L’Institut Jane Goodall France est une association loi 1901 sans but lucratif, reconnue d’intérêt général. Sa mission est la protection de la biodiversité, l’aide au développement durable des communautés locales et l’éducation environnementale.
L’Institut Jane Goodall France, un des 28 instituts de par le monde, mène divers programmes et campagnes en France et soutient des projets en Afrique.
Le Dr.Jane Goodall se donne pour mission essentielle d’alerter l’opinion publique des dangers qu’encourt notre planète et de faire évoluer les comportements individuels vers une meilleure prise de conscience de notre environnement.
A propos du Dr Jane Goodall
Jane Goodall est mondialement reconnue pour ses découvertes qui dévoilèrent notamment la capacité qu’ont les chimpanzés à fabriquer et utiliser des outils dans leur vie quotidienne, mais aussi révéler qu’ils ressentent des émotions. Elle modifia ainsi la limite « homme-animal » et força la science à repenser la définition du propre de l’Homme.
Aujourd’hui, le Dr. Jane Goodall se donne deux principales missions : alerter l’opinion publique des dangers qu’encourt notre planète, et faire évoluer les comportements individuels vers une meilleure prise de conscience de notre environnement.
Jane Goodall est docteur en éthologie de l’université de Cambridge (PhD) et Docteur honoris causa dans plus de 45 universités dans le monde. Elle est nommée Dame de l’Empire Britannique, a été récompensée par plus de 100 prix internationaux importants et est également Messager de la Paix des Nations Unies depuis 2002.
A 80 ans, Jane Goodall continue de travailler et de militer sans relâche pour la préservation de la planète.
En voyageant en moyenne 300 jours par an à travers des dizaines de pays, elle transmet son expérience de vie, son message de paix et d’espoir pour qu’ensemble nous fassions de ce monde, un endroit où il fait bon vivre en harmonie : animaux, humains et environnement.
A propos de l’Institut Jane Goodall France
L’Institut Jane Goodall France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Sa mission est la protection de la biodiversité, l’aide au développement durable des communautés locales et l’éducation environnementale. L’Institut Jane Goodall France, l’un des 28 Instituts de par le monde, mène différents programmes et campagnes en Afrique :
- Programmes d’éducation en France – Roots & Shoots : programme éducatif humanitaire et environnemental présent dans 136 pays avec plus de 150.000 groupes. « Roots & Shoots » encourage chacun à s’impliquer dans des projets visant à prendre davantage soin des animaux, de l’environnement et des communautés humaines. Pour plus d’information, visitez le site : http://www.rootsandshoots.fr
- Programmes de Protection : ce programme consiste à sauver et protéger des chimpanzés, pour ensuite les réintroduire dans leur milieu naturel. Celui-ci inclut le management de deux sanctuaires, à Pointe-Noire en République du Congo et à Nelspruit en Afrique du Sud et la Gestion de réserves naturelles. Ce programme est en collaboration des acteurs dans la protection des chimpanzés via l’Alliance Grands Singes au Gabon.
- Programmes pour et avec les communautés locales : informer et sensibiliser les populations locales dans différents pays (Ouganda, Tanzanie, Burundi, République du Congo, République Démocratique du Congo, Gabon et Sénégal), sur des sujets comme la protection de l’environnement, la santé et l’éducation.
- Programmes d’éducation en Afrique : organisation de campagnes de programmes d’éducation environnementale au Gabon. Il offre un soutien financier pour des programmes d’éducation et assure l’envoi de matériel scolaire en République du Congo, Tanzanie et Ouganda.
Pour plus d’informations : http://www.janegoodall.fr et http://www.facebook.com/JGIFrance
Pour parrainer un chimpanzé rendez-vous sur http://www.janegoodall.fr/htfr/parrainage.htm