les règles du jeux et d’y mettre un terme quand il le faut.
Un chien peut très vite déborder et commencer à devenir agressif ou montrer les dents. Si personne ne lui apprend à jouer calmement, les séances de jeu peuvent facilement dégénérer.
Il faut bien entendu proscrire les jeux brutaux, surtout si votre compagnon est imposant. Il n’est pas non plus recommandé d’énerver votre animal en lui courant après ou en le tapant légèrement pour qu’il réagisse.
De plus, suivant la santé de votre animal, il est aussi bien de veiller à ce qu’il ne soit pas trop essoufflé et que son cœur ne s’emballe pas trop. Il faut aussi de votre côté savoir vous adapter aux capacités physiques de votre fidèle compagnon.